Le marché mondial des ordinateurs personnels poursuit sa chute

 |   |  335  mots
Si le marché mondial des ventes connaît une baisse, l'américain HP reste en tête.
Si le marché mondial des ventes connaît une baisse, l'américain HP reste en tête. (Crédits : Reuters)
Les chiffres montrent une baisse des ventes d'ordinateurs personnels d'environ 4% par rapport à 2016. En cause ? La hausse des prix, la pénurie des composants et une attractivité grandissante pour les smartphones et autres tablettes.

Est-ce le début de la fin pour les PC ? Les ventes mondiales d'ordinateurs personnels ont en effet baissé lors du deuxième trimestre 2017. Selon certains analystes, une stabilisation du marché est envisageable.

Le cabinet spécialisé Gartner a estimé qu'au second trimestre, 61,1 millions de PC avaient été livrés par les fabricants, soit une baisse de 4,3% par rapport à la même période de 2016. Le cabinet International Data Corporation (IDC) calcule, quant à lui, un recul de 3,3% à 60,5 millions d'unités.

Statista

Au second trimestre, HP est le premier vendeur de PC au monde et détrône le chinois Lenovo et les américains Dell et Apple.

Une infographie de notre partenaire Statista.

Pour 2016, Gartner chiffrait à 269,7 millions le nombre total d'unités écoulées, soit un recul de 6,2% comparé à 2015. IDC arrivait à un total de 260 millions (-5,7%), selon des chiffres publiés en janvier.

Les jeux vidéos au secours des PC ?

Selon Gartner, le marché des ventes rejoindrait ses niveaux de 2007. Et pour expliquer ces mauvais chiffres trimestriels, le cabinet relève une hausse des prix des ordinateurs personnels, elle même due à "des pénuries de certains composants" tels que les mémoires DRAM, les disques durs de type SSD ou les écrans LCD.

Cette pénurie accentue une crise que connaît le marché des ventes depuis quelques années déjà. En effet, cela fait cinq ans qu'a débuté la chute, conséquence de la hausse des ventes de smartphones et de tablettes.

Jay Chou, analyste chez IDC tempère tout de même :

"Le marché mondial du PC continue à aller vers une stabilisation (...) Malgré les problèmes récents dus aux pénuries de composants et leurs conséquences sur les prix, nous nous attendons à ce que le besoin de remplacements d'appareils contribue in fine à une croissance du marché."

L'analyste poursuit en estimant que le marché pourrait être aidé par le secteur des jeux vidéo, de plus en plus sophistiqués d'où la nécessité d'un ordinateur puissant.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/07/2017 à 9:33 :
Le PC n'est pas mort loin de là et l'article oublie de dire que le marché des smart phones est en légère baisse tandis que celui des tablettes chute significativement. On a plus affaire à une segmentation du marché d'autre part et à des appareils plus performants d'autre part. On assiste également à une montée en puissance des PC portables très haut de gamme parfois hybrides impulsée par Microsoft. Du côté des smartphones, les constructeurs chinois proposent des appareils performants à bas prix (rien à voir avec le wicko vendu en grande surface) et en ce qui concerne les tablettes, on commence à trouver des tablettes avec plus de 1 GB de RAM (1gb est largement insuffisant) pour des prix de l'ordre de 100 euros, l'utilisateur n'aura plus le besoin de changer d'appareil aussi rapidement au vu des performances, d'autant plus qu'il n'y a pas eu l' apparition de technologie s de rupture de puis un moment. Quant au marché des PC stochastique le dit très bien dans son commentaire, la tendance est d'acheter un bon PC puis de le faire évoluer, il y a un vrai marché sur les composants.
a écrit le 13/07/2017 à 17:53 :
Pendant de nombreuses années, les PC étaient toujours limités en puissance. Depuis quelques années, leur puissance est largement surdimensionnée pour tous les usages classiques, donc il n'y a plus de raison d'en changer pour mieux... Il faut donc s'attendre a ce que le jeu de l'obsolescence programmée se mettre en place, comme Apple le fait déjà, refusant d'installer ses derniers OS sur les Mac Pro surpuissants des années précédentes... tout cela pour continuer a revendre le même matériel, au détriment du développement durable... Consommons, jetons, et détruisons tout ce qui marche, pour racheter la même chose , ca fait tourner l'économie... :-)
Réponse de le 16/07/2017 à 19:51 :
Les choses ne sont pas si simplistes que vous le dites, au contraire. Laissez moi corriger vos dires. 1/ les PC actuels ne sont pas surdimensionnés, car les jeux vidéos PC sont de plus en plus gourmands. Employer le mot "classique" n'a aucun sens, car beaucoup de gens jouent aux jeux PC. Pourquoi favoriser les gens qui utilisent seulement "word" ou "internet" sur leur PC, meme si ils sont la majorité ? La dictature de la "majorité qui utilise seulement word" et l'abus du mot "classique" sont des mythes qu'il faut détruire. Tout le monde aimerait avoir un PC plus rapide et puissant, personne sur terre ne crache sur les performances ! 2/ un PC est fait pour durer 5 ans minimum, et si c'est de la bonne qualité et qu'on en prend soin, il peut durer 10 ans facilement. Le mien a 15 ans et il tourne impeccable, car nettoyé souvent... Svp ne me dites pas que les gens sont incapables d'acheter de la qualité et ne savent pas prendre soin de leur matériel ? Ah oui, les gens sont des gros radins et sales ? Preuve du nivellement par le bas des discours : n'achetez pas de la qualité et ne prenez pas soin de vos affaires, restez sales et radins... 3/ les PC ne sont pas limités à un système d'exploitation venant de Apple ou Microsoft, vous pouvez installer linux, bsd et plein de systèmes d'exploitations sur le PC. D'ailleurs il existe beaucoup de distributions linux qui sont faites pour tourner sur de vieux PC : SparkyLinux , Puppy Linux , Lubuntu, Porteus , CrunchBang, etc. 4/ acheter des PC modernes n'est pas "mauvais" pour l'environemment, en effet, ils consomment moins d'electricité et sont optimisés en puissance, par rapport aux vieux PC qui consommaient trop et chauffaient trop, donc oui le progrès est écologique. C'est comme dire que les voitures neuves sont mauvaises, alors qu'elles consomment moins et polluent moins. Vous pensez que acheter du neuf est mauvais ? Au contraire, c'est un geste écologique.
Réponse de le 19/07/2017 à 19:50 :
@plusieurs corrections :
Comme vous semblez vous poser en maitre d'école, laissez moi corriger vos corrections approximatives…

1 : Les 3 quarts des gamers sont sur consoles, donc le marché du jeu sur PC, bien que réel, ne représente qu’une fraction de l’usage des PC. Qu’il existe un marché du PC gonflé avec 1080 bossée est vrai, mais ce n’est pas ca qui fait le volume. Je maintiens donc mon propos qui est que les usages classiques n’ont absolument pas besoin de la puissance des nouvelles générations, malgré les efforts persistant des éditeurs a faire des OS et applis qui consomment toutes les ressources disponibles :-)

2 : Vous ne faites que confirmer mon propos, en constatant qu’on peut toujours utiliser un PC très ancien qui convient a nos besoins en prenant soin de son matériel. Pas besoin de renouveler son PC a chaque génération, comme les gogos le font avec leur smartphone, pour être à la mode, même s’il ne s’en servent qu’a 2%…

3 : Vous croyez que je tourne sur quel OS avec mes bécanes de 10 ans ? ;-)
Cependant, m’ame michu a encore quelques difficultés avec gnome et kde… et pour ce qui est d’office, malheureusement libre-office est encore très loin de M$... malheureusement...

4 : un PC neuf consomme en effet nettement moins, mais si la logique consiste a jeter le précédent pour se mettre à la page, c’est que vous oubliez simplement la moitié de l’équation.. c’est exactement comme l’historique prime à la casse automobile : casser une voiture revient a jeter l’équivalent de l’énergie qu’elle consomme dans toute sa durée de vie.. C’est pareil pour une babasse… La première des économies globales consiste a cesser de jeter pour des raisons de mode quelque chose qui marche et remplit encore son office… Là se trouve le geste écologique, pas de jeter ce qui marche pour prendre du neuf, même consommant un peu moins…
a écrit le 13/07/2017 à 15:46 :
Les tablettes et smartphones sont des gadgets jetables qui ne durent pas (batterie non amovible). Donc forcément que ce marché se porte mieux. Un PC ça dure de très nombreuses années, surtout si l'usage est basique.

Ensuite, la vente de PC tout fait est peut être en chute libre, mais qu'en est-il des PC sur-mesure, personnalisables et des composants vendu indépendamment (HDD / SSD, RAM, cartes mères, boitiers, alim...) ? Car c'est sur ce marché là que les joueurs et les "geeks" achètent, pas sur le marché des PC de supermarché mal équilibrés, chers et beaucoup moins réparables et upgradables. C'est ce genre de consommateur qui achètent régulièrement. Je parle en connaissance de cause.
a écrit le 13/07/2017 à 14:24 :
Un bon article, merci.

"tels que les mémoires DRAM, les disques durs de type SSD ou les écrans LCD"

Étrangement cela reste la consommation courante des PC et il est vrai que les prix ont tout simplement explosé, en un an on a vu le prix des SSD prendre plus de 100% d'augmentation. Pareil pour les écrans qui restent très chers à tel point que des marques comme HP se permettent d'en vendre qu'avec une seule prise VGA ! Comme autrefois...

Bref c'est la crise et la hausse des prix ne va pas aider et compter sur les jeux PC pour l'enrayer c'est franchement optimiste puisque si à chaque nouveau jeu de 50 euros il faut se payer une nouvelle carte graphique de 300 euros ou bien un processeur à 450 euros ben je pense que nombreux vont finir par acheter une console, voir les trois principales comme on voit souvent on sera à peu près dans les mêmes frais mais pas obligé d'en changer chaque année au moins.

Par contre on peut deviner que les producteurs vidéo de jeux qui feront des efforts pour ne pas demander une augmentation de la configuration du PC eux vont voir leurs ventes substantiellement augmenter c'est obligé.

Quand vous voyez les configurations délirantes qu'ils demandent actuellement vous ne pouvez que vous demander ce qu'ils font là dedans et s'ils n'encodent pas comme des cochons plutôt en demandant tous les efforts au matériel parce qu'imposer des carte graphiques GTX cela ne se voit que depuis 2 ou trois ans maintenant et c'est gonflé quand même.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :