"Nous voulons tout faire pour protéger nos utilisateurs" (PDG d'Apple)

Tim Cook a promis de renforcer les mesures de protection des comptes des utilisateurs d'Apple et proposera un système d'alerte des utilisateurs. Une décision en réaction aux publications de photos de stars dénudées sur Internet, le dernier week-end du mois d'août.
Tim Cook a affirmé que les photos de ces stars du cinéma et de la chanson avaient été publiées sur Internet le weekend dernier car les pirates étaient parvenus à répondre correctement à des questions de sécurité, voire même à détourner directement les mots de passe des comptes.

"Nous voulons tout faire pour protéger nos utilisateurs car nous sommes aussi choqués qu'ils le sont."

Ainsi, Tim Cook, le PDG d'Apple, a promis que sa multinationale prendra des mesures supplémentaires de protection des comptes de ses utilisateurs, dans un entretien au Wall Street Journal, jeudi 5 septembre. Une réaction qui survient après la publication de photos dénudées de stars, le dernier week-end du mois d'août.

Système d'alerte des utilisateurs par email

Pour éviter la répétition de tels incidents, Apple mettra en place un système d'alerte des utilisateurs par email et notification qui les préviendra dès que leur mot de passe aura été changé ou si une tentative a lieu de transférer des données et documents placés sur un serveur distant (cloud) sur un autre appareil que le leur.

Ces mesures de sécurité seront mises en place également lorsqu'un utilisateur essaiera de se connecter à ce compte distant pour la première fois. Ce système devrait commencer à fonctionner dans deux semaines, a précisé Apple. Il permettra notamment aux utilisateurs de changer immédiatement leur mot de passe pour reprendre le contrôle de leur compte faisant l'objet d'une tentative de piratage.

La multinationale va également augmenter le nombre de paramètres d'identification nécessaires pour accéder à un compte.

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Pas de failles de sécurité dans le système d'Apple selon Tim Cook

Tim Cook a affirmé que les photos de ces stars du cinéma et de la chanson avaient été publiées sur Internet le weekend dernier car les pirates étaient parvenus à répondre correctement à des questions de sécurité, voire même à détourner directement les mots de passe des comptes grâce à des opérations de hameçonnage (phishing).

Il a toutefois répété dans un entretien accordé au Wall Street Journal que ce n'étaient pas des failles dans le système de sécurité d'Apple qui avaient permis ce piratage. Ainsi, aucun des noms d'utilisateurs ou mots de passe n'a été dérobé directement dans les serveurs d'Apple, assure le PDG.

"Je pense que nous avons la responsabilité d'en faire plus"

Tim Cook considère toutefois qu'Apple aurait dû faire plus pour mettre en garde les utilisateurs de comptes iCloud des risques de détournement et de piratage et les inciter à créer des mots de passe plus complexes:

"Quand je prends du recul sur ce qui s'est passé et que je me demande ce que nous aurions pu faire de plus, je pense à l'aspect mise en garde [...]Je pense que nous avons la responsabilité d'en faire plus. Ce n'est pas réellement une question d'ingénierie."

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Commentaires 5
à écrit le 07/09/2014 à 15:36
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En effet, Apple doit impérativement protéger ses utilisateurs de la concurrence.

à écrit le 05/09/2014 à 13:57
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Clair qu'ils ont très peur pour leur image de "marque"... D'un autre coté, je ne confierais pas un PC à une star... trop "complexe" pour leur petite tête.

le 05/09/2014 à 19:08
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Si ils s'intéressaient encore à leur image de marque, ils feraient encore des produits fiable dans le temps. Combien d'IPOD HS après 10 ans voir plus, et surtout combien d'IPHONE fonctionnent encore après seulement 3 ans?

à écrit le 05/09/2014 à 13:50
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Archos, société française, vient de créer un nouveau téléphone portable. Sinon, pour les plus fortunés, vous avez les téléphones Bull hypersécurisés et hyperchers... Tout le reste Apple, c'est de la communication marketing... bla bla.

le 08/09/2014 à 8:42
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"Tout le reste Apple, c'est de la communication marketing... bla bla." Une société ne fait QUE du marketing, donc autant le faire bien, comme Apple. Et désolé, mais Apple est au dessus du panier (comprend pas ce besoin chez certain de vomir s...

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