Plainte contre Facebook, Twitter et Youtube

Trois associations antiracistes françaises ont annoncé dimanche qu'elles portaient plainte contre Facebook, Twitter et YouTube pour non-respect de leurs obligations de modération des propos diffusés par ces réseaux sociaux.
La législation sur l'économie numérique impose aux hébergeurs de supprimer "dans un délai raisonnable" les "contenus manifestement illicites" et de les signaler à la justice, rappellent les trois associations.

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS racisme et SOS homophobie ont décidé de porter plainte contre Twitter, Facebook et Youtube, après avoir signalé 586 contenus racistes, antisémites, négationnistes, homophobes ou faisant l'apologie du terrorisme et de crimes contre l'humanité entre le 31 mars et le 10 mai derniers sur ces réseaux.

"Sur ces 586 contenus haineux signalés, seuls 4% ont été supprimés sur Twitter, 7% sur YouTube et 34% sur Facebook", écrivent les trois associations dans un communiqué.

Assignation en référé

Elles précisent qu'elles assigneront en référé devant la justice française Twitter, YouTube et Facebook "pour comprendre les raisons du non respect de leurs obligations légales".

La législation sur l'économie numérique impose aux hébergeurs de supprimer "dans un délai raisonnable" les "contenus manifestement illicites" et de les signaler à la justice, rappellent les trois associations.

"Vu les bénéfices réalisés par Youtube, Twitter et Facebook en France et le peu d'impôts qu'ils paient, leur refus d'investir dans la lutte contre la haine est inacceptable", commente le président de l'UEJF, Sacha Reingewirtz.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/05/2016 à 20:09
Signaler
Il y a peu de temps encore, nous avions la possibilité de faire supprimer des commentaires haineux, d'insultes, et autres sur Youtube, via une fonction se trouvant sur la même ligne dudit commentaire (la fonction est au niveau du pseudo de tous les c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.