SoundCloud proche d'un accord avec des majors de l'industrie musicale ?

La start-up berlinoise négocierait l'entrée dans son capital d'Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group afin d'éviter tout problème d'ordre juridique. L'accord la valoriserait entre 500 et 600 millions de dollars.
En échange de cette immunité, SoundCloud négocie la cession de 3% à 5% de son capital aux maisons de disque, ainsi qu'un pourcentage sur les revenus futurs. (Photo :Thomas Bonta via Flickr CC License by)

Évier les foudres des ayants droit. Le service de partage de musique en ligne SoundCloud est près de conclure un accord avec Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group qui doit lui éviter tout risque de litige à venir, rapporte l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Entre 3% et 5% du capital

En échange de cette immunité, SoundCloud négocie la cession de 3% à 5% de son capital aux maisons de disque, ainsi qu'un pourcentage sur les revenus futurs.

L'affaire, si elle se fait, pourrait valoriser SoundCloud de 500 à 600 millions de dollars, ajoute Bloomberg. Lors de la levée d'un capital de 60 millions de dollars en janvier, la compagnie basée à Berlin avait été valorisée alors 700 millions de dollars. Un écart qui pourrait s'expliquer "par la différence entre les accords de licence et ceux plus classiques d'investissement en capital-risque", estime l'agence de presse américaine.

La start-up allemande propose sur son site aux internautes de charger, télécharger, enregistrer, promouvoir et partager leurs musiques et d'autres fichiers audios. Elle est notamment utilisée par les artistes indépendants et est plébiscitée par les amateurs de musiques électroniques et autres remix. Mais elle ne contient pas de catalogues de majors comme Spotify ou Deezer. 

Rumeurs d'achat par Twitter 

Cette année, ont circulé des rumeurs concernant une possible acquisition de la start-up berlinoise par Twitter, dans l'idée d'inclure un service musical dans son offre.

Avec ses 250 millions d'auditeurs par mois et ses 12 heures de musique ajoutées par minutes, SoundCloud représente un intérêt certain pour le site de microblogging qui cherche à se doter d'un fournisseur de musique après l'échec de sa propre plateforme. 

Photo : SoundCloud team par Thomas Bonte. Via Flickr CC License by.

 

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