L'alliance TikTok/Oracle obtient le feu vert de la Maison Blanche, selon CNBC

Après le rejet de l'offre Microsoft, l'éditeur de logiciels Oracle apparait comme le candidat favori pour reprendre les activités américaines du chinois ByteDance. Après avoir étudié le dossier, l'administration Trump doit officiellement approuver ce partenariat technologique, selon la chaîne américaine.
(Crédits : Dado Ruvic)

L'accord visant à faire du groupe informatique américain Oracle "le partenaire technologique de confiance" de l'application de vidéos légères chinoise TikTok devrait être validé par Donald Trump mardi après-midi, affirme la chaîne CNBC.

Contactés par l'AFP, Oracle et TikTok n'ont pas répondu dans l'immédiat. Le Département américain du Trésor, également sollicité, n'a pas non plus réagi.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin avait affirmé lundi avoir reçu pendant le week-end une proposition prévoyant un partenariat entre TikTok et Oracle sans préciser sous quelle forme cet accord pourrait se faire.

Lire aussi : Pourquoi Tik Tok est au cœur des tensions entre la Chine et les États-Unis


TikTok et Oracle ont tous deux confirmé l'existence d'un tel projet, mais n'ont pas non plus détaillé son contenu.

Selon plusieurs médias américains, une vente de TikTok n'est toutefois pas à l'ordre du jour.

Propriété du groupe chinois ByteDance, TikTok est dans le viseur du président américain, qui accuse la populaire application d'espionner au profit de la Chine et menace de l'interdire sur le sol américain.

Via un décret début août, M. Trump a exigé la vente des opérations américaines de TikTok d'ici le 20 septembre sous peine d'interdiction.

La plateforme, qui rejette les accusations selon lesquelles elle serait un agent de Pékin, a porté plainte contre le gouvernement américain.

Le partenariat devra également être validé par le comité Cfius, qui passe en revue les investissements étrangers aux Etats-Unis.

Lire aussi : États-Unis vs Chine : l'affaire TikTok, le basculement vers un Internet fragmenté ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/09/2020 à 8:36
Signaler
Et pendant ce temps Trump choisi un acheteur pour une multinationale chinoise d'ampleur internationale dans le silence le plus total, comme si tout était normal tandis qu'en UE on fustige la moindre pensée souveraine ! C'est marrant mais le disc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.