Le chinois TCL veut relancer les mobiles BlackBerry

Le groupe électronique va concevoir, produire et commercialiser un nouveau portefeuille de smartphones sous la marque BlackBerry, dans laquelle il espère pouvoir redonner confiance, en particulier sur le marché des entreprises.
TCL, qui commercialise déjà des téléphones sous la marque Alcatel, a l'intention de se concentrer sur le marché des entreprises, auxquelles il espère rappeler la solide réputation de BlackBerry pour la productivité et la sécurité.

La célèbre marque va renaître de ses cendres. Le groupe électronique chinois TCL va concevoir, produire et commercialiser un nouveau portefeuille de smartphones sous la marque BlackBerry, dans laquelle il espère pouvoir redonner confiance, en particulier sur le marché des entreprises. Des responsables du groupe chinois ont donné discrètement un aperçu d'un premier modèle dans une suite d'un hôtel de Las Vegas, en marge du salon de l'électronique grand public CES. Davantage de détails devraient être annoncés lors du Mobile World Congress fin février-début mars à Barcelone.

L'appareil sera le premier d'une gamme mise sur le marché dans le cadre d'une alliance entre TCL et la société canadienne BlackBerry, qui avait annoncé en septembre qu'elle renonçait à fabriquer ses propres téléphones pour se recentrer sur les services. TCL se chargera de créer les smartphones en tant que tels, qui fonctionneront avec le système d'exploitation Android de Google utilisé aujourd'hui par la majorité des fabricants dans le monde. Mais BlackBerry restera en charge d'aspects liés aux logiciels et à la sécurité.

Cibler le marché professionnel

"La compilation finale des logiciels est contrôlée par BlackBerry", a indiqué Alain Lejeune, responsable de la recherche-développement chez TCL et considéré comme l'architecte du partenariat avec l'entreprise canadienne. "Nous voulons maintenir cela de cette manière du point de vue de la sécurité. Le fait que la touche finale vienne du Canada, qui est en dehors de la Chine, a une forte valeur pour nous." Les équipementiers en télécoms chinois ne sont en effet pas toujours vus d'un bon œil à l'étranger, et en particulier aux Etats-Unis, sur fond de craintes de piratage ou d'espionnage par le gouvernement chinois.

TCL, qui commercialise déjà des téléphones sous la marque Alcatel, a l'intention de se concentrer sur le marché des entreprises, auxquelles il espère rappeler la solide réputation de BlackBerry pour la productivité et la sécurité. TCL considère l'opération comme une manière de s'attaquer aux poids lourds des smartphone Apple et Samsung en profitant d'une marque déjà connue sur le marché, a relevé Steve Cistulli, un responsable du groupe chinois en Amérique du Nord. "Arrêter la chute d'une marque est incroyablement difficile", a indiqué à l'AFP Avi Greeart, analyste chez Current Analysis, à l'issue du briefing de TCL à Las Vegas. "Mais ils se concentrent sur le meilleur marché possible en allant chercher les entreprises, qui pourraient être intéressées par la réputation de BlackBerry en matière de sécurité."

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/01/2017 à 9:00
Signaler
Clavier physique, c'est top,manque à créer une molette virtuelle sur le côté droit, molette physique qui avait lancé Blackberry et le début de la fin avec le 8707v. Quand à la fiabilité mon 7230 malgré chocs, chutes humidité etc et 10 ans d'àge, une...

à écrit le 05/01/2017 à 13:18
Signaler
Si le but c'est de profiter de la réputation d'une marque pour refourguer de la camelote, ce qui me semble être le cas pour alcatel qui n'a jamais été terrible soit dit en passant alors que BB sortait des smartphones de qualité,, ce n'est pas la pein...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.