Spectacles : les lunettes connectées de Snapchat arrivent en France ce vendredi

Équipées d'une caméra miniature et de wifi, ces lunettes de soleil permettent d'enregistrer des clips de 10 secondes et de les transférer automatiquement sur la messagerie Snapchat pour les partager.
Jean-Christophe Catalon
Vendues 149,90 euros, les Spectacles sont disponibles à le vente en ligne, mais également via des Snapbots, des distributeurs dispatchés dans Paris.

Lancées aux Etats-Unis en septembre, les lunettes connectées de Snapchat, les Spectacles, débarquent en France ce vendredi. Équipées d'une caméra miniature et de wifi, ces lunettes de soleil permettent d'enregistrer des clips de 10 secondes et de les transférer automatiquement sur la messagerie Snapchat pour les partager.

Vendues 149,90 euros, les Spectacles sont disponibles à la vente en ligne, mais également via des Snapbots, des distributeurs dispatchés dans Paris, dont l'un d'eux se trouve port de Suffren, proche de la tour Eiffel. Snap Inc., la maison mère de Snapchat, a également lancé ce vendredi la distribution commerciale de ces lunettes connectées dans d'autres pays d'Europe, à savoir l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Des lunettes design à l'inverse des Google Glass

Avec ses Spectacles, Snapchat compte bien séduire son public composé à 70% d'utilisateurs âgés de 18-35 ans. Le patron de l'application, Evan Spiegel, a largement misé sur le design de son produit, son apparence, pour éviter le flop Google Glass.

Pour cela, Evan Spiegel a fait appel à des pointures. Snap Inc. a racheté Vergence Labs, un fabricant de lunettes connectées stylisées et embauché la designer Lauryn Morris. Cette dernière est connue pour avoir dessiné les paires de lunettes de grands créateurs, comme Zac Posen et Michael Kors.

> Lire aussi : lunettes connectées : Snapchat mise sur le style pour éviter le flop Google glass

8 millions de dollars en un trimestre

Le modèle économique de Snap Inc. est centré autour de son application de photo éphémère : Snapchat, et des revenus publicitaires qu'elle génère. Au premier trimestre 2017, la société a présenté un chiffre d'affaires de près de 150 millions de dollars. Sur cette somme, la vente des Spectacles représente 8 millions de dollars, selon CNBC, soit environ 5,3% des recettes de Snap Inc. Le produit est pour l'instant davantage un outil marketing qu'une réelle source de revenus stratégique.

Reste qu'à 130 dollars la paire (contre 1.500 dollars pour les Google Glass à l'époque), la société a vendu environ 61.500 unités de ces lunettes en un trimestre. Il s'agit du premier et seul accessoire hardware proposé par Snap Inc. "C'est un programme modeste pour nous pour l'instant", selon le directeur financier de la société, Drew Vallero, lors de la présentation des résultats trimestriels. "Nous continuons d'expérimenter", avait déclaré pour sa part Evan Spiegel. Reste à savoir désormais si le produit plaît aux jeunes européens.

Jean-Christophe Catalon

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