Shazam donne des oreilles (musicales) aux ordinateurs d'Apple

Shazam se lance sur les ordinateurs avec "Shazam for Mac". Les ordinateurs équipés pourront donc reconnaître automatiquement les chansons jouées à portée de microphone.
L'application Shazam for Mac offre la possibilité de désactiver, très simplement à n'importe quel instant, la fonctionnalité d'écoute automatique (Photo: Shazam.com)

"Quel est le titre de cette chanson ?" Désormais, en plus de votre téléphone portable, votre ordinateur pourra répondre à cette question. Ce jeudi, Shazam lance "Shazam for Mac", sa nouvelle application compatible avec le système d'exploitation d'Apple OS X. L'ordinateur Apple équipé de l'application sera capable d'écouter puis de reconnaître automatiquement les chansons jouées en fond, par exemple celles qui passent dans la pièce où vous vous trouvez.

Après téléchargement, l'application s'installe dans la barre de menus. A l'ouverture, Shazam demande à l'utilisateur la permission d'accéder au microphone de l'ordinateur, d'écouter les musiques et d'essayer de les reconnaître automatiquement. Dès qu'un titre est reconnu, une liste apparaît, proposant à l'utilisateur de visiter une page de la chanson sur Shazam.com et, bien sûr de se rendre sur iTunes pour acheter le titre dans la foulée...

L'application reconnaît les sons joués par l'ordinateur

Shazam for Mac ne se contente pas uniquement d'écouter les sons via le microphone, mais reconnaît aussi les musiques émises par l'ordinateur. Une fonctionnalité qui permet par exemple de reconnaître la mélodie derrière une vidéo postée sur YouTube.

L'entreprise britannique créé en 2000 pousse un peu plus loin son argumentaire. Rica Squires, porte-parole de Shazam, interrogée par La Tribune, insiste :

"Même si vous connaissez la chanson en lecture, vous pouvez avoir envie de l'acheter. Shazam for Mac vous permet facilement de vous rendre sur iTunes, Amazon ou Google Play. L'application permet également de voir les paroles de la chanson ou de la partager avec vos amis sur les réseaux sociaux"

"Shazam ne procède à aucun enregistrement"

Face à l'utilisation du microphone des ordinateurs, l'entreprise basée à Londres a dû montrer patte blanche sur la question de la vie privée :

"Que ce soit clair, Shazam n'enregistre rien du tout. L'application identifie le son qui est joué et donne une playlist de toutes les chansons, publicités ou émissions télévisées entendues", affirme Rica Squires.

D'autre part, l'application offre la possibilité de désactiver, très simplement à n'importe quel instant, la fonctionnalité d'écoute automatique.

Une reconnaissance encore à parfaire

Quant à l'efficacité de Shazam for Mac, un journaliste du site GigaOM a eu l'opportunité de la constater en avant-première. Il raconte :

"J'ai trouvé que l'utilisation avec Youtube était très lente. Reconnaître un titre de Jay-Z à partir d'une vidéo officielle a pris près de 50 secondes. La reconnaissance des chansons dans un environnement bruyant est aléatoire. Mais quand ça fonctionne, c'est très agréable, avec l'ordinateur qui alerte grâce à une notification."

Une discothèque limitée...

Cet aspect aléatoire de la reconnaissance des musiques s'explique.

"Pour être la plus efficace possible, la reconnaissance automatique de Shazam fonctionne avec les chansons les plus populaires qui sont 'shazamées' la plupart du temps. Il se peut ainsi que cela ne fonctionne pas avec un titre peu connu, mais il n'y a aucun problème avec la majorité des musiques que vous êtes susceptible d'entendre", détaille Rica Squires.

Daniel Danker, chef de produit chez Shazam, a confirmé que la base de données pour la reconnaissance automatique était moins grande que la base complète de Shazam.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.