Le fisc français réclame 1,6 milliard d'euros à Google

Cette somme, mentionnée par une source proche du ministère français des Finances, dépasse le milliard d'euros, une amende déjà évoquée il y a deux ans par les médias à propos d'une notification de redressement adressée à Google par le fisc français.
La somme inclurait des pénalités de retard et une amende.

Google pourrait devoir payer le prix fort à l'administration française. Le fisc réclamerait au géant américain quelque 1,6 milliard d'euros, rapporte mercredi 24 février l'agence Reuters, citant une source proche du ministère français des Finances.

"En ce qui concerne notre pays, il y a un redressement de 1,6 milliard qui est infligé à cette entreprise", a notamment déclaré cette source, en indiquant que la société américaine, désormais filiale du groupe Alphabet, avait elle-même rendu ce montant public.

Interrogé par Reuters, le groupe américain s'est refusé à tout commentaire sur ces déclarations:

"Google se conforme aux législations fiscales de tous les pays dans lesquels l'entreprise opère", s'est limité à indiquer un porte-parole.

"Le fisc français ne négocie pas le montant des impôts" (Sapin)

Des médias avaient évoqué il y a deux ans une notification de redressement adressée à Google par le fisc français pour un montant d'un milliard d'euros. S'ajouteraient aujourd'hui à cette somme des pénalités de retard et une amende.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a déclaré, au début du mois, que les sommes réclamées par le fisc français à Google étaient "bien supérieures" à celles de l'accord conclu fin janvier par le moteur de recherche avec l'administration britannique, qui portait sur le paiement de 130 millions de livres (165 millions d'euros) d'arriérés, couvrant les dix dernières années.

"Le fisc français ne négocie pas le montant des impôts, il est dans une discussion sur les règles applicables" aux sociétés avec Google, avait-il ajouté.

   | Lire aussi: Optimisation fiscale: l'Italie réclame plus de 200 millions d'euros à Google

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 25/02/2016 à 18:04
Signaler
un conseil : virez google!! Qwant est très bien et français. Perso je ne me sers de google que quand les résultats de recherche sont insuffisants!! En effectuant mes recherches chez d'autres je participe à leur amélioration et à faire baisser le géan...

à écrit le 25/02/2016 à 12:09
Signaler
C'est aussi intéressant qu'un feuilleton américain, Google à les milliards pour se payer les meilleurs fiscalistes pour l'argumentation juridique mais si les lois sont favorables à Google ,le roi Bercy peut décider de les changer rétroactivement car ...

à écrit le 25/02/2016 à 10:22
Signaler
Qu'attend le gouvernement pour faire de meme avec uber, airbnb, amazon, facebook, apple... Il ne s'agit aps de stigmatiser les sociétés internet mais de les imposer au meme titre que les autres sociétés. Les revenus en france doivent etre declaré e...

à écrit le 25/02/2016 à 9:26
Signaler
Tout est dit : "Le fisc français ne négocie pas le montant des impôts, il est dans une discussion sur les règles applicables". Bref, ça se terminera par une fondation "Google pour la presse écrite" avec un versement de quelques millions d'euros au...

à écrit le 25/02/2016 à 8:31
Signaler
Ce pathétique état français est une force négative. Une machine à détruire toute envie de construire et tout espoir. Il s'agit pour cette pieuvre de bouffer pas d'aider. Je vote pour Google et contre Bercy. Les fonctionnaires perdront la bataille.

à écrit le 25/02/2016 à 7:52
Signaler
hahaha bande de pathetiques singes il faudrait donner un petit cours d'informatique reseau a certains, ca leur permettrait de comprendre bcp de choses......( passees, presentes ET futures) oui pour le reste, c'est le chant du signe, hein! la fra...

à écrit le 25/02/2016 à 0:23
Signaler
Je pense que chaque société doit payer ses impôts mais l'état français doit savoir qu'il y aura un retour de bâton de la part des américains si ils sont trop rigides...Allez d'ailleurs savoir si le gel du contrat de 3 Milliards pour la France payé pa...

à écrit le 24/02/2016 à 22:14
Signaler
Google ne paiera pas parce que le rapport de force est en sa faveur et que des français sont près à trahir leur pays pour défendre ce monstre qui refuse de respecter nos lois.

à écrit le 24/02/2016 à 20:30
Signaler
En temps qu'actionnaire de Google vivant hors de France. Ca m’énerve énormément. Ca fait moins de fric pour moi.

le 24/02/2016 à 21:31
Signaler
"Le fric"... pour en faire quoi? "être friqué"... pour "frimer" Rolex au poignet, berline allemande, un anneau au port et après? Drogue et pétasses décolorées? La belle vie? A coup sûr.... "Le fric" ...La vulgarité et l'indécence dans la bouche de ...

à écrit le 24/02/2016 à 18:50
Signaler
J'attends de voir s'il va y avoir paiement ou non ... Sinon , que vont-ils faire ? Fermer la boîte , d Saisir des comptes aux Bermudes ?

à écrit le 24/02/2016 à 18:45
Signaler
Il est temps !

à écrit le 24/02/2016 à 18:15
Signaler
Qu'ils passent à la caisse! Le fisc doit se montrer ferme pour une fois. On pensera aux amendes infligées par la justice américaine à BNP.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.