Pour s'offrir WhatsApp, Facebook paiera 22 et pas 19 milliards de dollars

Et pour quelques milliards de plus (3 en l'occurrence), le réseau social Facebook a bouclé lundi 6 octobre l'opération (annoncée en février) d'acquisition de la messagerie instantanée sur mobile WhatsApp.
Le fondateur de WhatsApp Jan Koum, sera directeur général de WhatsApp et membre du conseil d'administration de Facebook.

L'opération a été bouclée lundi 6 octobre, et le prix définitivement fixé. Finalement, Facebook déboursera ainsi environ 22 milliards de dollars (17,4 milliards d'euros) pour racheter la messagerie instantanée sur mobile WhatsApp: trois milliards de dollars de plus que ce qui avait été annoncé en février.

>>Facebook lâche 19 milliards de dollars pour décrocher WhatsApp

L'écart est dû à la hausse du cours de l'action Facebook ces derniers mois.

Presque 2 milliards de dollars à Jan Koum

Au total, Facebook versera en effet 4,59 milliards de dollars en trésorerie et 178 millions de ses actions aux actionnaires de WhatsApp, auxquels s'ajoutent 46 millions d'unités d'actions assujetties ("restricted stock unites") octroyées aux employés, sur une période de quatre ans. Au cours d'ouverture de l'action Facebook lundi, à 77,17 dollar, le prix ressort à 21,8 milliards de dollars.

Selon les documents déposés lundi auprès des autorités de marché américaines, le fondateur de WhatsApp Jan Koum, qui sera directeur général de WhatsApp et membre du conseil d'administration de Facebook, recevra notamment 24,9 millions d'unités d'actions assujetties de Facebook, pour une valeur totale d'environ 1,9 milliard de dollars au cours de lundi, sur une période de quatre ans: une façon de l'inciter à rester dans la société.

L'acquisition a récemment reçu le feu vert des autorités européennes.

>>Le rachat de WhatsApp par Facebook entériné par l'Union européenne

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Commentaires 2
à écrit le 07/10/2014 à 15:58
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Il y a un truc que je n'ai pas encore compris : pourquoi Facebook a racheté pour des milliards une petite application qui ne fait que de la messagerie instantanée alors que Facebook à largement les compétences pour développer en interne ce type d'app...

le 15/10/2014 à 13:04
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Bonjour, C'est afin de créer un écosystème de marque populaires cela pour attirer la publicité et donc l'argent. Lorsque la capacité à innover s'amenuise mais que l'on a un bas de laine bien remplit on rachète ceux qui ont la capacité de continuer ...

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