Les profits de Samsung continuent à chuter, les ventes du Galaxy S6 déçoivent

Le Sud-Coréen s'attend à une septième baisse consécutive de ses bénéfices. En cause : une production surestimée pour son smartphone Galaxy S6 et sous-estimée pour le modèle Edge doté d'un écran incurvé.
Dans les ventes de smartphones en Chine, la part de Samsung est passée à 9,7% au premier trimestre 2015 contre 19,9% il y a un an.

En dépit de la bonne santé de ses activités dans les semi-conducteurs, la dégringolade des profits de Samsung Electronics continue. Le groupe a annoncé mardi 7 juillet s'attendre à une baisse de ses résultats au deuxième trimestre. Ainsi, le Sud-Coréen table sur un bénéfice opérationnel de 6.900 milliards de wons (5,5 milliards d'euros) sur la période avril-juin. Cela représente une baisse de 4,03% sur un an, mais surtout un septième trimestre de recul consécutif.

Moins de smartphones vendus qu'en 2014 ?

Samsung espérait des ventes "en plein essor" avec ses smartphones Galaxy S6 et S6 Edge. Mais il a raté le coche à cause d'un mauvais calcul. Selon l'agence Dow Jones, Samsung attendait une demande 4 fois supérieure pour ses Galaxy S6 par rapport au Edge (un modèle avec écran incurvé). Or "le S6 ne s'est pas aussi bien vendu que le marché l'attendait", analyse Greg Roh, un analyste de Séoul pour HMC Investment Securities, dans Bloomberg.

A contrario, il a sous-estimé la demande pour le modèle Edge. Mais ce dernier est plus cher à produire que le S6 et plus difficile à concevoir.

La maison de courtage Samsung Securities Co. avait déjà abaissé en juin ses prévisions de vente pour les Galaxy S6 à 45 millions d'unités en 2015, contre 50 millions estimés précédemment. Selon ses calculs, Samsung vendra un total de 78 millions de téléphones cette année, contre 85 millions en 2014.

Un marché chinois en berne pour Samsung

Samsung déçoit notamment dans un marché chinois où il est en chute libre. Selon le cabinet d'études IDC, sa part est passé à 9,7% au premier trimestre 2015. Il y a un an il était leader et détenait 19,9% du marché chinois dans les smartphones.

En un an, sur les trois premiers mois de l'année, son rival Apple a connu un bond de ses ventes de 62,1%, assez pour devenir numéro 1 dans le pays, tandis que celle de Xiaomi ont grimpé de 42,3%.

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Commentaire 1
à écrit le 07/07/2015 à 16:02
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Faut dire aussi que pour avoir les fonctionnalités qui étaient présentes sur les anciens Galaxy S (batterie amovible, slot microSD, tuner radio FM...) il faut acheter un téléphone du genre Wiko 3 fois moins cher que le Galaxy S6. Donc forcément, ça ...

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