La radio enregistre un niveau record d'auditeurs

Entre janvier et mars, la radio a attiré 43 millions d'auditeurs par jour en semaine, rapporte ce jeudi l'institut d'études Médiamétrie. Du jamais vu. Sur un an, les programmes généralistes progressent dont Europe 1 qui passe le cap des 10% d'audience cumulée.

Les ondes sont positives pour la radio en ce début 2010.  Cela va même plus loin. Jamais la radio n'a enregistré autant d'auditeurs, rapporte l'institut d'études Médiamétrie ce jeudi. Entre janvier et mars 2010, 43,04 millions d'auditeurs (de 13 ans et plus) par jour ont ainsi écouté leur poste de radio pendant la semaine, soit 734.000 de plus qu'un an plus tôt. Pour autant, la durée d'écoute, de 2h55, a diminué de 8 minutes par rapport à la même période de l'année dernière.

Ce gain global d'auditeurs a profité aux programmes généralistes dont l'audience cumulée (personnes ayant écouté la radio au moins une fois dans la tranche horaire ou la journée 5h-24h) atteint 39,5% contre 38,3% un an plus tôt. Hormis RMC, stable sur un an avec 6,4% d'audience cumulée, toutes les stations généralistes progressent, en particulier Europe 1 (groupe Lagardère) dont l'audience cumulée ressort à 10,1% avec 5,23 millions d'auditeurs quotidiennement. Elle reste la troisième radio derrière France Inter (10,4%) et RTL, toujours leader avec 6,5 millions d'auditeurs et 12,5% d'audience cumulée.

Toujours quatrième radio française, la radio musicale NRJ recule sur un an avec une audience cumulée tombée à 10% contre 10,6 un an plus tôt. Elle est suivie de France Info, classée par Médiamétrie dans les chaînes thématiques. La station d'information continue se replie légèrement (-0,2 point) à 8,7% d'audience.

Ce début d'année a, soulignons-le, été marqué par une forte actualité parmi lesquels un séisme en Haïti le 12 janvier et au Chili le 27 février, la tempête Xynthia en France le 28 février, les élections régionales en France les 14 et 21 mars, les Jeux Olympiques d'Hiver à Vancouver au Canada en février,....

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Commentaires 3
à écrit le 15/04/2010 à 7:57
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C'est normal, vu la quantité de conneries qu'on vois à la télé, et les journaux d'information euuh pardon d'intox qui n'arrête pas de verser dans le sensationnalisme. Alors, on tourne forcément vers la radio.. seul média dont on peut trouver encore ...

à écrit le 15/04/2010 à 7:43
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Le titre de cet article est de la pure désinformation. L'audience moyenne de la radio est toujours en baisse sur N-1, la hausse de l'audience cumulée n'est due qu'au fait que le point d'audience est passé de 519210 à 520750 audieurs.

à écrit le 15/04/2010 à 7:36
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La radio avec Radio France c'est très bien, mais avec toutes les ondes wifi , téléphones portables, et autres (les bus de ville équipés de système de navigation priortaire, par ex. à Annemasse), je capte de plus en plus mal France Inter et France C...

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