Jeu de go : l'homme prend sa revanche contre Google

Le champion mondial de ce jeu stratégique, Lee Se-Dol, a enfin gagné contre le programme développé par Google, AlphaGo, après avoir perdu trois fois. Le tournoi a néanmoins montré les énormes progrès effectués depuis une dizaine d'années dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Lee Se-Dol a pu terrasser AlphaGo après un match plein de suspense à Séoul qui a duré près de cinq heures.

Après trois défaites humiliantes, une première victoire. Le champion du monde du jeu de go, le sud-coréen Lee Se-Dol, a gagné dimanche 13 mars contre le programme informatique conçu par le géant Google pour ce jeu de stratégie.

Lee Se-Dol a pu terrasser AlphaGo après un match plein de suspense à Séoul qui a duré près de cinq heures. Le grand maître du jeu de go, qui jouait pour l'honneur, avait mal démarré la partie mais a pris de l'avance vers la fin, poussant AlphaGo à déclarer forfait.

"Cette victoire n'a pas de prix"

Le champion, âgé de 33 ans, est l'un des plus grands joueurs dans l'histoire moderne de ce jeu inventé il y a près de 3.000 ans en Chine. Acclamé par l'audience, il a déclaré:

"Je suis tellement heureux (...) cette victoire n'a pas de prix, je ne l'échangerais pour rien au monde".

Avant le tournoi, Lee Se-Dol, qui a dominé ce jeu de stratégie depuis une décennie, s'était déclaré certain de pouvoir battre la machine mais avait dû reconnaître par la suite qu'AlphaGo était "trop fort".

L'ordinateur "sous pression"

Dimanche, "Lee Se-Dol a joué de façon extraordinaire, il était trop fort pour AlphaGo", a reconnu Demis Hassabis, directeur général de DeepMind, filiale de Google qui a développé l'ordinateur. Ce dernier "jouait bien, puis, à cause du jeu magnifique de Lee, il a été sous pression et fait quelques erreurs", a-t-il ajouté. Parmi les faiblesses, il a souligné la difficulté de l'ordinateur à réagir à certains mouvements de l'adversaire, qui mènent à de nouvelles erreurs.

"Mais nous en sommes heureux car c'est pour cela que nous sommes venus ici, pour tester AlphaGo et ses limites et découvrir ses faiblesses", a-t-il souligné.

L'"Everest" de l'intelligence artificielle

Le tournoi, étalé sur cinq jours, est doté d'un prix d'un million de dollars, qui va être versé à des causes caritatives puisque c'est la machine DeepMind qui l'a emporté dès samedi. Qualifié de "match du siècle" par les médias locaux, le tournoi était suivi par des dizaines de millions de passionnés du jeu, surtout en Asie du sud-est. Il a montré les énormes progrès effectués depuis une dizaine d'années dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Le résultat du match était en effet au moins aussi attendu à cet égard que celui qui s'était soldé, en 1997, par la défaite du champion du monde d'échecs Garry Kasparov contre l'ordinateur Deep Blue d'IBM. Mais le défi semblait bien plus fort pour la machine au jeu de go, dans lequel deux adversaires tentent d'occuper le plus d'espace sur un plateau quadrillé en plaçant alternativement des pions (pierres) noirs et blancs. DeepMind, filiale de Google qui a développé ce programme, avait comparé lejeu de go à l'"Everest" de l'intelligence artificielle.

 "Je ne peux pas dire que je n'ai pas été blessé par les trois dernières défaites (...) mais j'ai apprécié chaque instant" de ce tournoi, a estimé Lee Se-Dol.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 14/03/2016 à 11:24
Signaler
Bon ,et Millau dans tout ça ?

à écrit le 13/03/2016 à 22:35
Signaler
Mais Lee DeSol est capable de jouer aux échecs et mettre une purge à AlphaGO. AlphaGo est il capable de faire un double noeud à ses lacets et à comparer les différentes voitures afin de choisir celle qui serait la plus à même de satisfaire à sa famil...

à écrit le 13/03/2016 à 14:20
Signaler
Il serait intéressant de faire d'autres parties pour voir si Lee Se-Dol a suffisamment compris le jeu de l'ordi pour le maitriser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.