Selon le directeur de l'usine, un million d'entre eux sont imprimés chaque mois et vérifiés visuellement par des employés. Mais d'après lui, des erreurs d'impression passent parfois à travers les mailles du filet.
Alistair Gammie se retrouve donc dans l'impasse : d'un point de vue logistique, ces erreurs sont source de gros problèmes, puisque certains produits pharmaceutiques pourraient alors être envoyés à la mauvaise personne.
Ne sachant que faire et pressé par le temps, Alistair Gammie jette une bouteille à la mer : il expose son problème un vendredi soir via la fonction « demande urgente » de TechnoWeb, la plate-forme collaborative dédiée aux nouvelles technologies de Siemens.
Le lendemain matin, en plein week-end, il découvre pas moins de 23 messages dans sa boîte e-mail venus de collègues allemands, indiens et américains.
Une solution trouvée en deux jours
Grâce à cette aide, il parvient à trouver une solution en deux jours pour automatiser l'inspection des codes-barres. Et décroche finalement son contrat.
Le recours à TechnoWeb est solidement enraciné dans la culture de Siemens. Le géant allemand des hautes technologies - présent dans l'industrie, l'énergie et la santé - a lancé cette plate-forme interne en 1999, bien avant les succès de Facebook ou de Twitter.
« Au début, l'outil n'était destiné qu'aux chercheurs et ingénieurs de la branche recherche-développement, explique Michael Heiss, du département Corporate Technology du groupe.
Nous avons étendu l'outil, qui compte 37.000 utilisateurs, à tous les départements du groupe en 2009. »
Siemens voit dans cette mise en réseau des cerveaux un catalyseur de l'innovation. À côté de la fonction « demande urgente » - qui permet de mobiliser les experts de domaines différents via un système de mots-clés -, TechnoWeb se présente visuellement comme une page Facebook. Une fois connecté, on y trouve son profil, son fil d'actualité, ses communautés, ses centres d'intérêt et ses hashtags favoris.
« Chacun peut créer une communauté ou un sujet dédié à une technologie », détaille Michael Heiss.
Si personne ne répond, le sujet passe à la trappe. C'est seulement s'il suscite débats et commentaires qu'il démontre son intérêt. Et peut ainsi remonter en haut lieu.
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