Comment Facebook cherche à imposer sa plateforme collaborative Workplace

Lancée en 2016 par Facebook, Workplace est une plateforme collaborative pour professionnels. Le groupe a annoncé mardi avoir dépassé les 3 millions d'utilisateurs payants, contre 13 millions pour le service similaire Microsoft Teams. Pour se tailler une part du gâteau, Facebook veut miser la vidéo.
Anaïs Cherif
(Crédits : Stephen Lam)

Facebook veut chouchouter Workplace, son outil collaboratif dédié aux professionnels. Lancée en 2016, cette plateforme a dépassé les 3 millions d'utilisateurs payants, a annoncé mardi le groupe lors de sa conférence annuelle donnée à Menlo Park (Californie). Si Workplace a gagné 1 million d'utilisateurs depuis février, la plateforme reste un nain face à la concurrence. Sur le marché concurrentiel des outils collaboratifs, Microsoft revendique 13 millions d'utilisateurs actifs par jour sur Teams, son service dédié, contre 10 millions pour la société britannique Slack.

A l'instar de ces services concurrents, Workplace permet aux salariés d'une même entreprise de communiquer, envoyer des documents, travailler en petite équipe sur un projet donné... Le but : favoriser la collaboration entre employés en fluidifiant les échanges -- ce qui passe, bien souvent, par la réduction du nombre de mails.

"Nous voyons très clairement que l'entreprise se porte mieux lorsque les gens sont connectés", affirme dans une note de blog Julien Codorniou, vice-président de Workplace. Le service est utilisé par des grands groupes, comme Starbucks, EasyJet, Vodafone, ou encore Spotify et Deliveroo.

Contrairement au réseau social Facebook, qui est entièrement gratuit, Workplace propose trois offres. Une première, dotée de fonctionnalités limitées, est gratuite. Les deux autres offres, plus complètes, sont disponibles à 4 dollars et 8 dollars par personne et par mois.

"Jusqu'ici, nous avons apporté ces outils de travail importants à des centaines puis des millions de personnes, mais mon aspiration personnelle est de construire ces outils pour 1 milliard de personnes", a déclaré auprès de CNBC, Karandeep Anand, à la tête de Workplace.

Facebook mise sur la vidéo

Pour se distinguer de la concurrence, Facebook veut miser sur la vidéo. Une nouvelle fonction va permettre de passer des appels vocaux et vidéos via Portal, son écran "intelligent" lancé en octobre 2018. Ce dernier est censé permettre une qualité d'appel supérieure à celle des smartphones. Le groupe californien veut également "améliorer la qualité et la rapidité" des vidéos pouvant être échangées, selon un communiqué de presse. Enfin, une fonction va permettre le sous-titrage automatique des vidéos sur Workplace. L'intérêt : aider les utilisateurs malentendants, mais aussi, les travailleurs sur le terrain qui n'ont peut-être pas le son activé pendant qu'ils regardent l'application.

Grâce à cette dernière fonctionnalité, Facebook veut à nouveau se différencier de la concurrence en facilitant la communication à tous les échelons de l'entreprise. Il sera donc possible de communiquer sur la plateforme sans adresse mail professionnelle.

"Beaucoup de sociétés, comme nous, connectent les cols blancs. Nous voulons dépasser ça, nous voulons un logiciel qui connecte tous les employés, même ceux qui n'ont pas d'e-mail", explique à l'AFP Julien Cordoniou, vice-président de Workplace.

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.