Pierre Bellanger veut racheter Skyrock

Le fondateur veut monter une offre de rachat avec des partenaires. Selon nos informations, ce dernier a proposé la semaine dernière à Axa de reprendre les blogs, en s'aidant du Fonds stratégique d'investissement (FSI). La radio avait été valorisée 80 millions d'euros en 2006.
Pierre Bellanger, président fondateur de Skyrock

Depuis le début de la semaine, Pierre Bellanger n'a pas quitté son bureau, situé au dernier étage de Skyrock dans le 2e arrondissement à Paris. "C'est ma chambre. J'ai décidé de m'installer symboliquement ici tant que cette crise ne serait pas résolue", a-t-il indiqué jeudi lors d'une conférence de presse, deux jours après son éviction de la direction opérationnelle de la station rap par son actionnaire à 70%, le fonds Axa Private Equity.

Désormais, le fondateur de Skyrock veut se "porter acquéreur de l'ensemble du groupe. Des contacts ont été pris", avec des partenaires potentiels. Il a affirmé avoir envoyé par mail vendredi auprès d'Axa une proposition de reprise de la plate-forme de blogs avec "des partenaires". Selon nos informations, le fondateur de Skyrock songe au Fonds stratégique d'investissement (FSI).

Bellanger s'accorde une augmentation...

Il a aussi tenté de se justifier sur le mandat de vente de sa participation de 30% qu'il a signé le 18 octobre, conjointement avec Axa, auprès de deux banques d'affaires: Messier Maris Partners (de Jean-Marie Messier) et Arjil (de Gerald de Roquemaurel, un proche de longue date de Pierre Bellanger). "Je n'ai jamais souhaité me retirer de Skyrock. C'est normal en tant que mandataire social de signer un mandat. Après, je n'avais aucune obligation de vendre. Je voulais constituer un nouveau bloc d'actionnaires", a-t-il argué. Mais juridiquement, Pierre Bellanger n'avait aucune obligation de mettre sa propre participation de 30% sur le marché, étant donné que son pacte d'actionnaire avec Axa a expiré il y a maintenant un an et demi.

Skyrock avait été valorisé 80 millions d'euros lors de l'entrée d'Axa au capital en 2006, puis près de 100 millions en 2008 lors des discussions avortées de cession à Yahoo! Une valorisation qui a sans doute baissé avec les marchés, mais aussi avec le recul des résultats de la société. Quoiqu'il en soit, Pierre Bellanger n'a sans doute pas une telle somme, lui qui déclarait lors de son procès en octobre 2008 des revenus de 400.000 euros par an. Un salaire qu'il a augmenté depuis, et qui, de bonne source, atteint aujourd'hui 620.000 euros annuels.

TF1 et NextRadioTV pas intéressés

Axa Private Equity se dit prêt à accueillir une offre de Pierre Bellanger, mais tient avant cela à placer Marc Laufer, nommé mardi comme directeur général, afin d'avoir une vision claire des comptes de la société. De leur côté, TF1 et NextRadioTv, qui avaient regardé le dossier en 2006, ont déclaré jeudi ne pas être intéressés, tandis que Trace TV exprimait son intérêt.

Pour le moment, Skyrock, dont toute l'antenne est mobilisée autour du charismatique patron, tient la porte close au nouveau directeur général. Pierre Bellanger en appelle "aux pouvoirs publics" afin qu'Axa Private Equity revienne sur sa décision. Tout l'état-major du PS, de François Hollande à Benoît Hamon en passant par Jack Lang, a défilé sur le plateau pour défendre le fondateur de la radio rap. Le MJS, Anne Hidalgo et Patrick Bloche ont publié des communiqués de soutien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/04/2011 à 2:11
Signaler
j espere que c'est de l humour quand il parle d utiliser le fonds stratégique d'investissement. ce dernier est censé supporter les pmes a fort potentiel de développement dans les secteurs de demain!

à écrit le 14/04/2011 à 21:40
Signaler
Pierre tu peux le faire, nous sommes de tout coeur avec toi dans cette lutte pour récupérer ta famille, ta société.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.