Cybersécurité : Obama exhorte les entreprises à partager leurs données

Le président des Etats-Unis signera vendredi un décret de lutte contre la cybercriminalité, qui doit constituer le fondement de la création de plateformes de partage et d'analyse d'informations fournies par les entreprises privées.
Barack Obama doit signer un décret contre la cybercriminalité lors d'une conférence à l'université de Stanford, en Californie.

Partager ses informations sur les menaces de cyberattaques pour mieux lutter contre l'ennemi commun. C'est le but du décret de lutte contre la cybercriminalité, adressé aux entreprises privées, que le président des États-Unis s'apprête à signer vendredi 13 février, a annoncé Michael Daniel, coordinateur de la Maison blanche pour la cybersécurité.

Une plateforme dédiée au partage de données contre les cyberattaques

Ce décret devrait constituer la base d'un nouveau dispositif d'"organisations de partage et d'analyse d'informations" (ISAO): des plateformes au sein desquelles les entreprises pourront partager les données sur les menaces de cyberattaques entre elles et avec le Department of Homeland Security, le ministère de la sécurité intérieure.

Barack Obama espère ensuite mettre en place une législation qui offrira la garantie d'une protection juridique aux sociétés qui fournissent de telles informations.

Les données récoltées par les géants du Net en ligne de mire

Cette initiative de la Maison blanche fait suite au piratage des studios Sony Entertainment, attribué par Washington à la Corée du Nord. Elle vise à vaincre les réticences des géants américains de l'informatique, comme Google et Facebook, qui rechignent à partager leurs données depuis le scandale provoqué par les révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance élargis de la National Security Agency (NSA).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/02/2015 à 14:22
Signaler
Envoyez directement toutes vos donnée à FBI, CIA, NSA... mais n'oubliez pas de signer la déclaration que vous renoncez à votre sphère privée. Bien joué Obama.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.