Arnaud dirige-t-il encore Lagardère ?

 |   |  693  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La diffusion d'une vidéo d'Arnaud Lagardère avec le mannequin, Jade Forêt relance les interrogations sur sa crédibilité à la tête de l'entreprise. Jade Forêt a envoyé un mail à l'AFP pour dire qu'elle regrettait cette vidéo "kitchissime" .

La mannequin Jade Forêt a bien tenté de rattraper le coup, en envoyant un mail à l'AFP. "Cette vidéo n'est pas cultissime, mais kitschissime", a écrit la mannequin. "Je dois reconnaître qu'en découvrant ce film, nous avons beaucoup ri (avec Arnaud Lagardère, NDLR) tellement nous avions l'air ridicule", a-t-elle ajouté. "Les salariés du groupe Lagardère ont "eux aussi du trouver ça kitsch", a-t-elle dit aussi, tout en déplorant que la vidéo fasse couler "beaucoup trop d'encre pour pas grand chose". Interrogée par l'AFP sur le bien-fondé de cette initiative, la mannequin belge a assuré que si elle ne regrettait nullement la séance photos, la vidéo n'était "pas souhaitée et inappropriée", ajoutant qu'elle avait le sentiment de s'être fait piéger. "Le journal a, de sa propre initiative, réalisé ce montage, choisi la musique et décidé seul de la diffuser", a-t-elle précisé. "Nous n'avons pas souhaité sa diffusion, pas plus que sa censure. Arnaud a beaucoup d'humour et nous avons pris le parti de l'autodérision", a-t-elle conclu.

Certains cadres du groupe Lagardère, eux, ont ri jaune. La mise en ligne mercredi dernier de la vidéo d'Arnaud Lagardère minaudant avec sa nouvelle compagne de 20 ans a fait l'effet d'une bombe à l'intérieur du premier groupe de médias français qui occupe de surcroît une place stratégique dans le paysage aéronautique et militaire avec ses 7,5% d'EADS.

Cette déclaration d'amour télégénique, d'un goût peu sûr, c'est un euphémisme, aurait pu être considérée comme un "accident", si elle n'était pas une nouvelle illustration de la désinvolture avec laquelle Arnaud Lagardère, 50 ans, conduit son groupe qui employait 28.000 personnes fin 2010. Désinvolture dont se plaignent depuis longtemps ses cadres dirigeants et certains actionnaires. "On dit que c'est Liliane Bettencourt qu'il faut mettre sous contrôle. Et Arnaud Lagardère? Au moins L'Oréal, c'est géré !" s'emporte un membre de l'état-major. L'héritier de Jean-Luc Lagardère a toujours été poursuivi, discrètement, par sa réputation de dilettante. Cette fois, les langues se délient. "Depuis six mois, le groupe est à l'arrêt. Arnaud décale ou annule tous ses rendez-vous."

Ce basculement d'Arnaud remonte, pour certains, à l'assaut de Guy Wyser-Pratte, l'ex- actionnaire activiste, qui a au printemps 2010 tenté de changer la gouvernance du groupe. "Arnaud a alors compris qu'il était intouchable quoi qu'il fasse", analyse un proche. En effet, le statut de société en commandite par actions (SCA) mis en place par son père, Jean-Luc, le rend inamovible alors qu'il possède 10% du capital du groupe.

Où en est Lagardère, justement ? Depuis un an, l'héritier semble avoir donné un coup d'accélérateur à sa stratégie d'élagage amorcée il y a quelques années, mais dont les critères restent illisibles. Ainsi, à la surprise générale, il a vendu cette année ses magazines étrangers pour 650 millions d'euros à l'américain Hearst. En 2010, il avait aussi cédé une précieuse fréquence TNT, Virgin 17, à Bolloré. Malgré les démentis, certains parient maintenant sur le désengagement de la production audiovisuelle, des radios musicales (RFM et Virgin Radio) et la presse. Quant à ses participations minoritaires, il peine à s'en défaire : 25% du groupe Amaury ("Le Parisien", "L'Équipe"), 49% de "Marie-Claire" et 20% de Canal Plus.

Aux médias, Arnaud Lagardère préfère de toute façon le sport. Il a investi plus de 1 milliard d'euros dans sa filiale spécialisée Lagardère Unlimited. Mais ses performances restent décevantes : son résultat opérationnel a été divisé par deux en 2010, à 28 millions d'euros. Sera-t-il plus chanceux avec son nouveau dada : l'entertainment et le spectacle vivant (organisation de grands shows comme "Mozart l'opéra rock"...) ? Deux citadelles de l'empire vivent, elles, loin des turpitudes du siège parisien de la rue de Presbourg : Hachette Livre, le numéro un français de l'édition, dirigé par Arnaud Nourry, un patron discret qui affiche de beaux résultats et la distribution (Relay...), une tirelire confortable.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/09/2011 à 11:19 :
Mais quand est ce que le crédit agricole qui détient les actions en commandite d'Arnaud Lagardère va t'il appuyer sur le bouton du siège ejectable. Le comportement et les résultats du groupe Lagardère depuis quelques années devraient l'y inciter. N'oublions pas les Hommes qui travaillent dans ce groupe. L'inquiétude doit pointer...
a écrit le 27/07/2011 à 9:27 :
Etre dilettante et épicurien, c'est plutot un comportement normal pour un garçon plein aux as. En revanche, il devrait passer un peu de temps pour recruter et mettre en place un "totor" qui va s'occuper de la stratégie et de l'opérationnel du groupe.Arnaud! continue à t'amuser, mais REAGIS bon sang!!!!!!
a écrit le 26/07/2011 à 16:15 :
Consternant ! pas digne d'un chef d'entreprise, quand a elle , elle a réglé son probleme de retraite !
a écrit le 26/07/2011 à 13:55 :
Le comportement d'enfant gâté bling bling d'A. Lagardère est parfaitement ridicule, infantile, lamentable et consternant...Quel manque de sérieux que de s'afficher ainsi. De la part d'un soi disant chef d'entreprise, c'est disqualifiant. Il n'est pas à la hauteur du groupe qu'il dirige, cela montre son incapacité à assurer la gouvernance du groupe et conduit celui-ci à sa perte. Qu'il quitte le groupe avant que celui-ci sombre...
a écrit le 26/07/2011 à 11:48 :
jolie fille, bien jeune
par contre le monsieur a un côté frimeur, pas très viril, un peu comique

autrefois on disait qu'il fallait compter trois générations pour une entreprise : le grand-père qui la crée, son fils qui la maintient, son petit-fils qui la coule.

avec ce M. Lagardère, il semble que la deuxième étape est supprimée.
a écrit le 26/07/2011 à 10:03 :
en tout cas elle est terrible !!
a écrit le 26/07/2011 à 8:41 :
ridicule !
a écrit le 26/07/2011 à 7:32 :
La jalousie et la convoitise... Mais laissez les tranquilles, ha c'est typique Français ça de toujours juger...
Amusez vous un peu, allez chercher des petits moments de bonheur!
a écrit le 26/07/2011 à 6:58 :
OK pour que chacun vive sa vie.
Mais s'exposer comme A L l'a fait alors qu'il est l'objet de plein d'interrogation sur sa stratégie est très maladroit.
Je n'ai pas d'actions Lagardère, mais si j'en avais, je les vendrai.
J'ai des EADS, que je compte les vendre s'il en devient le PDG.
Réponse de le 26/07/2011 à 8:05 :
Qui faudrait-il mettre sous tutelle ?
Réponse de le 26/07/2011 à 9:34 :
Je ne parle pas de mettre sous tutelle, mais de confiance au dirigeant pour développer une entreprise.
a écrit le 26/07/2011 à 6:29 :
Bande de jaloux! il a le droit d'aimer, et d'exprimer son son amour.
Rester coincés vous qui critiquer.
je vous souhaite d"etre heureux jade et arnaud
a écrit le 26/07/2011 à 3:19 :
Un des plus grands groupes européens affublé d'une présidence de ce niveau, ça fait réfléchir...Irresponsable, idiot et inutile ? Bien sûr...Bon courage à tous les salariés de ce groupe, qui n'a plus qu'un seul objectif sans aucune autre stratégie : LES DIVIDENDES DE CE GAMIN.
a écrit le 25/07/2011 à 21:39 :
a force de fréquenter Sarko, on finit dans le même show, le bling bling de mauvais goût. Au secours Cécilia !!!
a écrit le 25/07/2011 à 19:14 :
J'ai vu la vidéo, on aurait dit les préparatifs d'un film X et je suis plutôt cool ! Cette vidéo ridiculise plus qu'elle ne met en valeur cet homme d'affaires. Quant à sa vie privée, il se tape qui il veut !
a écrit le 25/07/2011 à 18:06 :
Voici une lecture psychanalytique du duo magique Jade/Arnauld: http://vanessa-schlouma.blogspot.com/2011/07/arnaud-lagardere-veut-il-faire-la-une.html
a écrit le 25/07/2011 à 17:43 :
Je suis d'accord avec l'article
a écrit le 25/07/2011 à 15:30 :
Allez jaloux!!!!! il n'est pas le seul à être bling bling.....
a écrit le 25/07/2011 à 15:11 :
on s'en fiche de la vie privée de cet homme !
Réponse de le 26/07/2011 à 7:36 :
personne ne dit le contraire, mais s'il est capable d'autant de passion, il pourrait un peu plus s'intéresser à son entreprise, donc de l'avenir de ses collaborateurs.
a écrit le 25/07/2011 à 13:55 :
Elle pourrait être sa fille. Même si tout est possible de nos jours cela laisse une drôle d'impression. Même si le fils de Jean-Luc a de beaux restes, cette "gamine" est certainement intéressée par autre chose...
a écrit le 25/07/2011 à 13:20 :
Ridicule c'est sur, cela ne l?empêche pas d?être un patron même avec un coeur!!

Il faudrait nous apprendre a savoir comment présenter son amour en public.

Lagardère est un nouveau patron qui vit aussi sa vie, loin du genre des cadres dirigeants qui se sont mariés avec leur entreprise et qui délaisse femme et enfants en espérant qu'ils leurs pardonneront tout grâce a leurs argent...
Au moins Lagardère a un Coeur et il le montre, et franchement il a raison !!
Réponse de le 25/07/2011 à 15:12 :
Ca serait un patron qui se montre en famille, avec sa femme d'à peu près son âge, on pourrait dire c'est un patron humain, et je n'y verrai pas de problème. Mais exhiber sa top modèle de 20 ans quand on en a 50, je trouve que c'est vraiment gamin m'as-tu vu. Et quand on a déjà une réputation de dilettante (cf l'article, je ne suis pas en mesure de juger !), c'est en prime assez stupide, la réaction était tout à fait prévisible ...
a écrit le 25/07/2011 à 13:07 :
Il doit la démonter?
a écrit le 25/07/2011 à 12:07 :
Lagardère est un homme d' affaires puissant...et amoureux.
Et alors ?...Les dirigeants de ses groupes sont là pour faire tourner les Sociétés qu'il dirige toujours. Il n' a pas de comptes à rendre à ses subordonnés.
Réponse de le 25/07/2011 à 13:42 :
Où est le problème ? On attend d'un dirigeant chef d'entreprise qu'il ait une vision, une stratégie, qu'il anticipe... En somme qu'il dirige.

S'il souhaite vivre uniquement en oisif ce que lui permet la rente tirée de son héritage, que grand bien lui fasse. Mais alors qu'il abandonne toute fonction opérationnelle de son groupe, et qu'il laisse les gens compétents agir.

Il ne sera pas le dernier à toucher des jetons de présence ou bien un salaire démentiel pour une fonction honorifique. Mais cela sera un moindre mal pour les salariés et les actionnaires de son groupe.

Rappelez-vous ce proverbe : Le grand-père était un aigle, le père était un faucon, et le fils... En l'espèce, aurions-nous sauté une étape ?
Réponse de le 25/07/2011 à 14:17 :
Heureusement, oui, il a des comptes à rendre à ses subordonnés. C'est un dirigeant et pas un monarque.
a écrit le 25/07/2011 à 11:53 :
Tout ça est faux ! Manipulation !
Pour le reste, ils font bien ce qu'ils veulent...
a écrit le 25/07/2011 à 11:39 :
et DSK il était crédible????? Vraiment n'importe quoi votre question, bien au contraire cela donne du tonus dans la vie, l'AMOUR!!!!!!!!!!!!pauvres tristes
a écrit le 25/07/2011 à 11:34 :
A part détourner l'attention du public vis-à vis de son homosexualité pour on ne sait quelle raison, quel est intérêt de cette vidéo-pipeau? Car malgré leurs efforts on y croit pas une seule seconde...
a écrit le 25/07/2011 à 10:20 :
L'amour (et tant mieux) n'empêche pas l'action et l'éfficacité
Réponse de le 26/07/2011 à 8:29 :
Le problème c'est qu'il n'est pas efficace... Sinon, il n'y aurait aucun problème...
a écrit le 25/07/2011 à 10:04 :
"Un rang, des places, tout cela vous rend si fier; qu'avez vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus."
Beaumarchais
Réponse de le 25/07/2011 à 16:07 :
tout est dit, il est pour le moins incongru que ce constat fait au 18è siècle soit toujours d'actualité.
Réponse de le 25/07/2011 à 18:57 :
Il est temps que la france sorte de son conservatisme, les Amécains et bien d'autres pays vivent bien la différence d'âge entre les couples de tout genre, la France reste encore sur ces préjugés , c'est marrant pour ce pays donneur de leçons. allez ooooops!!!
Réponse de le 25/07/2011 à 21:30 :
Je trouve que c'est l'un des commentaires les plus a-propos et les plus judicieux qu'on puisse trouver actuellement, c'est très bien d'avoir pensé à Beaumarchais!!!!!
Déjà à l'époque il avait saisi ce qu'allait être un des n?uds socaux de la France.
Réponse de le 26/07/2011 à 3:14 :
magali a répondu le 25/07/2011 à 20:57 :

Il est temps que la france sorte de son conservatisme, les Amécains et bien d'autres pays vivent bien la différence d'âge entre les couples de tout genre, la France reste encore sur ces préjugés , c'est marrant pour ce pays donneur de leçons. allez ooooops!!



Les francais ne sont pas plus conservateurs que les autres cultures rien a voir
Il peut y avoir une difference d age mais là c'est beaucoup trop .

Voir un gars de 50 ans avec une gamine de 20 ans , c'est plutôt amusant

Comme par hasard , le mec a un compte banque bien garni et a un poste bien place et hop une gamine de 20 ans dans les bras de ce dernier .


Même chose pour une femme de 60 ans balais qui recherche un jeune , si elle n a pas les moyens de l'entretenir , il ne sera pas interessé


Réponse de le 26/07/2011 à 9:47 :
l'amour oui, mais la vulgarité j'aime moins.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :