Le Monde et Le Figaro s’allient dans la publicité numérique

Les deux groupes de presse ont annoncé jeudi qu'ils allaient commercialiser leurs espaces de publicité numérique dans le cadre d'une alliance inédite, appelée Skyline, conçue pour résister aux géants de l'internet Facebook et Google.
Développée en trois mois, Skyline devrait réunir le travail d'environ 200 salariés du marketing des deux groupes, pour des publicités s'insérant dans des médias allant de Courrier International et du Huffington Post en français (Le Monde) au Journal des femmes (Le Figaro).

C'est une alliance inédite entre deux groupes rivaux. Ce jeudi, Le Monde et Le Figaro ont annoncé qu'ils allaient commercialiser leurs espaces de publicité numérique dans le cadre d'une alliance inédite, appelée Skyline, conçue pour résister aux géants de l'internet Facebook et Google. Les régies des deux concurrents historiques, qui rassemblent une vingtaine de médias, vont commercialiser des offres conjointes dans le cadre de cette alliance, ont précisé à l'AFP leurs directeurs généraux en amont d'une conférence de presse.

"C'est un produit unique et un guichet unique (...) Nos régies vont vendre les mêmes produits sur une même base technologique, dans les mêmes environnements, avec le même format", a souligné Marc Feuillée, directeur général du groupe Le Figaro. Cette alliance active à partir du mois de septembre doit être, selon lui, "un signal pour le marché publicitaire", montrant qu'il y a "des alternatives puissantes pour la publicité premium dans les médias".

Une arme anti-GAFA

Développée en trois mois, Skyline devrait réunir le travail d'environ 200 salariés du marketing des deux groupes, pour des publicités s'insérant dans des médias allant de Courrier International et du Huffington Post en français (Le Monde) au Journal des femmes (Le Figaro). "Il y a dix ans, cette alliance aurait été compliquée au regard de l'autorité de la concurrence, car nous sommes très puissants. Aujourd'hui le marché publicitaire a explosé et est contrôlé massivement par les GAFA", les géants américains d'internet comme Google et Facebook, a expliqué Louis Dreyfus, directeur général du groupe Le Monde.

Le Monde et Le Figaro "sont deux marques très haut de gamme, avec des valeurs communes, qui ont réussi leur transformation digitale et qui ont décidé de s'allier", a souligné Louis Dreyfus, précisant que "l'enjeu n'est pas de croiser les rédactions". Les deux groupes dévoilent cette alliance deux jours après l'annonce par le groupe SFR et une centaine de médias de la création d'une grande plateforme, Gravity, centralisant les données de leurs utilisateurs et la vente de leurs espaces publicitaires.

(avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 06/07/2017 à 13:53
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