Midem : Un internaute français sur deux pirate

49 % des internautes français ont eu recours au moins une fois à un usage illicite de biens culturels sur Internet. La musique arrive en tête La Hadopi a présenté dimanche un premier baromètre des pratiques des internautes français en matière de biens culturels. Selon un autre sondage de la Sacem, la musique est la 3e activité culturelle favorite des Français.
Copyright Reuters

49 % des internautes français ont eu recours au moins une fois à un usage illicite de biens culturels sur Internet dont 13 % régulièrement et 36 % occasionnellement. Le taux monte à 70 % chez les 15-24 ans.

C'est l'enseignement d'une étude présentée dimanche au Midem par la Haute autorité pour la diffusion et la protection des oeuvres sur Internet (Hadopi) et destinée à devenir un baromètre régulier des pratiques des internautes.

Un quart des usagers "illicites" pratique cette consommation illégale de musique, vidéo, séries TV, photos, livres ou logiciel, depuis plus de cinq ans. 29 % en revanche sont devenus pirates depuis moins de 6 mois, soit après le vote des lois contre le piratage et la mise en place de la Hadopi. Ces nouveaux venus sont plus nombreux chez les 15-24 ans, et les inactifs. 

37 % se justifient par le prix des offres légales jugé trop élevé, et 21 % par le choix proposé par ces offres jugé insuffisant,  mais seuls 2 % ignorent l'existence de sites payants et légaux.

Le streaming, légal ou pas, dépasse le peer-to-peer

Pour plus d'un internaute sur 2 (54%),  la consommation culturelle gratuite passe par des plateformes de streaming (YouTube, Deezer, Spotify, webradios) ou pour 25 %, par des sites de téléchargement direct qui diffusele plus souvent des contenus sans autorisation (Megaupload ou RapidShare). Un quart utilise des systèmes de partage en peer-to-peer, les seuls qui permettent à la Hadopi d'envoyer des messages d'avertissement personnels.

Pour ceux qui consomment de façon payante, 47 % utilisent des sites d'achat comme iTunes, Amazon, Virgin Mega, Fnac et 28 % un abonnement payant à des sites de streaming (Deezer ou Spotify). Mais 23 % payent pour aller sur des sites de téléchargement direct, dont les contenus sont néanmoins souvent illicites comme Megauload Premium, et 7 % sur des newsgroup. Et pour 59 % des internautes qui pensent ne pas recourir à des usages illicites, le payant = le légal. 

La musique et les clips sont les biens culturels les plus consommés (46 % des sondés), devant la photo et la vidéo.

Alors que les débats autour de la Hadopi ont porté sur le risque d'un usage par d'autres de sa connection Internet, l'étude montre que les Français sont informés des questions de sécurisation de leur accès Internet. 70 % de ceux qui déclarent ces usages illicites disposent d'un accès Internet WiFi sécurisé et 72 % sont équipés d'un parefeu.

75 % des internautes dépensent en moyenne 36 euros par mois en biens culturels (commande de biens physiques ou achats et services numériques) sur Internet. 37 euros pour ceux qui déclarent des usages illicites.

La Hadopi est connue

Quant à la perception de l'Hadopi, sa notoriété est bien établie. Elle est citée spontanément par 32 % des sondés, comme un organisme qui régule Internet. Loin devant la CNIL (8 %). Et en notoriété assistée, 68 % des internautes disent la connaître et même 70 % chez ceux qui déclarent  un usage illicite. 

La perception de la Hadopi est très partagée entre opinions positives, négatives et sans opinion.

48 % des internautes estiment qu'elle "permettra de développer l'offre légale" , 43 % qu'elle "permettra une juste rémunération des artistes".

51 % estiment au contraire qu'"elle ne sert que les intérêts particuliers de quelques uns" , 41 % qu'elle "porte atteinte aux ibertés individuelles" et  43 % à celle "de la protection des données personnelles". 

Enfin 46 % croient qu'elle "n'aura pas de véritable effet sur la consommation illégale d'oeuvres culturelles". 

Mais sur toutes ces affirmations, positives ou négatives, proposées aux sondés, un tiers des internautes ne se prononcent pas. "Ils attendent de voir" conclut Eric Walter, le directeur de la Hadopi : "le paysage devant nous est ouvert, serein. Cela va nous permettre de conduire nos missions dans de bonnes conditions".

Les Français écoutent en moyenne 1h10 de musique par jour

Le sondage Opinionway sur les Français et la musique, réalisé pour la Sacem montre que la musique est la 3e activité culturelle préférée des Français, derrière la télévision et la lecture. Ils en écoutent 1h10 par jour., à 90 % à la maison, et sont 51 % à préférer la chanson française. 

Mais il existe un vrai clivage de comportement entre les 15-24 ans et les autres générations. 

# Les 15-24 ans sont de loin les plus amateurs de musique puisqu'elle est leur activité culturelle favorite avec 73% des réponses.

# 76% des jeunes disent écouter occasionnellement de la musique sur Internet, pour seulement 41% du total des personnes interrogées.
# Le support favori d'écoute des 15-24 ans est le baladeur (27% Contre 6 % pour l'ensemble de la population, qui préfère à 36 % la radio). Si on l'additionne au téléphone portable (13%), cela signifie que 40% des 15-24 ans utilisent des supports nomades pour écouter de la musique. La radio vient cependant ensuite avec 20% des réponses.


# Pour la découverte de nouveauté, Internet a pris en quelques années un rôle essentiel auprès des jeunes. Quand on additionne les divers usages (radios en ligne 12% + sites de partage de vidéos 38% + sites communautaires 28% + blogs 4%), 82% des personnes interrogées dans cette catégorie d'âge ont recours à Internet pour découvrir de nouveaux talents. Le taux n'est que de 23 % dans l'ensemble de la population. 
# Néanmoins, il ne faut pas enterrer les médias traditionnels trop vite : 57% des 15-24 ans citent la radio traditionnelle pour la découverte de nouveauté, et 47% la télévision.

Enfin en écho à l'enquête Hadopi, qui  elle n'a interogé que des internautes, le sondage Opinionway montre que 54 % des sondés ont entendu parler de la Hadopi et 40 % savent de quoi il s'agit.

71 % des répondants estiment "normal" que le secteur culturel essaye de freiner la piraterie, 70 % chez les 15-24 ans. Et plus de 80 % disent qu'ils s'arrêteraient de télécharger illégalement s'ils recevaient un avertissement de la Hadopi. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 24/01/2011 à 21:07
Signaler
Voilà un beau cas d?école sur l?influence des lobbies en France. Ils ont réussi à faire voter nos législateurs, rémunérés grassement grâce à nos impôts, les lois suivantes : ? la suppression de la pub sur les chaînes publiques qui finançait France té...

à écrit le 24/01/2011 à 19:04
Signaler
Quelle est la différence entre télécharger et enregistrer la radio ou la télévision, les taxes ajoutées sur les supports d'enregistrement a qui servent-elles

à écrit le 24/01/2011 à 10:55
Signaler
si beaucoup sont entés de pirater , c'est que la musique est trop chère ! que la vie est chère ! que les salaires n'augmentent pas, que trop sont au chômage !! nos politiques sont dans un "autre monde" que leurs citoyens et ne comprennent rien !!!

à écrit le 24/01/2011 à 9:33
Signaler
Un sondage qui comme par hasard sort la veille du Midem, et commandité par Hadopi (avec le pognon du contribuable), on peut se poser des questions .... Ce qui est sure c'est que 100 % des utilisateurs de supports numériques payent une taxe qui devrai...

à écrit le 24/01/2011 à 7:41
Signaler
Ce sondage est révélateur, non seulement les personnes qui téléchargent sont très nombreuses mais elles n'ont absolument plus l'impression de faire quelque chose d'illégal. Ces téléchargement sont (et doivent) être perçus comme un grand partage facil...

le 24/01/2011 à 10:22
Signaler
En d'autres termes, puisque tout le monde vole, le vol est devenu légal. Vous avez une conception bizarre de l'hônneteté. Je suis un artiste qui vivait en partie de la vente de mes oeuvres. Le pillage sur internet a complètement ruiné ces revenus et ...

le 24/01/2011 à 10:58
Signaler
à olpate : les gens trouvent que les sociétés de musique les escroquent ! les multi nationales font trop de business, les gens sont las de les enrichir ! les jeunes se sentent paupérisés mais veulent malgré tout s'amuser.....

le 24/01/2011 à 11:04
Signaler
quelle est la part versée à l'artiste et je m'adresse à Milo : les français ont le sentiment d'être escroqués par des multi-nationales !ne peut-il pas y avoir un autre prix un autre sysqtème ? vous n'avez qu'à donner des concerts : je veux bien paye...

à écrit le 24/01/2011 à 7:02
Signaler
Hadopi,la loi sur les retraites et les multiples affaires m'amèneront à ne plus voter pour Mr Sarkosy quelque soit ces futures promesses mensongères!!

le 24/01/2011 à 10:09
Signaler
Moi non plus parceque l'hiver est pluvieux

à écrit le 24/01/2011 à 5:05
Signaler
Les français ne sont plus qu'un produit commercial. C'est comme ça que nous voyent nos hommes politiques .Je refuse d'être un produit commercial, plus jamais je ne voterai pour un partie de droite

à écrit le 24/01/2011 à 3:53
Signaler
si c'est le cas cela veut dire que la loi n' est pas bonne vu que la plupart des Français ne sont pas d' accord , jusqu'à' à preuve du contraire en démocratie c' est le peuple qui a raison ceux qui font les lois sont nos représentants ALORS!!!!

à écrit le 24/01/2011 à 1:59
Signaler
je telecharge entre 15 et 30 go par mois donc pas questions de payer quoique se soit

le 24/01/2011 à 10:12
Signaler
Voleur

à écrit le 24/01/2011 à 1:02
Signaler
un sondé sur deux se vente un sondage sur deux est faux un commentaire sur deux est douteux

à écrit le 24/01/2011 à 0:55
Signaler
Zut, je fais parti des 1 sur 2 qui pirate !!!!!!!! Et puis re-zut, c'est tellement facile que je ne vois pas pourquoi je me priverais !!!!!! Tout le monde télécharge sur le net, la tentation est si grande qu'on est presque obligé de le faire :)

le 24/01/2011 à 9:24
Signaler
Il y a d'autres moyens (location, forfait musique illimitée, CD/DVD à prix discount etc.). Chacun fait ce qu'il veut mais se gaver en téléchargeant je n'en vois pas l'intérêt, je préfère acheter ou louer peu mais profiter plus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.