La télévision traditionnelle attaquée de toutes parts

 |   |  519  mots
En 2016, selon GfK, 5,6 millions de postes devraient être écoulés dans l'Hexagone.
En 2016, selon GfK, 5,6 millions de postes devraient être écoulés dans l'Hexagone. (Crédits : CC0 Public Domain)
Avec seulement 5,1 millions de postes écoulés en 2015 selon GfK, le marché de la télévision continue de souffrir dans l’Hexagone. La multiplication du nombre d’écrans (tablettes, smartphones…) dans les foyers continue de peser sur les ventes.

Les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables continuent de peser sur le marché de la télévision. En 2015, selon GfK, les ventes de téléviseurs se sont élevées à 5,1 millions d'unités dans l'Hexagone, pour 2,1 milliards d'euros. C'est bien en deçà que ce qu'attendaient les experts de l'institut, qui misaient sur 5,5 millions de postes. Dans le sillage de cette tendance, les ventes téléviseurs ultra-haute définition (ou 4K) ont également été moins importantes que prévues, avec 570.000 postes écoulés contre environ 800.000 espérés.

Dans ce marché, c'est aujourd'hui « le renouvellement du poste principal » (qu'on retrouve souvent dans le salon d'un foyer) qui constitue le moteur de ces ventes. « La menace continue de peser sur les écrans secondaires », constate Michael Mathieu, directeur de marché de l'image et des télécoms chez GfK. « Désormais, un ado va se contenter d'une tablette là où il voulait avant avoir une télé dans sa chambre », illustre-t-il.

Plus de sept écrans par foyer en 2020

Très clairement, l'essor du nombre d'écrans pèse de plus en plus sur le marché de la télévision, et notamment les tablettes, smartphones et ordinateurs portables. Selon l'institut, il y avait en moyenne 3,5 écrans par foyer en 2010, contre 5,3 en 2015. La tendance devrait d'ailleurs aller crescendo, puisque pas moins de 7,1 écrans devraient être présents dans les foyers français d'ici 2020, soit 200 millions d'écrans actifs ! Et pour cause, désormais, rien de plus simple que de regarder un film en streaming via différentes plateformes Internet. A l'instar de Netflix, le leader de la vidéo à la demande par abonnement, qui compte aujourd'hui 75 millions de fidèles. Et qui souhaite maintenant se développer dans 130 nouveaux pays !

GfK télévision

Sur le fond, il est donc logique de voir le parc de téléviseurs diminuer : en France, celui-ci est passé de 48 millions à environ 44,5 millions de 2010 à 2015, précise Michael Mathieu. « Depuis quelques années, on se situe clairement sur une tendance baissière », renchérit-il. Malgré cela - et de « manière artificielle », précise l'expert -, 2016 devrait pourtant bien se porter côté ventes, avec un objectif de 5,6 millions d'unités selon GfK.

Pourquoi ? En premier lieu à cause du « SwitchOff », comme disent les spécialistes. De fait, à compter du 4 avril, la TNT sera diffusée via la norme de compression MPEG4, qui offre une image en meilleure définition. Encore utilisée, la norme MPEG2 va donc disparaître. Or « quelques 4,8 millions de postes sont concernés par cette extinction du signal », précise GfK, y voyant un joli catalyseur des ventes.

2016, l'année de la 4K ?

En outre, l'Euro de football, comme tous les gros événements sportifs, devrait aussi inciter beaucoup de Français à changer de téléviseur. Enfin, les postes 4K pourraient (enfin) effectuer une percée, surtout si Canal+, Orange, Free, TF1 ou France Télévisions continuent de lancer des chaînes sous ce format. Attaquée de toutes parts, la télévision traditionnelle continue donc de faire de la résistance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/03/2016 à 20:26 :
Ce qui pèse le plus se sont les programme et les changement de norme de la TNT tous les 4 ans... On passe cette année en HD en supprimant bien entendu le SD, avec mon cathodique et vu les programme vous croyez que je vais encore investir dans un démodulateur? Avec les 136 euro de redevance TV à 5 euro les DVD en promo, je pense que mon choix est rapidement fait et je vais pouvoir redécouvrir les films tous les soir plutôt que la télé débilité heu pardon réalité.
a écrit le 15/02/2016 à 10:53 :
"en France, celui-ci est passé de 48 millions à environ 44,5 millions de 2010 à 2015".

On peut rappeler que depuis 2005, la redevance est adossée à la taxe d'habitation .Il aura fallu attendre 2008 pour que les mutilés, invalides ou infirmes n'y soient pas assujettis (en sus des contribuables exonérés de taxe d'habitation).Avec l'arrêté publié le 21 juin 2013, le recouvrement de la redevance sera désormais effectué par un service spécialement créé par Bercy et chargé « d'une mission de contrôle de la contribution à l’audiovisuel public. » Ce service a pour finalité une meilleure lutte contre la fraude (fausse déclaration de non-possession d'un appareil de télévision) en s'appuyant sur le fichier des abonnés internet à des services de télévision, en plus du fichier des déclarations des vendeurs de récepteurs. Payer un abonnement spécifique pour recevoir des programmes télévisés par internet sera donc assimilé à la possession d'une télévision, et la déclaration contraire à de la mauvaise foi caractérisée
a écrit le 15/02/2016 à 10:42 :
1. la HD : pour des programmes de plus en plus nuls.

2. la HD : une qualité d'image vraiment très relative. De fait les écrans cathodiques étaient en fait bien meilleurs sur les couleurs, les dégradés, les temps de réponse. Et ils duraient plus longtemps.

Alors la télé écran plat, objet obligatoire d'un foyer ? Il y a des doutes. En tout cas, pour moi, quand l'écran plat acheté il y a 3 ans ne fonctionnera plus, vu le nombre de fois où maintenant je l'allume, je ne le remplacerai pas
a écrit le 15/02/2016 à 10:41 :
" En 2015, selon GfK, les ventes de téléviseurs se sont élevées à 5,1 millions d'unités dans l'Hexagone".

Avec l'histoire de la TNT HD en avril , ça va être l'occasion peut-être pour certain de changer de poste TV sinon acheter l'adaptateur HD dont les prix commencent à grimper progressivement.
a écrit le 14/02/2016 à 23:18 :
@ BONSOIR : pourquoi acheter un pote de télévision .. .... c'est toujours les mêmes programmes des vieux méchants de plus de trente ans que nous avons vu maintes et mainte foi .Nous somme noyés sous les films américains, séries, américaines téléfilms américains ras le bol de cette soumission voulu par NHULOS 1er à l'Amérique US GO HOME FILMS TELEFILMS ET SERIES FRANCAIS
a écrit le 14/02/2016 à 20:09 :
Vous ne mentionnez pas la baisse générale de l'audimat concernant la télévision, de moins en moins de gens la regardent, sauf Arte qui multiplie les documentaires aux heures de grandes écoutes qui sont quand mêmes particulièrement agréable, la seule chaine à ne pas nous prendre pour des ânes en fait c'est une nouvelle réconfortante.

Parce que 95% des programmes sur la tnt sont tout simplement bons à jeter, peut-être que sa qualité particulièrement déplorable y est pour quelque chose quand même hein...
Réponse de le 15/02/2016 à 8:21 :
il existe aussi de bons documentaires sur la 5, lcp et parfois sur rmcdecouverte... c'est aux gens de choisir la qualité, ce qu'ils ne font pas...
Réponse de le 15/02/2016 à 10:58 :
@drakon
"et parfois sur rmcdecouverte..."

RMCdecouverte aime bien le vendredi soir faire des soirées spécial nazi de 21h00 à minuit ,deux à trois fois dans le mois.
Réponse de le 15/02/2016 à 11:13 :
En effet, j'ai hésité à rajouter la cinquième mais il y a dedans l'émission conservatrice réactionnaire des amis du 19ème siècle: "C'est dans l'air" qui franchement rabaisse dramatiquement le niveau.

LCP, oui il y a de bonnes émissions et documentaires mais cette espèce d'optimisme béat vis à vis de nos institutions est un peu difficile à digérer par les temps qui courent et surtout après avoir subi le sarkozysme pendant 5 ans sans qu'aucun garde fou institutionnel n'ait été érigé.

Et en ce qui concerne arte qui a une programmation de grande qualité, elle, ce sont les débats, peu nombreux heureusement, que je trouve bien souvent convenus.

POur rmc découvertes par contre je ne suis pas d'accord, déjà nous avons l'émission top gear en partant de laquelle il est difficile de voir un quelconque intérêt pédagogique au truc bien au contraire et s'il peut y avoir des émissions scientifiques intéressants j'y ai vu plusieurs documentaires persévérant concernant le nazisme plutôt ambigus dans lesquels ont dédouane franchement la responsabilité de ce régime barbare. Ou dans lequel au final on fait paraître Hitler comme un homme assez sympa, ce n'est vraiment pas possible hein...

Bref que la télévision meure ne peut être qu'une bonne nouvelle.
a écrit le 14/02/2016 à 13:26 :
Ils n'ont qu'a fabriquer des tele qui ne dure que deux ans, voir un an puis les voitures aussi et l'electro ménager. Tous les ans après les grandes migrations des vacanciers nous pourront assister aux grands rush sur les achats et des articles dans la presse aussi inutiles et stupides que celui la.
Mais la il y a un problème, le fameux Pouvoir d'achat va encore diminuer et il y aura encore plus de chômeurs... sans compter qu'un bon million de pauvres doivent aller faire du ski.
a écrit le 14/02/2016 à 10:53 :
Et oui pour moi c'est fini la TV depuis déjà plusieurs années...Mon PC me suffit largement et en plus sans redevance....
Réponse de le 15/02/2016 à 10:59 :
Souvenir :
Avec l'arrêté publié le 21 juin 2013, le recouvrement de la redevance sera désormais effectué par un service spécialement créé par Bercy et chargé « d'une mission de contrôle de la contribution à l’audiovisuel public. » Ce service a pour finalité une meilleure lutte contre la fraude (fausse déclaration de non-possession d'un appareil de télévision) en s'appuyant sur le fichier des abonnés internet à des services de télévision, en plus du fichier des déclarations des vendeurs de récepteurs. Payer un abonnement spécifique pour recevoir des programmes télévisés par internet sera donc assimilé à la possession d'une télévision, et la déclaration contraire à de la mauvaise foi caractérisée
Réponse de le 15/02/2016 à 11:41 :
Comme beaucoup désormais, mais pour ce qui est de la redevance, c''est pour bientot ! Et c'est bien légitime après tout... (cf : http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/actualite-777952-redevance-box.html - <a href="http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/actualite-777952-redevance-box.html">Clubic</a>

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :