eBay supprime 2.400 emplois en vue de sa scission

Le groupe américain de distribution en ligne se prépare à se scinder en deux pour rendre son indépendance à sa filiale de paiements PayPal. eBay a également annoncé, mercredi, une perte de 42 millions de dollars en 2014.
En 2013, le groupe avait réalisé un un bénéfice de 2,9 milliards de dollars.

eBay sabre ses effectifs. Le groupe américain de distribution en ligne eBay a annoncé mercredi qu'il allait supprimer environ 2.400 emplois d'ici la fin du premier trimestre, ce qui représente quelque 7% de ses effectifs mondiaux.

La mesure intervient alors qu'eBay se prépare à se scinder en deux pour rendre son indépendance à sa filiale de paiements PayPal. Le groupe a en outre indiqué mercredi qu'il "explore des options stratégiques", dont une vente ou une entrée en Bourse, pour sa branche "Enterprise", qui offre des services pour les initiatives de grandes sociétés de distribution dans le domaine du commerce en ligne.

42 millions de dollars de pertes après 2,9 milliards de dollars de bénéfices

Par ailleurs, le groupe américain de distribution en ligne a accusé une perte nette de 41 millions de dollars sur l'ensemble de 2014 après un bénéfice de 2,9 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros, selon le cours actuel) l'année précédente, selon des résultats publiés mercredi 21 janvier. Cela s'explique surtout par une charge fiscale de plusieurs milliards de dollars liée au rapatriement en début d'année de liquidités jusque là conservées à l'étranger et donc à l'abri des impôts américains.

Toutefois, au quatrième trimestre, eBay a affiché un bénéfice net en hausse de 10% à 936 millions de dollars. Son bénéfice trimestriel par action, qui sert de référence à Wall Street, a pour sa part dépassé d'un cent la prévision moyenne des analystes, à 90 cents.

Le chiffre d'affaires a de son côté augmenté de 12% à 17,9 milliards de dollars en 2014 et de 9% à 4,9 milliards au quatrième trimestre, des niveaux conformes aux attentes.

American Express supprime 4.000 emplois

L'émetteur de cartes bancaires American Express (AmEx) va supprimer plus de 4.000 emplois à travers le monde pour réduire ses coûts, a déclaré à l'AFP mercredi une porte-parole, Marina Hoffman Norville. Le groupe employait 62.800 personnes fin décembre. Les licenciements seront effectifs cette année, a-t-elle ajouté, précisant que le groupe a inscrit une charge de 313 millions de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre 2014 pour couvrir les indemnités qui seront versées aux salariés concernés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.