Lagardère s'associe à Google pour booster son audience Internet

Un temps en guerre contre le moteur de recherche, Lagardère Active noue un partenariat avec ce dernier pour booster son offre numérique médias, en particulier ses applications mobiles.
L'Open Internet Project (OIP), qui regroupe 500 sociétés et organisation du numérique, dont Lagardère Active, avait mis en demeure Google France, l'accusant en octobre de détourner une partie de l'audience des sites indexés par le moteur de recherche..

Un symbole de la dépendance des médias à Google ? Lagardère Active a annoncé un partenariat "de long terme" avec le géant de Mountain View, mercredi 7 octobre. Il vise à "assurer la promotion et l'accessibilité" des contenus numériques du groupe Lagardère Active et ce, "via les plateformes technologiques de Google". Concrètement, le groupe français veut booster l'audience Internet de sa branche médias. Pour rappel, il détient notamment le JDD, Elle et Paris Match, les radios Europe 1 ainsi que RFM, ou encore la chaîne de télévision pour enfants Gulli et le site Doctissimo, dédié à la santé.

Booster l'audience des chaînes Youtube et des Applis mobiles

Dans le détail, Google va aider Lagardère à développer "sur YouTube des chaînes et vidéos de marques existantes et de contenus originaux", mais également "la commercialisation d'inventaires numériques, le développement et la promotion des applications dédiés aux médias de Lagardère". Le groupe assure déjà détenir la meilleure audience sur l'Internet mobile en France. En août, il enregistrait plus de 97 millions de vues mensuelles.

Lagardère Active ne donne pas de détails techniques sur l'action de Google pour booster son audience. Ce partenariat "est un point de départ", explique un porte-parole du groupe à La Tribune.

Les géants du web accusés de "vampiriser" les audiences

Ce partenariat sonne comme un tournant dans la guerre Google-producteurs de contenus numériques. L'Open Internet Project (OIP), qui regroupe 500 sociétés et organisation du numérique, dont Lagardère Active, avait en effet mis en demeure Google France, l'accusant en octobre de détourner une partie de l'audience des sites indexés par le moteur de recherche.

Les médias semblent désormais forcés de nouer des alliances avec les géants du web accusés de "vampiriser" leur audience. Pour rappel, Apple a lancé récemment "News", et Facebook "Instant Article" pour se positionner comme des intermédiaires incontournables entre les médias et leurs lecteurs. Neuf médias majeurs (NBC News, The New York Times, le site viral BuzzFeed, National Geographic, les britanniques The Guardian, The Atlantic et BBC News, ainsi que les titres allemands Spiegel et Bild) ont annoncé récemment leur particpation au nouvel outil de Facebook sur mobile.

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Commentaire 1
à écrit le 07/10/2015 à 14:55
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Après avoir pris à tout le monde Google désormais apporte à quelques uns avec lequels il compte poursuivre la route : plus exactement un par pays significatif. Se créent ainsi le "journal du journal" en multiplication puisque chacun des acteurs encor...

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