Comment Twitter veut assouplir la limite de 140 caractères

Après avoir un temps pensé à faire passer cette limite à 10.000 caractères, le réseau social planche désormais sur une autre pistes : ne plus compter les liens et photos dans le nombre de signes.
Depuis le début de l'année, l'action Twitter a perdu 38,25%, s'échangeant 14,29 dollars lundi soir à la fermeture de Wall Street.

Toujours à la recherche de plus de flexibilité dans la limite de 140 caractères, Twitter désirerait désormais se rapprocher un peu plus de Facebook. Le réseau social de micro-blogging s'apprêterait en effet à ne plus comptabiliser dans le nombre de signes les photos et liens intégrés dans les tweets, selon l'agence Bloomberg.

Le changement serait effectif dans les deux semaines à venir.

"Nous ne commentons pas les rumeurs et spéculations", s'est contenté d'indiquer une porte-parole de l'entreprise, contactée par l'AFP.

Une marque de fabrique pas indéboulonnable

Si cette limite stricte du nombre de caractères est emblématique de Twitter depuis sa création il y a 10 ans, le réseau social a tout de même envisagé de la supprimer. Une telle éventualité, évoquée en janvier par le patron de Twitter, Jack Dorsey, a toutefois provoqué l'ire de nombreux utilisateurs, qui considèrent que c'est justement cette limite qui fait de Twitter, Twitter. L'idée avait toutefois été abandonnée quelques mois plus tard.

     | Lire Twitter veut offrir plus de 140 caractères pour faire plus d'argent

Pour autant, le problème auquel est confronté Twitter est persistant : séduire davantage le grand public tout en conservant sa base d'utilisateurs fidèles, essentiellement composée de célébrités, de politiques, de professionnels de la communication et de l'informatique et médias. Un mal sans remède pour l'instant, le réseau ne parvenant pas depuis plusieurs trimestres à dépasser les 300 et quelques millions d'utilisateurs enregistrés. Et malgré le retour de Jack Dorsey à la tête de l'entreprise en octobre l'an passé les investisseurs restent sceptiques quant aux perspectives de croissance. Depuis le début de l'année, l'action a perdu 38,25%, s'échangeant 14,29 dollars lundi soir à la fermeture de Wall Street.

>> Aller plus loin Twitter face aux défis de la "facebookisation"

(avec AFP)

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