Face à Apple Music, Spotify hausse le ton en levant plus de 500 millions de dollars

Parmi les investisseurs, figurent la banque d'investissement Goldman Sachs, et le fonds souverain d'Abou Dhabi, ainsi que l'opérateur télécoms suédois TeliaSonera. Le service de streaming Apple Music sera disponible le 30 juin dans 100 pays, contre 58 pour Spotify.
La valorisation du numéro un mondial du streaming audio, qui a levé plus d'un milliard de dollars depuis sa création en 2008, atteint désormais 8,2 milliards de dollars.

Même pas peur. Alors qu'Apple a dévoilé il y a quelques jours à peine son service d'écoute musicale, Spotify a rassemblé 526 millions de dollars au total au cours d'une nouvelle levée de fonds, rapporte mercredi 10 juin le Wall Street Journal, citant une source proche du dossier. Des informations concernant ce nouveau tour de table avait fuité en avril, mais le montant rapporté n'était alors que de 400 millions de dollars. La valorisation du numéro un mondial du streaming audio, qui a levé plus de 1 milliard de dollars depuis sa création en 2008, atteint désormais 8,2 milliards de dollars.

Le quotidien new-yorkais a précisé que les investisseurs étaient des fonds américains, britanniques et canadiens, dont un contrôlé par la banque d'investissement Goldman Sachs, et le fonds souverain d'Abou Dhabi. Dans un communiqué, l'opérateur télécoms suédois TeliaSonera a annoncé avoir acquis 1,4% de Spotify pour 115 millions de dollars. C'est la première fois qu'un investisseur de la plateforme de streaming communique à ce sujet.

60 millions d'utilisateurs, mais aucun bénéfice

Spotify revendique 60 millions d'utilisateurs dans le monde, dont un quart paient un abonnement mensuel -9,99 euros par mois-et les trois quarts ont opté pour un service gratuit financé par la publicité. La holding luxembourgeoise Spotify Technologies a réalisé un chiffre d'affaires de 1,08 milliard d'euros en 2014, n'a pas encore connu d'année de bénéfices depuis son lancement.

Si l'entreprise suédois n'a pas commenté l'arrivée, prévue le 30 juin, du service Apple Music, il avait annoncé en mai une offre plus complète sur sa plateforme. Celle-ci comprend des vidéos, des informations et d'autres contenus sans lien particulier avec la musique fournis par de grands groupes de médias, dont certains seront des exclusivités pour son service.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.