Ello, le petit réseau social qui fait la leçon à Facebook

Le site Internet américain a été momentanément mis hors service face à l'afflux de demandes d'inscriptions. Son fondateur revendique un concept sans publicité et qui ne marchande pas les données personnelles.
Exemple d'une page du réseau social Ello. Le design se veut sobre et chic à la fois.

Facebook est-il devenu à ce point "ringard" ? Un nouveau venu dans le monde des réseaux sociaux a réalisé une spectaculaire percée aux États-Unis, malgré son design minimaliste et sa conception réduite à sa plus simple expression. Mieux : Ello.co a réussi l'exploit de se forger une notoriété par le seul bouche-à-oreille avec... une version test de son site.

Pour le moment, l'inscription n'est possible que par cooptation, mais le succès est déjà au rendez-vous. Certains ont même mis leurs invitations aux enchères sur eBay. Le 24 septembre dernier, le réseau social a été envahi d'invitations. De 4.000 demandes par heure, Ello s'est retrouvé avec plus de 31.000 invitations. Saturé, le site créé en mars 2014 a été mis momentanément hors service.

Un réseau social à but non-lucratif ?

Le site se distingue de ses aînés par le style très dépouillé de son interface : peu de fonctionnalités, un design très sobre et chic. Mais Ello ne fonde pas sa différence uniquement sur son esthétique. Son fondateur, Paul Budnitz, s'interdit de faire de l'argent avec de la publicité.

"Nous ne collectons pas, ni ne vendrons vos données personnelles sur Ello. Nous ne ferons jamais d'argent avec de la publicité", écrit-il dans le "Manifeste" du réseau social.

"Vous n'êtes pas un produit", ajoute-t-il dans cette déclaration aux accents révolutionnaires et qui ne résonne pas dans le vide après les révélations d'Edward Snowden et la surveillance gouvernementale des réseaux sociaux. Certains journaux l'ont déjà baptisé l'anti-Facebook, le mastodonte des réseaux sociaux avec ses 1,3 milliard d'inscrits.

Ello devra toutefois confirmer son succès. D'autres challengers de Facebook se sont déjà lancés avec des départs tonitruants avant que le soufflé ne retombe. Le site Diaspora ou App.net ne sont pas parvenus à se tailler une place. Google + avait lui aussi connu un excellent démarrage, mais s'est vite essoufflé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 01/10/2014 à 20:04
Signaler
Tout réseau social est là pour vous mettre en fiche. Par ailleurs chacun est une proie facile pour ceux qui essaient un nouveau virus.

à écrit le 01/10/2014 à 13:14
Signaler
Le concept existe déjà en France pour les moins de 18 ans... Mais il semble que les médias n'ont d'yeux site pour l Amérique

à écrit le 01/10/2014 à 11:50
Signaler
Aucun réseau social est fiable. Et si il est américain moins encore. Un réseau social est-il vraiment nécessaire ?

le 01/10/2014 à 13:04
Signaler
Le réseau social, comme beaucoup de choses, n'est pas nécessaire, mais il peut être utile ... enfin dans l'idée (si vous habitez le Groenland et que vous vous intéressez aux mœurs sexuels des eucalyptus de l'Australie méridionale, çà peut servir pour...

le 01/10/2014 à 17:56
Signaler
A part manger boire et dormir sous un toit, rien n'est "nécessaire". Regardez chez vous voir si tout ce que vous avez est nécessaire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.