Le site de streaming Qobuz se relance et hausse la barre de la qualité du son

Le site de musique en ligne Qobuz, racheté l'année dernière par Xandrie, se relance avec un abonnement très haut de gamme de streaming en son de qualité studio visant les passionnés, et veut accélérer son développement en Europe.
Qobuz vu sur MacOS.

La nouvelle offre "Qobuz Sublime +" est "le meilleur abonnement de musique au monde" et permet d'écouter en flux 60.000 albums en format Hi-Res 24 bit au rendu trois fois meilleur qu'un CD, a promis la société au cours d'une conférence de presse mercredi. L'écoute de morceaux de cette qualité suppose cependant d'avoir un équipement audio compatible, de disposer d'un débit internet élevé et de souscrire un abonnement au prix substantiel de 349,99 euros par an.

"Nous sommes les premiers au monde à lancer le streaming en 24 bit", correspondant à la "qualité studio non compressée", a souligné Denis Thébaud, PDG de Xandrie, qui a repris la société en difficulté financière en janvier 2016.

Un panier moyen de 424 euros par an

Qobuz misait déjà sur le son au format FLAC 16 bit, correspondant à la qualité d'un CD, qui est proposé pour le reste de son catalogue. Les abonnés de Qobuz sont prêts à dépenser beaucoup dans la musique avec un panier moyen de 424 euros par an, si l'on additionne les abonnements et les téléchargements définitifs de morceaux en haute résolution, qui représentent 43% du chiffre d'affaires du groupe.

Qobuz a expliqué mercredi avoir refondu son site pour PC et Mac et préparer de nouvelles applications mobiles qui seront lancées fin avril sur iOS et fin mai sur Android.

La société, déjà présente dans huit pays, s'enorgueillit de son succès en Allemagne, son deuxième marché où elle a progressé de 50% sur les derniers six mois, et veut se lancer en Italie, en Espagne et en Pologne d'ici à la fin de l'année.

Qobuz "vise la rentabilité dans 3 ans ou plus", a indiqué Denis Thébaud, qui n'exclut par une introduction en Bourse à terme. L'homme d'affaires qui a déjà placé en Bourse deux groupes, l'éditeur de jeux vidéo Focus Home Interactive et le distributeur Innelec Multimedia, a investi quelque 10 millions d'euros dans l'affaire.

Qobuz, qui ne révèle pas le nombre de ses abonnés, précise qu'ils ont progressé de 30% en 2016 et que ceux qui ont souscrit à l'offre "Sublime" à 219,99 euros par an ont doublé. Le site propose aussi des offres d'entrée de gamme à 9,99 euros et 19,99 euros par mois.

(Avec agence)

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