Audience tronquée : Facebook se soumet à un audit pour plus de "transparence"

Le réseau social de Mark Zuckerberg s'est attiré les foudres des annonceurs publicitaires en 2016 pour avoir communiqué des chiffres d'audience tronqués. Facebook a annoncé se soumettre à un audit.
Anaïs Cherif
Fin septembre 2016, le réseau social Facebook avait admis avoir communiqué aux annonceurs des chiffres d'audience biaisés pendant deux ans.

Facebook va voir ses mesures d'audience passées au crible. Le réseau social aux 1,86 milliards d'utilisateurs dit vouloir davantage de "transparence et de choix" pour ses "plus de 4 millions d'annonceurs", a-t-il écrit sur son site Internet vendredi dernier. L'entreprise de Mark Zuckerberg va être examinée par Media Rating Council, un organisme créé dans les années 1960 à la demande du Congrès américain. Il est chargé de fixer des normes de mesures d'audience et de s'assurer qu'elles sont respectées - et compte parmi ses membres des entreprises du secteur des médias et de la publicité.

Cet audit intervient alors que Facebook, qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, cherche à calmer les doutes de ses annonceurs et regagner leur confiance. Fin septembre, le réseau social avait admis leur avoir communiqué pendant deux ans des chiffres d'audience tronqués. Ces mesures concernaient les vidéos, avec une durée moyenne de visionnage surestimée de 60% à 80%. Car les statistiques de Facebook ne prenaient pas en compte les vues en-dessous des 3 premières secondes des vidéos, précisait TechCrunch. Ces mesures d'audience sont primordiales pour les annonceurs puisqu'elles leur permettent d'évaluer l'impact de leurs campagnes. Facebook avait assuré à l'époque que ces données erronées n'étaient pas celles sur lesquelles il se basait afin de fixer les prix facturés pour les publicités diffusées sur son réseau.

Les audiences des "Instant Articles" aussi touchées

Mi-novembre, rebelote : le réseau social reconnaissait s'être trompé dans le calcul de quatre outils, dont "Instant Articles", l'outil qui permet au réseau social d'héberger directement des articles sur sa plateforme afin d'accélérer le chargement. Facebook avait déclaré accidentellement surestimer le temps passé sur ces contenus entre 7% à 8%, rapportait alors Bloomberg. Carolyn Everson, vice-présidente des solutions marketing chez Facebook, relativisait en rappelant que le réseau social met à disposition des annonceurs plus de 220 mesures.

En parallèle de l'audit, Facebook dit aussi vouloir fournir "au cours de l'année" des données plus détaillées sur le visionnage des publicités sur son propre réseau et sur sa filiale Instagram, en transmettant des mesures en millisecondes passées sur les publicités. L'entreprise de Mark Zuckerberg souhaite également proposer aux annonceurs de nouvelles options de paiement liées à la durée effective de visionnage de leurs spots vidéo. Ces bonnes résolutions ont été applaudies par les annonceurs, notamment Marc Pritchard, chef de marque chez Procter & Gamble - premier annonceur mondial (Pampers, Always, Gillette...) "Les actions de Facebook sur la transparence des médias sont un pas en avant positif, en particulier provenant de l'un des plus grands acteurs des médias dans l'industrie", a-t-il écrit dans un communiqué, relayé par le Wall Street Journal.

| LIRE AUSSI : Pour Mark Zuckerberg, Facebook est désormais plus qu'un réseau social

(Avec AFP)

Anaïs Cherif

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Commentaires 4
à écrit le 13/02/2017 à 16:25
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La semaine dernière un documentaire est passé à la télé dans lequel on voit des entreprises ou des particuliers acheter des dizaine de milliers de "like" en toute tranquillité. L'intérêt principal de fb c'est que les gens qui ne peuvent pas se vo...

le 14/02/2017 à 11:36
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Cher Citoyen blasé Facebook n'est pas une oeuvre de charité. Sans ces "pratiques" vous devriez payer pour y accéder. A lire les arguments de votre commentaire, vous n'y seriez pas prêt.... Rassurez-vous, il existe une multitude d'autres réseaux...

le 14/02/2017 à 12:08
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Cher Ambihel, Pas une oeuvre de charité, mais théoriquement pas un monstre publicitaire non plus... Les quelques centaines de jeux présents sur FaceBook, vu les revenus engendrés, devraient suffire. Le soucis étant : "il faut que tout fasse du f...

le 14/02/2017 à 13:02
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"Sans ces "pratiques" vous devriez payer pour y accéder." Ce qui tombe bien puisque je ne m'en sers pas ! ET puis avec les mails et autres outils on peut dorénavant facilement se passer de fb qui tient que parce que les gens y sont habitués. ...

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