Le bénéfice net d'Alibaba a presque triplé en un an

Les recettes et les bénéfices d'Alibaba bondissent. Mais son résultat par action déçoit.

Alibaba poursuit son ascension. Son chiffre d'affaires pour le trimestre s'achevant en mars a atteint 24,18 milliards de yuans (3,75 milliards de dollars). Cela correspond à une hausse de 39% d'une année sur l'autre.

Le bénéfice net du géant chinois a quant à lui grimpé de 85% au cours de cette période. Il atteint 824 millions de dollars. Ce qui porte son bénéfice net total pour l'exercice 2015-2016 à 71,5 milliards de yuans (plus de 10 milliards d'euros)... soit quasiment le triple que l'année précédente!

L'expansion d'un conglomérat

"Nous enregistrons une forte croissance auprès des utilisateurs mobiles, des acheteurs actifs et des transactions", a souligné Daniel Zhang, PDG du groupe, au cours d'une conférence avec les analystes. "Nous nous sommes centrés sur les priorités stratégiques à long terme : la globalisation, l'expansion rurale, la création d'un service de cloud (...) et d'une plateforme de medias et de divertissement complète", a-t-il ajouté.

L'entreprise fondée par Jack Ma a réalisé et annoncé dernièrement plusieurs acquisitions dans ce cadre, dont celle du journal de Hong Kong South China Morning Post, ou encore du site d'e-commerce Lazada. Ses investissements du début de l'année 2016 s'élèvent déjà à plus de 2 milliards de dollars.

>> Alibaba se pose en poids lourd des médias

Bénéfice par action inférieur aux prévisions

Côté boursier, sa performance entre janvier et mars se révèle cependant inférieur aux attentes. Le résultat net ajusté par action du groupe côté depuis 2014 à New York s'est établi à 3,02 yuans. Un consensus d'analystes cité par Bloomberg prévoyait plutôt 3,52 yuans par action.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.