Cybersécurité : premières règles et normes à l'échelle européenne

Le texte vise à renforcer la coopération entre pays de l'Union, en créant notamment un "groupe de coopération stratégique pour échanger l'information et aider les Etats membres à renforcer leurs capacités en matière de cybersécurité".
Il s'agit "d'européiser" la sécurité des données et de "créer de la confiance, des normes européennes, une culture européenne de la cybersécurité", a souligné le commissaire européen chargé du dossier, Günther Oettinger.

Des contraintes nécessaires. Les entreprises européennes de certains secteurs stratégiques seront contraintes d'ici la fin 2018 de mieux se protéger contre les attaques en ligne et autres virus informatiques, en vertu d'une législation européenne approuvée mercredi par le Parlement européen.

Ces premières règles et normes de cybersécurité à l'échelle européenne s'imposeront à des services considérés comme essentiels, comme l'énergie, les transports, les services bancaires et de santé, aux moteurs de recherche ou encore aux services de stockage en ligne.

Il s'agit "d'européiser" la sécurité des données et de "créer de la confiance, des normes européennes, une culture européenne de la cybersécurité", a souligné le commissaire européen chargé du dossier, Günther Oettinger.

Améliorer la coopération entre États

Le texte vise à renforcer la coopération entre pays de l'Union, en créant notamment un "groupe de coopération stratégique pour échanger l'information et aider les Etats membres à renforcer leurs capacités en matière de cybersécurité", selon les services du Parlement. Les entreprises victimes d'une attaque importante seront tenues de la signaler aux autorités.

L'enjeu est d'empêcher que ne se reproduisent des incidents ayant marqué les esprits ces derniers mois, comme l'attaque de la chaîne de télévision francophone TV5 par des hackers russes en avril 2015, ou encore celle ayant visé les systèmes informatiques de la compagnie aérienne polonaise LOT à Varsovie, deux mois plus tard.

>> Lire TV5 Monde : comment un simple email a permis une cyberattaque sans précédent

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.