Contenu :
Copyright Reuters
Cette fois, les hostilités sont clairement déclarées entre TF1 et Canal Plus. La filiale de Bouygues vient de porter plainte contre la chaîne cryptée devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Objet du différend : la distribution des chaînes thématiques de la Une par CanalSat. La demande d'arbitrage de TF1 porte sur six chaînes : Eurosport 1 et 2, TV Breizh, Ushuaïa, Histoire et Stylia - mais curieusement pas sur LCI. Actuellement, ces chaînes sont distribuées en exclusivité par CanalSat moyennant une redevance de 70 millions d'euros par an, dont 30 millions pour Eurosport et 15 millions pour LCI. Mais ce lucratif contrat arrive à expiration fin 2011 et, au-delà, CanalSat propose de payer moins de 10 millions d'euros pour reprendre la seule Eurosport de manière non exclusive. Dans un courrier envoyé à TF1, le bouquet de Canal Plus a même ajouté qu'il ne voulait plus d'une chaîne LCI payante. Autant de couleuvres difficiles à avaler pour la fierté de TF1, mais qui pourrait aussi poser un problème de droit.
En effet, selon la loi, les conditions proposées par les distributeurs doivent être « objectives, équitables et non discriminatoires ». Et le CSA peut le vérifier, voire l'imposer. Le gendarme de l'audiovisuel l'a déjà fait une fois en 2007, lorsque que CanalSat a voulu réduire drastiquement le montant versé à la chaîne Voyage, voulant le faire passer de 8 à 2 millions d'euros en quatre ans. Cette chaîne appartenant à l'américain Fox a alors saisi le CSA d'une demande d'arbitrage. Le gendarme de l'audiovisuel a examiné la notoriété, l'attractivité, la qualité des programmes... de la chaîne, et a conclu que la proposition de Canal n'était « ni objective ni équitable », et lui a ordonné de revoir sa copie, sans toutefois fixer un prix. Finalement, Voyage et Canal ont transigé sur un reversement de 5,8 millions par an, pour une distribution qui restait exclusive. Faute d'accord, le CSA aurait été saisi à nouveau du dossier et aurait fixé un prix - un précédent que Canal voulait éviter.
Accords in extremis
À partir de 2012, les chaînes de TF1 ne seront plus en exclusivité chez CanalSat, mais disponibles chez tous les distributeurs, et notamment les opérateurs télécoms. Un accord a été trouvé avec ceux qui proposaient une somme correspondant aux attentes de la Une : près de 20 millions d'euros par an pour Orange, et près de 10 millions pour Bouygues Telecom. Deux accords qui ont dû être revus in extremis pour tenir compte d'un éventuel passage de LCI en gratuit. Les négociations se poursuivent avec SFR et Free, qui proposeraient une dizaine de millions d'euros chacun, soit moins qu'attendu par TF1. Au total, la Une peut compter sur près de 50 millions de la part des seuls opérateurs télécoms. Un résultat bien meilleur qu'espéré, et qui donc n'explique pas la volonté de TF1 de faire passer LCI en gratuit. En revanche, un accord pour Série Club et TF6 (les deux chaînes détenues à parité par TF1 et M6) a été trouvé avec CanalSat, qui continuera à les distribuer en exclusivité.
Alphonse Danltat a écrit le 03/08/2011 à 13:13 :
Eurosport est diffusé gratuitement sur les chaines allemandes et anglaises depuis longtemps, pourquoi la France fait une exception? Pour toujours plus de fric.
> Retour haut de page
Tout a fait d accord et au fait que fait le CSA et le conseil pour la concurrence ???? pourtant habituellement ils sont prompt a denoncer et sanctionner.... la aussi Pot de vin????
par Désabusé le 04/08/2011 à 11:43
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
sam_ a écrit le 03/08/2011 à 23:17 :
La France est le paradis de la télévision à péage. TF1 a perdu dans TPS après s'être associé à M6 et France Télécom. Ce dernier ayant décidé de se retirer finalement pour laisser un bouquet ronger par le piratage pendant que Canal Plus sécurisait son cryptage attirant davantage d'abonnés. Il y a clairement une situation monopolistique de Canal Plus avec son bouquet payant Canalsat en France. Un peu comme BSkyB, filiale de NewsCorp, au Royaume Uni et en Italie (Sky Italia). NewsCorp, une sté aux pratiques peu "catholiques" qui avaient déjà versé dans le piratage du SECA propriété de Canal + Technologies et qui finit par de sombres affaires d'écoutes illégales au Royaume Uni. Enfin, que dire du paysage de la télévision gratuite de qualité en France ? Alors qu'en Allemagne, dans la tourmente, est né Sky Deutschland (autre filiale de NewsCorp); un pays où la télévision à péage a tjrs eu du mal à s'imposer, on peut dire que les chaînes allemandes gratuites sont légion et notamment sur le satellite Astra 19,2° Est. Ce qui n'est pas le cas en France où les Français ne peuvent accéder aux chaînes françaises par satellite qu'au moyen de deux offres commercialisées par deux sociétés privées aux intérêts divergents : Fransat (filiale d'Eutelsat) et Tntsat (filiale de Canal Plus). Ce n'est qu'une aberration supplémentaire. Une aberration qui coûte cher alors que même les groupes publics au premier rang desquels France Télévision, s'en donnent à coeur joie pour revendre leur programme aux cablo opérateurs étrangers (Belgique, Suisse, Maroc, Liban, etc..). Où est le hic ? Sans doute dans le générique ;)
Désabusé a répondu le 04/08/2011 à 11:43 :
Tout a fait d accord et au fait que fait le CSA et le conseil pour la concurrence ???? pourtant habituellement ils sont prompt a denoncer et sanctionner.... la aussi Pot de vin????