Le marché mondial des ordinateurs personnels poursuit sa chute

Les chiffres montrent une baisse des ventes d'ordinateurs personnels d'environ 4% par rapport à 2016. En cause ? La hausse des prix, la pénurie des composants et une attractivité grandissante pour les smartphones et autres tablettes.
Si le marché mondial des ventes connaît une baisse, l'américain HP reste en tête.

Est-ce le début de la fin pour les PC ? Les ventes mondiales d'ordinateurs personnels ont en effet baissé lors du deuxième trimestre 2017. Selon certains analystes, une stabilisation du marché est envisageable.

Le cabinet spécialisé Gartner a estimé qu'au second trimestre, 61,1 millions de PC avaient été livrés par les fabricants, soit une baisse de 4,3% par rapport à la même période de 2016. Le cabinet International Data Corporation (IDC) calcule, quant à lui, un recul de 3,3% à 60,5 millions d'unités.

Statista

Au second trimestre, HP est le premier vendeur de PC au monde et détrône le chinois Lenovo et les américains Dell et Apple.

Une infographie de notre partenaire Statista.

Pour 2016, Gartner chiffrait à 269,7 millions le nombre total d'unités écoulées, soit un recul de 6,2% comparé à 2015. IDC arrivait à un total de 260 millions (-5,7%), selon des chiffres publiés en janvier.

Les jeux vidéos au secours des PC ?

Selon Gartner, le marché des ventes rejoindrait ses niveaux de 2007. Et pour expliquer ces mauvais chiffres trimestriels, le cabinet relève une hausse des prix des ordinateurs personnels, elle même due à "des pénuries de certains composants" tels que les mémoires DRAM, les disques durs de type SSD ou les écrans LCD.

Cette pénurie accentue une crise que connaît le marché des ventes depuis quelques années déjà. En effet, cela fait cinq ans qu'a débuté la chute, conséquence de la hausse des ventes de smartphones et de tablettes.

Jay Chou, analyste chez IDC tempère tout de même :

"Le marché mondial du PC continue à aller vers une stabilisation (...) Malgré les problèmes récents dus aux pénuries de composants et leurs conséquences sur les prix, nous nous attendons à ce que le besoin de remplacements d'appareils contribue in fine à une croissance du marché."

L'analyste poursuit en estimant que le marché pourrait être aidé par le secteur des jeux vidéo, de plus en plus sophistiqués d'où la nécessité d'un ordinateur puissant.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 14/07/2017 à 9:33
Signaler
Le PC n'est pas mort loin de là et l'article oublie de dire que le marché des smart phones est en légère baisse tandis que celui des tablettes chute significativement. On a plus affaire à une segmentation du marché d'autre part et à des appareils plu...

à écrit le 13/07/2017 à 17:53
Signaler
Pendant de nombreuses années, les PC étaient toujours limités en puissance. Depuis quelques années, leur puissance est largement surdimensionnée pour tous les usages classiques, donc il n'y a plus de raison d'en changer pour mieux... Il faut donc s'a...

le 16/07/2017 à 19:51
Signaler
Les choses ne sont pas si simplistes que vous le dites, au contraire. Laissez moi corriger vos dires. 1/ les PC actuels ne sont pas surdimensionnés, car les jeux vidéos PC sont de plus en plus gourmands. Employer le mot "classique" n'a aucun sens, c...

le 19/07/2017 à 19:50
Signaler
@plusieurs corrections : Comme vous semblez vous poser en maitre d'école, laissez moi corriger vos corrections approximatives… 1 : Les 3 quarts des gamers sont sur consoles, donc le marché du jeu sur PC, bien que réel, ne représente qu’une fracti...

à écrit le 13/07/2017 à 15:46
Signaler
Les tablettes et smartphones sont des gadgets jetables qui ne durent pas (batterie non amovible). Donc forcément que ce marché se porte mieux. Un PC ça dure de très nombreuses années, surtout si l'usage est basique. Ensuite, la vente de PC tout fa...

à écrit le 13/07/2017 à 14:24
Signaler
Un bon article, merci. "tels que les mémoires DRAM, les disques durs de type SSD ou les écrans LCD" Étrangement cela reste la consommation courante des PC et il est vrai que les prix ont tout simplement explosé, en un an on a vu le prix des S...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.