Netflix dépasse la barre des 75 millions d'utilisateurs

Le leader mondial de la vidéo à la demande par abonnement (SVoD) a gagné au total 5,59 millions d'abonnés sur la période d'octobre à décembre, et dépasse sa prévision, qui était de 5,15 millions. Le groupe compte tripler sa présence dans le monde avec un objectif d'implantation dans 190 pays, contre 60 aujourd'hui.
Reed Hastings, directeur général et cofondateur du service de vidéo à la demande, a présenté les résultats du groupe début janvier lors du CES de Las Vegas.

Netflix est en route pour conquérir la planète. Le leader mondial de la vidéo à la demande par abonnement a annoncé mardi dans une lettre aux actionnaires, lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre 2015, avoir franchi tout début janvier la barre des 75 millions d'utilisateurs, quelques jours avant l'extension de son service à la quasi-totalité des pays de la planète, annoncée au CES de Las Vegas.

A la fin décembre, Netflix comptait 74,76 millions d'utilisateurs, dont 44,74 millions aux Etats-Unis. Cela représente un gain net de 1,56 million d'utilisateurs sur son marché domestique, et de 4,04 millions à l'étranger. Cette progression a été saluée à la Bourse de New York mardi soir, où l'action Netflix décollait de plus de 7%. En toute logique, le groupe veut désormais atteindre un nouveau record et compte gagner environ 6 millions d'utilisateurs supplémentaires sur les trois premiers mois de 2016, suite au lancement simultané le 6 janvier de son service dans 130 nouveaux pays. Cela avait porté le total à 190 et permis à Netflix de devenir présent "virtuellement partout sauf en Chine", rappelle-t-il.

>> Lire : Netflix a-t-il les épaules pour s'imposer dans 190 pays?

Coûteux investissements, petits bénéfices

Seule ombre à ce tableau, les investissements dans l'expansion internationale et les contenus exclusifs et originaux (comme la série à succès "House of Cards") continuent de peser sur les bénéfices du groupe, avec un résultat net en baisse de 54%, à 123 millions de dollars sur l'ensemble de l'année 2015. Netflix dit encore s'attendre à perdre 114 millions de dollars à l'international au premier trimestre 2016, ce qui ne l'empêche pas d'envisager le lancement de plus de 600 heures de programmes originaux sur l'année, contre environ 450 heures en 2015.

En revanche, son bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, dépasse les attentes des analystes, tant au quatrième trimestre 2015 que pour la prévision livrée par Netflix pour le trimestre en cours. Et le chiffre d'affaires a progressé de près de 23% sur l'ensemble de l'année comme sur le seul quatrième trimestre, à respectivement 6,8 milliards et 1,8 milliard de dollars.

(Avec AFP)

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