Twitter double ses recettes... mais creuse ses pertes

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La baisse de l'action peut être due à une baisse du revenu par usager, passé de 1,49 dollars par centaine de consultations de timeline à 1,44 dollars au cours du trimestre. (Photo : Reuters)
La baisse de l'action peut être due à une baisse du revenu par usager, passé de 1,49 dollars par centaine de consultations de "timeline" à 1,44 dollars au cours du trimestre. (Photo : Reuters) (Crédits : Reuters)
Le cours de l'action a chuté de près de 10% en Bourse après l'annonce des résultats de 2013 et du premier trimestre 2014. Twitter anticipe entre 1,2 et 1,25 milliard de dollars de chiffre d'affaires pour cette année.

Twitter n'attire pas assez de nouveaux d'utilisateurs pour Wall Street. Le réseau social américain a fait état mardi de 255 millions d'usagers actifs mensuels au premier trimestre, en hausse de 5,8% sur les trois mois précédents. Une croissance qui n'a pas été suffisante pour convaincre les investisseurs, et ce malgré une performance financière meilleure qu'attendu au premier trimestre.

Chiffre d'affaires trimestriel doublé sur un an

Le groupe californien a enregistré une perte de 132,36 millions de dollars au cours des les trois premiers mois de l'année... soit près de cinq fois plus que l'an dernier à la même période. De janvier à fin mars 2013, la perte nette s'établissait à 27 millions de dollars. Le résultat ajusté par action est toutefois nul, alors que les analystes l'attendaient négatif de 3 cents en moyenne.

Le chiffre d'affaires trimestriel a néanmoins plus que doublé sur un an, à 250,49 millions de dollars (114,34 millions en 2013), un chiffre bien supérieur aux 241,4 millions de dollars attendus. Pour cette année, Twitter anticipe un chiffre d'affaire annuel de 1,20 à 1,25 milliard de dollars, contre 1,15 et 1,2 milliard dans les projections précédentes.

Chute de l'action

Ces chiffres ont refroidi les investisseurs. L'action dévissait ainsi de 10,63% à 38,09 dollars vers 22H30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance à Wall Street.

Le site d'actualité technologique ReCode explique cette chute de l'action par une baisse du revenu par usager en-deçà de celui du précédent trimestre. Il est ainsi passé de 1,49 dollars par centaine de consultations de "timeline" à 1,44 dollars pour ce premier trimestre 2014.

Croissance trop lente

Le directeur général Dick Costolo s'était engagé en février à doper la croissance du nombre d'usagers après avoir révélé qu'elle était tombée à son rythme le plus bas depuis des années. Malgré une hausse du nombre d'utilisateurs de 25% en un an, Twitter connaît des "chiffres [qui] sont bons mais ce n'est pas suffisant", juge Paul Ausick du site d'informations financières 247Wallst.com.

Le nombre de consultations de la "timeline", le fil où ces utilisateurs lisent les messages d'autres membres, a crû à un rythme moins rapide: +15% à 157 milliards au premier trimestre. Les analystes attendaient entre 255 et 257 millions d'utilisateurs mensuels et 160 à 183 milliards de consultations de la "timeline".

Dick Costolo, le directeur général, s'est pourtant voulu optimiste, évoquant un "solide" trimestre. "Nos nouveaux utilisateurs sont tout aussi actifs que nos utilisateurs existants, ce qui est bien", a-t-il notamment fait valoir.

Explosion de la publicité mobile

Enfin, les recettes publicitaires ont augmenté de 125% à 226 millions de dollars sur un an, dont 80% venant du mobile. Le groupe a souligné que ses nouvelles acquisitions, notamment MoPub, lui avaient permis d'atteindre au total plus de 1 milliard d'utilisateurs des systèmes d'exploitations iOS et Android tous les mois. La startup MoPub est à l'origine d'un outil permettant aux éditeurs de services mobiles de gérer leurs flux de publicités.

Twitter détenait 2,4% de parts de marché des dépenses publicitaires de ce secteur en 2013, selon une étude du cabinet spécialisé eMarketer. En 2014, cette part devrait augmenter à 2,6%. Par comparaison, Google détient une part de marché de 49,3% et Facebook de 17,5%. 

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