Manipulation des prix : Amazon reçoit une amende de 720.000 euros

Le gendarme de la concurrence canadien a découvert que le géant de l'e-commerce donnait au consommateur un prix d'origine erroné. Trompés, les clients pensaient, à tort, faire des économies en choisissant d'acheter sur le site.
La branche canadienne du géant de la vente en ligne Amazon a été condamnée pour ses politiques de prix jugées trompeuses par le gendarme de la concurrence canadien.

La branche canadienne du géant de la vente en ligne Amazon a été condamnée à payer 1,1 million de dollars canadiens (720.000 euros) pour ses politiques de prix jugées trompeuses, a annoncé mercredi le gouvernement.

Le gendarme de la concurrence canadien, après une enquête de plusieurs mois entre 2014 et 2015, a déterminé que l'entreprise "se fiait aux prix conseillés de ses fournisseurs sans en vérifier l'exactitude" pour la mise en vente de ses produits afin d'afficher un prix final à priori avantageux pour le consommateur.

Les "prix réduits" sont en réalité proches des prix du marché

Cette pratique, interdite au Canada, permet à un vendeur d'afficher un prix d'origine gonflé artificiellement puis de proposer une grosse réduction sur l'article afin d'attirer les consommateurs, alors que les "prix réduits" sont en réalité proches des prix du marché.

"Les indications d'économies non corroborées ne seront pas tolérées", a insisté le Bureau de la concurrence dans un communiqué. Selon le gouvernement, les prix originaux des articles vendus en ligne ne doivent pas être gonflés pour faire croire à des économies au consommateur et "toute comparaison entre un prix habituel et un prix de solde doit être véridique".

Amazon doit, à l'avenir, vérifier ses prix

Amazon a depuis modifié sa politique d'affichage des prix sur son site canadien, et l'enquête a également eu des répercussions sur la "façon dont les économies sont indiquées sur le site www.amazon.com", selon le communiqué.

L'amende va couvrir les frais engendrés par l'enquête, et faire en sorte qu'Amazon s'assure à l'avenir de vérifier ses prix auprès des fournisseurs afin que "les consommateurs reçoivent des renseignements exacts et qu'ils ne soient pas trompés par de prétendues économies."

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/01/2017 à 17:41
Signaler
Faut vraiement être stupide avant d'acheter de ne pas consulter e-bay, aliexpress tinydeal, et autres marchands en ligne, celui qui se fait avoir, c'est bien fait pour lui. Bon je reconnais que souvent Amazone est bien plus cher, mais ça arrive bien...

à écrit le 12/01/2017 à 13:30
Signaler
C'est plus qu'une manipulation des prix, qu'on laisse faire sans problème soit dit en passant, là c'est une véritable escroquerie. 720000 euros, avec ça ils pourront recommencer sans problème si ce n'est déjà de nouveau en place.

à écrit le 12/01/2017 à 13:27
Signaler
AMAZON, même pas peur!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.