Pour se sauver, Sharp réduit son capital de 99% et redevient une PME

Le pionnier japonais des écrans à cristaux liquides va réduire son capital de 99% afin de bénéficier d'avantages fiscaux pour et se remettre sur pied, selon la presse nippone. Un mouvement inhabituel pour une entreprise qui réalise plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires. L'action Sharp s'est effondrée de 31% à la Bourse de Tokyo.
Sharp a été fortement affecté par la concurrence d'entreprises asiatiques moins chères sur le marché des écrans à cristaux liquides et notamment sur le segment des écrans de smartphones et tablette, sa principale activité.

Publié le 11/05/2015 à 07:41. Mis à jour le 11/05/2015 à 09:25.

La cure d'amaigrissement continue pour Sharp. Le fabricant japonais d'appareils électroniques va ramener son capital de 120 milliards de yens actuellement (890 millions d'euros) à 100 millions de yens (740.000 euros) ou moins, soit une diminution de quelque 99%, qui laisserait cependant intacts les droits de vote des actionnaires.

Le but est de faire revenir cette entreprise de renommée internationale dans une catégorie inférieure, où la pression fiscale est moins forte, et de lui permettre en outre d'effacer des pertes.

Ce mouvement, pour le moins inhabituel pour des groupes de la taille de Sharp (plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires), serait d'ores et déjà validé par les banques qui sont plus que parties prenantes à la gestion de la situation difficile de Sharp. Ce procédé doit cependant être approuvé par l'assemblée générale des actionnaires en juin.

Effondrement en Bourse

L'action du pionnier japonais des écrans à cristaux liquides, s'effondrait de 31% (le maximum pour la journée) lundi matin à la Bourse de Tokyo suite à ces annonces sur sa réduction de capital. Passée de 80 à 178 yens (1,34 euros), l'action Sharp n'avait pas connu un tel plongeon depuis au moins 40 ans, selon les calculs de l'agence Bloomberg.

A la clôture, le titre perdait 24%.

Nouveau plan de restructuration annoncé jeudi 14 mai

Outre cette réduction de capital, le groupe devrait dévoiler les détails d'un plan de sauvetage de 1,5 milliard d'euros négocié avec ses principaux créanciers.

Par ailleurs, un plan de restructuration prévoirait la suppression de quelque 5.000 postes et la scission de son activité d'écrans pour smartphones, a indiqué le mois dernier une source proche du dossier à Reuters.

   | Lire aussi Télévision, électroménager, solaire... Sharp étudie un vaste désengagement en Europe

Sharp affecté par une forte concurrence en Asie

Le 14 mai (jeudi) sera également le jour de l'annonce des résultats annuels de Sharp. Selon la presse, le groupe va faire état d'une perte nette de quelque 200 milliards de yens (plus de 1,5 milliard d'euros) pour l'exercice bouclé en mars et ne devrait pas s'attendre à sortir du rouge cette année.

Sharp a été fortement affecté par la concurrence d'entreprises asiatiques moins chères sur le marché des écrans à cristaux liquides et notamment sur le segment des écrans de smartphones et tablette, sa principale activité.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/05/2015 à 22:33
Signaler
Concrètement, cela revient-il à créer un fond d'investissement( la PME) qui va contrôler Sharp comme un simple actif ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.