Le réseau social de Google fait peau neuve pour essayer de remonter la pente

En perte de vitesse face à son rival Facebook, Google+ sera plus simple à utiliser et centré sur les communautés, promet Alphabet. Cet été, le géant américain avait pourtant revu ses ambitions à la baisse pour son réseau social.
La nouvelle version est également conçue pour que les contenus se chargent plus vite et soient agréables à consulter sur des écrans de n'importe quelle taille, y compris mobiles.

Google+ peut-il encore rivaliser avec Facebook ? Le géant internet américain Alphabet (ex-Google) a annoncé mardi 17 novembre une relance de son réseau social, désormais "plus simple" et "centré sur les intérêts" de ses utilisateurs.

Dans un message sur son site internet, le groupe dit vouloir privilégier deux grandes fonctions: les "communautés", qui depuis fin 2012 permettent de rassembler des gens ayant un intérêt partagé et qui d'après lui totalisent 1,2 million de nouveaux membres chaque jour, et les "collections", lancées il y a cinq mois et proposant à un utilisateur de réunir ses publications autour d'un thème particulier pour plus facilement les partager.

"Ce sont les espaces sur Google+ où les gens du monde entier passent du temps à découvrir et à partager des choses qu'ils aiment. Donc nous avons ré-imaginé Google+ pour les aider à le faire", commente le groupe.

La nouvelle version est également conçue pour que les contenus se chargent plus vite et soient agréables à consulter sur des écrans de n'importe quelle taille, y compris mobiles.

Des ambitions revues à la baisse dès cet été

Google+ avait été lancé en juin 2011 comme un rival de Facebook, mais n'a pas réussi à séduire les internautes.

En outre, cet été, le géant internet américain avait revu ses ambitions à la baisse pour Google+, qu'il va cesser d'utiliser comme identité de connexion pour tous ses services en ligne, à commencer par le site de vidéo YouTube.

"On nous a dit que cela n'avait pas de sens que le profil Google+ représente l'identité pour tous les autres produits Google utilisés", indiquait Bradley Horowitz, vice-président de Google en charge des produit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/11/2015 à 7:44
Signaler
Le positionnement actuel me vas très bien, beaucoup plus de contacts que sur FB pour ma part. Le réseau n'a jamais été en perte de vitesse, excepté pour ceux qui n'ont jamais passé du temps à s'y intéresser, au lancement, combien de sites n'avait qu...

à écrit le 18/11/2015 à 17:22
Signaler
Rien de bien "nouveau", j'ai l'impression que Google + peine à trouver son positionnement. Il y a déjà eu plusieurs initiatives du même type aux Etats-Unis depuis l'époque de Del.icio.us. Et en France des acteurs comme Openoox.com propose déjà ce pr...

à écrit le 18/11/2015 à 14:36
Signaler
Google+ en perte de vitesse ? A-t-il seulement déjà pu prendre de la vitesse ? J'ai un compte Google+ mais c'est uniquement parce que Google l'a implicitement créé, le liant ainsi à mon adresse Gmail. Pour autant, je ne m'y suis jamais connecté, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.