Erik Izraelewicz constitue sa garde rapprochée au "Monde"

A la tête du Monde depuis un mois et demi, Erik Izraelewicz constitue sa garde rapprochée. Il devient lui-même directeur des rédactions et s'entoure de deux adjoints et de quatre rédacteurs en chef.
Copyright Reuters

Un mois et demi après son arrivée à la tête du "Monde", Erik Izraelewicz constitue sa garde rapprochée. Même si ce n'est pas une surprise, la nomination la plus importante est peut-être celle d'Erik Izraelewicz lui-même qui prend les rênes des rédactions. Directeur du Monde, il devient directeur des rédactions, poste précédemment occupée par Sylvie Kauffmann.

Deux adjoints et quatre rédacteurs en chef
Dans un courrier adressé à ses salariés, il explique qu'ayant en tant que directeur du Monde "la responsabilité éditoriale de l'ensemble des publications de la marque", il était "indispensable" qu'il soit "en prise directe avec les rédactions qui sont le centre névralgique de notre métier". "J'ai donc décidé de prendre en charge la responsabilité de la direction des rédactions et je m'entoure de trois adjoints et de quatre rédacteurs en chef ", poursuit-il.

Serge Michel et Didier Pourquery sont nommés numéros 2
Sylvie Kauffmann est rétrogradée "pour la transition" au poste de directrice adjointe des rédactions. Elle n'a pas souhaité faire partie de la nouvelle équipe et a "préféré se tourner vers une nouvelle activité journalistique qui l'amènera, avec le titre de directeur éditorial, à renforcer l'équipe des éditorialistes", explique le n° 1 du Monde. Les deux autres adjoints d'Erik Izraelewicz sont comme nous le révélions Serge Michel et Didier Pourquery. Serge Michel, jusqu'alors rédacteur en chef adjoint au quotidien suisse "Le Temps" sera notamment chargé du rapprochement entre les rédactions papier et Web tandis que Didier Pourquery, précédemment rédacteur en chef du "Monde 2", "supervisera les transformations de l'offre du week-end".

Deux rédacteurs en chefs qui viennent de l'extérieur
Erik Izraelewicz s'entoure également de quatre nouveaux rédacteurs en chefs dont deux vont faire leurs premières armes aux Monde. Eric Béziat qui fut directeur artistique de "La Tribune" aura la charge du déroulé du journal et Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef Technologies et Médias de "La Tribune", va travailler au renforcement du traitement de l'économie dans le journal. Enfin, Sandrine Blanchard, rédactrice en chef adjointe, "veillera à l'ouverture du journal à de nouvelles thématiques", et Luc Bronner qui suit l'actualité des banlieues au Monde "coordonnera le nouveau pôle société et le pôle politique".


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.