7 milliards de dollars : l'impact économique de Facebook en France

Le cabinet d'étude Deloitte a mesuré l'influence économique exercée en France et dans le monde par le réseau social en ligne au 1,35 milliard d'utilisateurs. Les États-Unis en sont les premiers bénéficiaires.
D'après l'étude Deloitte, le géant de l'Internet américain a permis la création en France de 78.000 emplois indirects en 2014, contre 22.000 postes en 2011.

À défaut d'être apprécié en France, Facebook y génère de l'emploi. D'après une étude du cabinet Deloitte publiée mardi 20 janvier et commandée par le réseau social de Mark Zuckerberg, ce dernier a permis la création de 78.000 emplois indirects dans l'Hexagone en 2014, générant par la même occasion 7 milliards de dollars (6 milliards d'euros au cours actuel) d'activité économique.

Dans le détail, 36.000 emplois sont liés au "marketing" engendré par Facebook et ses 28 millions d'utilisateurs français, 27.000 à son impact dans le secteur des applications mobiles et 16.000 ressortent de la contribution du réseau social "à la demande d'appareils connectés".

     | Lire La France, futur leader des objets connectés ?

22.000 postes créés en 2011

En l'espace de trois ans, le nombre d'emplois indirects créés par l'entreprise américaine a été  multiplié par plus de trois. D'après la précédente étude Deloitte publiée à ce sujet, le géant de l'Internet américain avait en effet permis la création de 22.000 postes en France en 2011.

"En renforçant chaque jour son rôle de partenaire des entreprises de toutes tailles, Facebook se révèle être un accélérateur de croissance économique mondial grâce à son ancrage fondamentalement local", commente Laurent Solly, directeur général de Facebook France cité dans le communiqué.

Les États-Unis, premier bénéficiaire

C'est toutefois outre-Atlantique que l'influence du premier réseau social en ligne au monde et de ses 1,35 milliard d'utilisateurs est la plus forte. Terre d'origine de Facebook, les États-Unis sont également le pays auquel l'entreprise apporte le plus, avec un impact économique estimé par Deloitte à 100 milliards de dollars (environ 86 milliards d'euros) et 1,1 million d'emplois créés. Le Royaume-uni (11 milliards de dollars ; 154.000 emplois créés) et le Brésil (10 milliards de dollars ; 231.000 emplois créés) viennent compléter le podium.

Plus bas dans le classement, l'Inde se démarque malgré le "faible" impact économique (4 milliards de dollars) qu'y a eu Facebook au cours de l'année passée. Le pays s'affiche ainsi à la deuxième place en termes de création d'emploi (335.000).

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Commentaires 4
à écrit le 20/01/2015 à 16:18
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Il faudrait soustraire à ce chiffre ce que Facebook coûte en productivité aux entreprise vu le nombre de gens qui sont sur Facebook pendant leurs heure de travaille !!

le 21/01/2015 à 10:52
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Il est d'ailleurs curieux de constater (voir plusieurs articles récents de La Tribune), que non seulement on est "incapable" (ben tiens !) de mesurer l'impact des nouvelles technologies sur la productivité, mais qu'en plus, on n'arrive plus à faire d...

le 22/01/2015 à 13:58
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suis entièrement en accord avec vous..... l'illusion est la marque de la communication actuelle....... et je pense que facebook coûte plus qu'il ne rapporte, si on parle de production de valeur globale...... par contre il rapporte bcp à ses propr...

à écrit le 20/01/2015 à 13:58
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"D'après la précédente étude Deloitte publiée à ce sujet, le géant de l'Internet américain avait en effet permis la création de 22.000 postes en France en 2011" Quelle générosité ! Merci monsieur le milliardaire Zuckerberg. Et a votre avis, avec l...

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