Facebook : enquête en Allemagne pour abus de position dominante

Outre Rhin, l'autorité de la concurrence soupçonne le premier réseau social en ligne d'abus de position dominante et d'infraction aux lois protégeant les données personnelles.
En France, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a mis en demeure le mois dernier Facebook de cesser de suivre les internautes ayant visité ses pages mais non enregistrés, emboîtant le pas à son homologue belge.

En Europe, Facebook doit se sentir de plus en plus menacé. L'autorité de la concurrence allemande a ouvert une enquête à l'encontre de Facebook qu'elle soupçonne, du fait de sa position dominante sur le marché, d'imposer à ses utilisateurs des conditions d'utilisation qui enfreignent les lois sur la protection des données.

"Le soupçon initial est que les conditions d'utilisation de Facebook transgressent les règles de protection des données", explique, dans un communiqué mercredi, l'Office anti-cartel, qui prévoit d'examiner, "entre autres, quel lien il y a entre une éventuelle position dominante de l'entreprise sur le marché et l'utilisation de telles clauses".

En France, la Cnil lui demande de cesser l'espionnage des internautes

L'Allemagne est loin d'être le seul pays dans lequel le réseau social créé par Mark Zuckerberg est exposé à des sanctions en raison de ses pratiques en matière de concurrence et de respect de la vie privée de ses utilisateurs.

     | Lire A Hambourg, des activistes vandalisent le siège de Facebook

En France, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) l'a mis en demeure le mois dernier de cesser de suivre les internautes ayant visité ses pages mais non enregistrés, emboîtant le pas à son homologue belge.

(avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.