Résultats décevants et accusations d'"activités illégales" font chuter Alibaba en Bourse

La chute entamée mercredi se poursuit. Le groupe chinois de vente en ligne a réalisé entre octobre et décembre un chiffre d'affaires de 4,22 milliards de dollars, en hausse de 40% mais en-deçà des attentes. La veille, il a été accusé de "pratiques illégales" par un régulateur chinois.
"Le groupe Alibaba a longtemps fermé les yeux sur les activités illégales de ses plateformes", estime le rapport d'un régulateur chinois paru mercredi 28 janvier.

Résultats insuffisants pour Alibaba. Le géant chinois de la vente sur Internet a poursuivi jeudi 29 janvier à l'ouverture de la Bourse de New York sa baisse entamée mercredi après avoir fait état d'un chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre de son exercice décalé.

L'action perdait 10% à 88,5 dollars (78,12 euros) dans les premiers échanges. Ses concurrents Amazon.com et eBay cédaient respectivement 0,7% et 0,6%. Actionnaire important d'Alibaba, Yahoo! chutait quant à lui de 9%.

Si les ventes du groupe sont montées de 40% sur un an pendant les trois derniers mois de l'année, à 4,22 milliards de dollars (3,72 milliards d'euros), elles s'affichent toutefois en-dessous des prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur 4,45 milliards de dollars. Le bénéfice net a quant à lui reculé de 28% sur un an, à 964 millions de dollars (850 millions d'euros).

Accusation de "pratiques illégales" en Chine

La veille déjà l'action du groupe a clôturé en baisse de 4,36%, à 98,45 dollars (environ 87,09 euros) après qu'un régulateur chinois l'a accusé de "pratiques illégales". L'Administration publique du Commerce et de l'Industrie (SAIC), dans un rapport publié sur son site puis retiré par la suite, affirme que beaucoup de produits vendus en ligne par Alibaba sont en infraction au regard du droit des marques, sont de qualité médiocre ou des contrefaçons, sont interdits ou mettent en péril la sécurité des personnes.

"Le groupe Alibaba a longtemps fermé les yeux sur les activités illégales de ses plateformes", estime la SAIC, ajoutant qu'Alibaba "a laissé l'abcès s'infecter jusqu'à ce qu'il devienne dangereux". L'organisme explique également avoir repoussé la publication de ce rapport pour ne pas entraver l'introduction en Bourse du géant chinois du commerce en ligne.

>> Lire Alibaba réalise la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.