"Les maîtres de demain seront les compagnies d'assurance et les agrégateurs de données" (Attali)

Face au discours de prospective décliniste de l'essayiste Jéremy Rifkin sur les effets d'Internet sur le capitalisme, Jacques Attali; Jean-Marc Daniel et la présidente de GE France y voient plutôt un vecteur de croissance pour les entreprises, positif ou... négatif.
Jean-Yves Paillé
Internet "invente autrement le capitalisme", assure Jacque Attali.

Un scénario de science-fiction, une vision exagérée. L'économiste et écrivain Jacques Attali, le professeur de l'ESCP Jean-Marc Daniel et la Présidente de General Electric France Clara Gaymard étaient tous d'accord pour qualifier ainsi la théorie de l'essayiste américain Jeremy Rifkin à propos de l'impact d'Internet sur les entreprises et le capitalisme en général dans le futur.

En visio-conférence, mardi 25 novembre, lors d'une conférence sur le thème "Internet va-t-il tuer le capitalisme ?" organisée par l'institut G9+, Jeremy Rifkin a prédit l'avènement d'une troisième révolution industrielle due notamment au développement exponentiel de l'Internet des objets, vers la fin du capitalisme. Combiné à de nouvelles formes d'énergie, de transport et de logistique, il ferait passer l'économie de marché à une économie du partage et de la mutualisation, rendant le coût marginal des services proche de zéro. Pour illustrer ses propos, il met en avant l'Internet de l'énergie aidant à l'exploitation des ressources inépuisables du soleil "qui n'envoie pas sa facture".

Une valeur qui dépend des informations et de l'intelligence

Les trois Français, quant à eux, voient un système capitaliste qui s'adaptera et jouira de nouvelles opportunités avec l'Internet des objets. Clara Gaymard, timorée lorsqu'il s'agit de parler de l'avenir "dont on ne sait rien", se focalise sur le présent, avec un discours empreint de ses expériences vécues dans GE: "Aujourd'hui, la valeur ajoutée ne dépend pas seulement de la production mais de plus en plus des informations et de l'intelligence qu'il y a autour. On est passé à une économie de partage des connaissances".

Ainsi, avec le développement du big data, ceux "qui contrôleront les données et sauront les utiliser détiendront la valeur ajoutée". Une référence aux Gafa, les quatre géants du web: Google, Apple, Facebook et Amazon. Concrètement, pour Clara Gaymard, "la combinaison du big data avec l'imprimante 3D et la robotique conduit à des accélérations au sein des entreprises industrielles".

Vecteur de forte concurrence

Clara Gaymard appelle par ailleurs à renverser la tendance d'une "information qui part dans la Silicon Valley avec des bénéfices énormes à la clé, et quitte parallèlement l'Europe, qui perd ainsi un vecteur de valeur ajoutée. Et de positiver toutefois, laissant présager d'un avenir plus rose:

"On a su conserver des clusters (concentration d'entreprises indépendantes) avec des ingénieurs qu'on nous envie dans le monde entier. [...} Dans les salons dédiés au digital comme celui de Seattle, les Etat-Unis sont les plus présents. La France arrive 2e largement devant Allemagne."

Pour Jean-Marc Daniel, l'Internet et l'accès au Big Data sont des portes ouvertes à la concurrence dans l'éducation par exemple (avec les moocs, cours en ligne). A condition notamment que le monopole de Google soit brisé. Cela permettrait le développement d'"une concurrence saine" nécessaire au bon fonctionnement des rouages capitalistes, selon lui. D'après le directeur de l'ESCP, la santé pourrait également être soumise à une concurrence accrue offrant de nombreuses opportunités. Par exemple, "avec le développement Internet combiné à celui de l'automatisation,'on pourra opérer de New York quelqu'un situé à Paris'."

L'Internet des objets, nouvelle forme de "dictature"

Internet "invente autrement le capitalisme", assure Jacques Attali, au cours d'un discours bref mais dense. S'il pourfend la vision décliniste de Jéremy Rifkin annonçant la fin du capitalisme et l'Internet de objets comme pilier de l'économie, l'économiste porte également une vision sombre. Il voit dans l'Internet des objets, une "tentative de prise de contrôle de nos vies".

"Les maîtres de demain seront les agrégateurs de données et les compagnies d'assurance. Nous offrons nos données gratuitement, en échange on accède à Google. On donne à ceux qui vont agréger nos propres données pour nous les revendre sous forme de prime d'assurance."

Et d'ajouter: "On va nous amener à nous surveiller nous-mêmes, notamment dans la santé. Avec les capteurs associés à nos données, on nous dira si l'on adopte les bons comportements pour perdre du poids, etc."

Dans un élan lyrique, il n'hésite pas à conclure en comparant cette mainmise sur le bigdata à une nouvelle "forme de dictature".

Jean-Yves Paillé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 51
à écrit le 28/11/2014 à 16:35
Signaler
J'étais à la conférence du G9+. Je n'ai pas trouvé le discours de Jeremy Rifkin décliniste. C'était plutôt exactement l'inverse. Son discours était positif et plein d'optimisme. Un peu trop, même, à mon sens.

à écrit le 28/11/2014 à 12:35
Signaler
le monde est un vaste monopoly, chaque crise sert aux banques, les banques apartiennent toute au monde de la finance, la question ESTqui detient les banques? que veulent t ils faire du monde et des humains?// ON S APERSOIE QUE PLUS DE GENS MANGENT...

à écrit le 27/11/2014 à 20:58
Signaler
Vous vous rappelez toutes les belles promesses de Jacques Attali au moment du référendum sur le traité de Maastricht ? - « Quand on dit que l’Europe de Maastricht créera des emplois, ça reste vrai. Il se trouve que le traité de Maastricht n’est pa...

le 28/11/2014 à 8:11
Signaler
Ce type de mensonges a continué aussi pour la mise en place de l'euro et par toute la classe politique. Depuis, on désindustrialise à tour de bras et on s'enfonce, on s'enfonce... mais promis, demain, ça ira mieux...

le 30/03/2016 à 14:21
Signaler
Je vois au moins 2 raisons à l'échec de la prédiction de Jacques Attali (et il n'y est pas pour grand chose puisqu'il a toujours assumé ces consolidations à effectuer) : - l'Europe n'a pas été capable d’harmoniser sa législation notamment sur le tra...

à écrit le 27/11/2014 à 17:38
Signaler
Je suis Attali et je parle, je parle, je parle! La politique à l'ancienne, c'est finit. C'est l'action qui amène la crédibilité! La question: qu'est ce qu'a fait Attali de crédible? Je ne comprends pas que dès que ce Mr ait un état d'âme, on en parle...

le 27/11/2014 à 23:22
Signaler
Là vous touchez le fond du problème ; nos politiques ne font plus que de la com pour occuper le terrain des médias et rien ne se passe dans la réalité. Attali comme les autres.

le 30/03/2016 à 14:30
Signaler
Je vous invite à regarder de plus prêt l'agenda de ce Monsieur, son activité pour la République et le contenu de ces propositions : il travaille environ 70 heures par semaine. Je ne suis pas sûr que tout le monde peut en dire autant. Avez-vous lu/pa...

à écrit le 27/11/2014 à 16:37
Signaler
Attali, le mec qui s'est toujours trompé et n'a rien vu venir jamais ! S'il prévoit quelque chose, attendez-vous au contraire, s'il conseille quelque chose faites le contraire ou mieux, abstenez vous ! Quand on voit où Mit'rand à pris la France et l...

le 27/11/2014 à 20:44
Signaler
Il est diplomé de HEC Paris Il est le deuxieme meilleur eleve de l'histoire de l'ENA Il est diplomé de l'école des MINES Il est major de promotion a Polytechnique Et vous?

le 27/11/2014 à 23:23
Signaler
Ses diplômes, ok c'est très bien, il mérite un bon point. Sinon concrètement ?

le 28/11/2014 à 6:21
Signaler
la concentration d'enarques et de diplômés depuis des décennies nous ont conduits a + de 5 millions de chômeurs et + de 2000 milliards de dettes et détruit l'espoir d'un des pays qui étaient potentiellement l'un des plus riches Alors franchement je p...

le 30/03/2016 à 14:55
Signaler
La concentration en ENArques, polytechniciens ou centraliens dans les hautes sphères du pouvoir n'y fait rien. C'est la société qui fait société. Si on veut que le monde change, il faut du courage et de l'envie. "La démocratie est une technique qu...

à écrit le 27/11/2014 à 16:15
Signaler
Honnêtement a quoi il sert ce monsieur ?

à écrit le 27/11/2014 à 15:34
Signaler
A mi chemin entre Raspoutine et les frères Bogdanov ,comme dans le film son cerveau est si lourd qu'il doit soutenir sa tête.

à écrit le 27/11/2014 à 14:20
Signaler
A-t-on vraiment besoin de Riffkin pour ça? Lui qui parle de "common" n'a meme pas mis son livre dans le "creative commons" !!! La plupart d'objets connectés "pensent" pour nous à la place d'etre nos assistants intelligent Assurances et big data ?...

à écrit le 27/11/2014 à 14:14
Signaler
nous ne sommes pas des bœufs ! J' ai confiance au génie humain pour contourner les indiscrets ..

à écrit le 27/11/2014 à 14:12
Signaler
D'après la quantité et la qualité des commentaires pro-Attali qu'on voit ici on peut dire que le lobby pro-Israel pro USA et anti-UE reste toujours très actif dans ce forum.

le 27/11/2014 à 15:54
Signaler
Tous les com ne passent pas,même ceux qui respectent les règles de bonne conduite.

le 27/11/2014 à 18:43
Signaler
Plates excuses a La Tribune pour le com ci-dessus.Le retard dans la parution du premier en est la cause

à écrit le 27/11/2014 à 14:02
Signaler
Ca fait 10 ans que je bosse dans l'Internet des objets et ce que je vois surtout c'est la rationalisation de l'usage d'un objet, ou encore effectivement la mutualisation des ressources, on peut passer d'une économie de propriétaires (j'achète ma voit...

à écrit le 27/11/2014 à 13:29
Signaler
Les "prévisions" d'Attali c'est du pipo. Celui qui a prévu que l'euro n'allait plus loin que le 31 décembre 2012 il ne me fait plus rire.

le 27/11/2014 à 15:19
Signaler
D accord avec vous, il est temps qu il prenne sa retraite. Plus défaitiste que lui , île ne connais pas.

à écrit le 27/11/2014 à 13:07
Signaler
M.Attali a raison d'essayer de se propulser dans le futur: trop peu d'hommes politiques le font. Est-ce qu'il se trompe? Oui souvent, mais pas toujours. Quant à la dictature des entreprises de l'information, pour l'instant je ressens plutôt la dictat...

à écrit le 27/11/2014 à 13:03
Signaler
les voleurs sont les rois

le 27/11/2014 à 23:26
Signaler
Et en plus ils sont élus, c'est beau non ? Je crois que j'ai loupé ma vocation.

à écrit le 27/11/2014 à 12:57
Signaler
Un combat d'infirmes entre agents de l'impérialisme américain

à écrit le 27/11/2014 à 12:50
Signaler
Attali l'homme qui sait des choses du nouvel ordre mondiale... Pourquoi va t il sis devant micro que Jérusalem serait la capitale du nouvel ordre mondiale je comprend pas

à écrit le 27/11/2014 à 12:18
Signaler
Toujours aussi bon analyste Attali.

à écrit le 27/11/2014 à 12:00
Signaler
Ce prédicateur " Monsieur je sais tout" a-t-il prévu une possible révolte des citoyens de base, qui sont tant méprisés par une pseudo intelligencia de salon.

à écrit le 27/11/2014 à 11:58
Signaler
J'ai une montre intelligente qui me dit comment je vais! .... Des lunettes pour me dire quoi regarder .... bon régler l’autoradio.... dans mon vaisseau à 4 roues .... je reconnais .... je n'ai pas fait st cyr... ...

à écrit le 27/11/2014 à 11:41
Signaler
La "disruptive innovation" portée par GAFA et bien des strat-ups n'a pas fini de déranger l'oligarchie capitalistique.

à écrit le 27/11/2014 à 11:38
Signaler
Suite .... Cette oligarchie bien installée sur ses rentes ne fait que commencer à activiter ses réseaux pour manipuler les citoyens.

à écrit le 27/11/2014 à 11:38
Signaler
à la vitesse où la qualité de l’électricité se dégrade en France .... vaste programme ... bientôt il faudra pédaler devant son ordinateur !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 27/11/2014 à 11:36
Signaler
La "disruptive innovation" portée par GAFA et bien des strat-ups n'a pas fini de déranger l'oligarchie capitalistique.

à écrit le 27/11/2014 à 11:32
Signaler
Les maîtres d'aujourd'hui ont digitalisé l'homme en massifiant uniformément avec toujours plus de segmentations cloisonnés ; la réflexion et la spiritualité, cette dernière prônée par le pape, ayant disparu en Europe au moins. Alors demain, les maîtr...

le 27/11/2014 à 11:44
Signaler
....p'tain... je me suis pris le pied dans tapis !

à écrit le 27/11/2014 à 11:28
Signaler
Jacques Atalli est un homme absolument brillant. Meilleur élève de l'ENA Major de promotion a Polytechnique HEC Paris Diplômé de l'école des mines A écrit plus de 50 livres Fondateur de Action contre la Faim Chef d'Orchestre Grand banquier...

le 27/11/2014 à 13:05
Signaler
Il dit tout ce qu'il faut faire aux dirigeants, et les dirigeants font ce qu'il dit... Du coup il arrive ce qu'il dit prévoir... CQFD en somme...

le 28/12/2014 à 12:02
Signaler
Je suis d'accord avec Marc Goldberg. Que l'on soit d'accord avec ses idées ou non, M. Attali est un grand homme et mérite le respect. Je n'écris normalement jamais de commentaires, mais là, c'est trop... Il est déplorable de voir toutes ces franç...

à écrit le 27/11/2014 à 11:20
Signaler
L'exemple type c'est "les google glass" .... qui sont un gadget"inutile pour le particulier " mais coté industriel et médical ont un avenir réel .... perso porter des lunettes m'emmerde..... mais si cela peut m'aider...

à écrit le 27/11/2014 à 11:08
Signaler
Comme disait Karl Marx l'homme est maître de son destin, et la vision prophétique que chacun grâce à internet puisse être en sorte maître de sa "production" dérange beaucoup sieur Attali, gourou du gouvernement mondiale ultra libéral et capitaliste, ...

le 30/03/2016 à 15:13
Signaler
Etes-vous bien sûr d'être maître de votre destin grâce à Google ? Personnellement, je pense que Karl Marx faisait plutôt référence au cerveau de l'homme plutôt qu'à des big datas ou une I.A. Après nous avoir servi votre soupe idéologique, Mr Friendl...

à écrit le 27/11/2014 à 11:04
Signaler
Avant, c'était les dot.com ("dot.gone" comme ils disaient en silicon valley après la bulle), puis internet 2.0, puis le Cloud, puis le Big Data, puis l'IoT (Internet of Things), .... toutes ces technologies ont du bon, mais y voir une révolution ind...

le 27/11/2014 à 13:08
Signaler
Donc c'est bien.

à écrit le 27/11/2014 à 10:53
Signaler
Aujourd'hui comme demain c'est la finance qui aura le pouvoir!

à écrit le 27/11/2014 à 10:39
Signaler
C'est une plaisanterie, ce type touche des subventions et rémunérations pour des soit disant études. Encore une courtisane de la république qui ne dit pas son nom.

à écrit le 27/11/2014 à 10:36
Signaler
Personne ne comprends ce qu'il raconte... mais on l'écoute toujours.

le 27/11/2014 à 13:57
Signaler
On peut appliquer a Attali les mots de Greenspan:"si quelqu'un a compris quelque chose a ce que je viens de dire,c'est que je me suis mal exprimé".Et ceux qui le comprennent,oublient dans l'instant qui suit ce qu'il a dit.Ce qui permet a Attali de co...

le 27/11/2014 à 15:52
Signaler
On peut appliquer a Attali les mots de Greenspan:"si quelqu'un a compris quoi que ce soit a ce que je viens de dire,c'est que je me suis mal exprimé".

à écrit le 27/11/2014 à 10:17
Signaler
a ce jour .....les maitres sont les INTOUCHABLES...a l abris de tout .. .fonctionnaires ... ou assimiles .. ainsi que les politiques......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.