Anonymous France n'est pas l'auteur de la vidéo postée dans de nombreux médias

 |   |  471  mots
Cette vidéo circule dans de nombreux médias mais tout semble indiquer que c'est un "fake".
Dans une vidéo reprise par de nombreux sites d'actualités, un personnage masqué se revendiquant d'Anonymous menace le groupe Etat islamique (Daech). La vidéo a pourtant tout du faux et n'a pas été réalisée par Anonymous France.

"L'opération la plus importante jamais réalisée". Dans une vidéo publiée sur Youtube le 14 novembre intitulée "Anonymous répond aux attentats de Paris ! 13 novembre 2015", le groupe d'"hacktivistes" promet à Daech (connu également sous l'acronyme EI pour État islamique) de "nombreuses cyberattaques". Partagée par plusieurs médias français et même américains, la vidéo est vraisemblablement un faux

Anonymous France a fait une autre vidéo

Interrogé par La Tribune via le site Anonymous France, un membre du réseau IRC AnonOps (Anonymous Operation) a répondu que le groupe n'était pas à l'origine de cette vidéo. "La vidéo du réseau IRC AnonOps est ici", a-t-il ajouté, avec un lien pointant vers une vidéo réalisée par Anonymous Italy en français, anglais et italien.

"Afin de de défendre nos valeurs et notre liberté, nous traquerons les membres terroristes responsables de ces attaques. Nous n'abandonnerons pas, nous ne pardonnerons pas et ferons tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à leurs agissements. [...] Nous faisons donc appel à vous. Rassemblez-vous, mobilisez-vous et défendez ces idéaux. [...] Cette violence ne doit pas nous affaiblir, elle doit au contraire nous donner la force de nous rassembler et de nous battre pour lutter ensemble contre la tyrannie et l'obscurantisme", déclare dans cette vidéo un homme portant le masque caractéristique de Guy Fawkes.

Si le faible nombre de vues de cette vidéo - moins de 60.000 à l'heure où ce papier a été écrit - peut laisser penser qu'il s'agit d'un faux, Anonymous France rappelle sur son site Internet que sa chaîne Youtube (avec 5,3 millions de vues et plus de 29.000 abonnés) a été supprimée en septembre 2013.

Un auteur au pseudonyme farfelu et une impression de déjà vu

En outre, plusieurs détails concernant la vidéo paraissent étranges dès que l'on se penche un peu dessus :

  • Le pseudonyme de la personne ayant posté la vidéo :  xToTo77320 ou Daark Vador sur sa chaîne. En remontant le fil des vidéos postées par cet utilisateur, on trouve du contenu très varié, allant de parties de FPS (jeu de tir à la première personne) à du Harlem Shake en passant par une parodie du "Allo" de Nabila, des vidéos de François L'embrouille, incarné par l'acteur belge François Damiens, ainsi que plusieurs chansons de rap français. Rien qui ne semble rattacher son auteur au réseau Anonymous.
  • La vidéo elle-même semble très artisanale et surtout reprend exactement les mêmes images qu'une précédente vidéo publiée en janvier 2015 et très facilement trouvable sur Internet étant donné ses plus de 500.000 vues.

Captures d'écran de vidéos Youtube "Anonymous" datant respectivement de janvier 2015 et novembre 2015.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :