La NSA a collecté plus de 151 millions de relevés téléphoniques en 2016

Le chiffre est impressionnant. L'agence nationale de sécurité américaine a collecté plus de 151 millions de relevés téléphoniques l'année dernière. Un nombre jugé dérisoire comparé au programme de masse en vigueur avant les révélations d'Edward Snowden en 2013.
En 2016, l'agence nationale de sécurité (NSA) a obtenu des mandats pour espionner 42 suspects de terrorisme, selon un rapport publié mardi.

La surveillance de masse se poursuit. L'année dernière, plus de 151 millions de relevés téléphoniques ont été collectés par la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine en charge de la surveillance électronique, selon un rapport de transparence publié mardi.

Parmi eux, de nombreux appels passés depuis le même numéro de téléphone sont comptabilisés, d'après des responsables du renseignements interrogés par Reuters. Résultat : le nombre de personnes surveillées serait bien inférieur aux 151 millions de relevés, mais aucun chiffre n'a été communiqué.

D'après le rapport, la levée de l'anonymat de certains Américains dans le cadre de cette surveillance est en baisse : 1.934 "personnes aux Etats-Unis" ont été identifiées, contre 2.232 en 2015, en réponse à des demandes spécifiques. En 2016, la NSA  a obtenu des mandats pour espionner 42 suspects de terrorisme, en plus d'une poignée de personnes remontant à l'année précédente, de la cour de surveillance du renseignement (Foreign Intelligence Surveillance court), souligne le rapport.

Baisse de la surveillance : un effet Snowden ?

Des responsables du renseignement ont justifié mardi la collecte de ces millions de relevés, jugeant que le nombre était modeste par rapport aux programmes en vigueur avant les révélations d'Edward Snowden. En 2013, ce lanceur d'alerte a dévoilé les programmes de surveillance de masse instaurés par la NSA depuis les attentats du 11 septembre 2001 - provoquant un tollé international. Cette surveillance consiste à la collecte d'une grande quantité de métadonnées, portant notamment les numéros de téléphone composés, la fréquence et la durée des appels... Mais pas le contenu des appels. La NSA pouvait alors compiler potentiellement "des milliards de relevés par jour", selon une étude citée par le New York Times. Suite aux révélations d'Edward Snowden, les Etats-Unis ont adopté en 2015 un "Freedom Act" censé limiter les pouvoirs de la NSA.

>> Lire aussi De Manning à Snowden : que deviennent les lanceurs d'alerte ?

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/05/2017 à 15:49
Signaler
Je subodore que la collecte des données participe pour des buts beaucoup moins avouables que la stricte utilisation à des fins de sécurité. J'imagine que grâce à ces données il est possible de faire beaucoup d'argent, de les utiliser pour des manipul...

à écrit le 04/05/2017 à 13:50
Signaler
En matière de renseignement L'important n'est pas la quantité de données prélevées ou volées, mais leur qualité et surtout ce qu'on en fait. Les enquêtes post 11 septembre ont toutes montré que tous les éléments du drame étaient connus antérieure...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.