James Bond dans le viseur d'Amazon et Apple

Deux géants de la Silicon Valley, Apple et Amazon, s'invitent dans la course pour mettre la main sur les droits de distribution de la franchise James Bond. Des arrivées inattendues, face aux acteurs historiques comme Warner Bros.
Anaïs Cherif
L'accord entre Sony et la société de production historique MGM, a expiré en 2015 avec la sortie du dernier James Bond, "Spectre".

Une arrivée surprenante. Apple et Amazon se sont invités dans les rangs pour acquérir les droits de distribution au cinéma de la très populaire franchise James Bond... à côté des acteurs historiques déjà en lice, comme le favori Warner Bros. Sony, Universal et Fox, a dévoilé, mercredi, Hollywood Reporter. La licence de 007 était auparavant détenue par Sony. Elle s'est arrêtée en 2015, avec la sortie du dernier James Bond, "Spectre".

Amazon et Apple seraient prêts à mettre sur la table des négociations la même somme que Warner Bros pour s'offrir les services du célèbre espion britannique créé par Ian Fleming. Les considérant comme des concurrents solides, la Warner Bros aurait même pressé MGM, la société de production, de conclure un accord rapidement.

"Nous savons que Bond marche dans les cinémas, mais [avec] la façon dont les gens consomment des films et la façon dont le marché évolue, il y a du mérite pour MGM / Eon de chercher une distribution, et potentiellement un accord, un peu différent", assure auprès du Guardian David Hancock, analyste cinéma chez IHS Markit. "L'émergence d'Apple et Amazon suggère qu'un élément en ligne ou numérique de l'accord est considéré comme beaucoup plus sérieux qu'il y a deux, trois ou cinq ans."

Une franchise estimée entre 2 à 5 milliards de dollars

La franchise James Bond est estimée entre 2 et 5 milliards de dollars (1,7 et 4,2 milliards d'euros), selon Hollywood Reporter. Alors qu'elle a généré plus de 7 milliards de dollars au box-office depuis la sortie de Dr No en 1962, la franchise est pourtant considérée comme étant sous-exploitée au regard de sagas similaires comme Marvel et Star Wars. Le 25e James Bond sortira sur les écrans noirs en novembre 2019, avec Daniel Craig dans le rôle de l'agent secret.

Quand bien même les deux géants technologiques échoueraient à remporter le marché, ils veulent s'afficher comme des acteurs sur lesquels Hollywood doit désormais compter. En juillet, Amazon a annoncé assurer lui-même la distribution en salles du prochain Woody Allen, "Wonder Wheel", a révélé Variety. Un début de diversification pour le géant de l'e-commerce, qui s'est d'abord intéressé au cinéma d'auteur et indépendant - un secteur totalement délaissé par les grands studios américains. De son côté, Apple a annoncé vouloir investir 1 milliard de dollars en 2018 dans des contenus vidéos.

(Avec Reuters)

Anaïs Cherif

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Commentaires 2
à écrit le 09/09/2017 à 6:52
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Dans ces films il n'y a que les james bond girls qui sont interessantes le reste bof

à écrit le 07/09/2017 à 12:56
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"la franchise est pourtant considérée comme étant sous-exploitée au regard de sagas similaires comme Marvel et Star Wars." Quand Nietzsche dit que l'argent abêtit... Oui mais chez marvel et même SW il y a de nombreux personnages secondaires e...

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