Vidéo à la demande : Canal Plus lance son service par abonnement

La chaîne lance un service de films et de séries illimité en vidéo à la demande pour 9,99 euros par mois. Canal Plus veut ainsi couper l'herbe sous le pied de Netflix.
Copyright Reuters

Grandes manoeuvres dans la "vidéo à la demande par abonnement" (en anglais : "Subscriber Video On Demand" ou SVOD). Ce service permet de consommer un nombre illimité de films et de séries contre le paiement d'un forfait mensuel. Le champion américain du secteur, Netflix, prépare son arrivée en Europe, et pourrait débarquer en France dans un an au plus tôt. Pour lui couper l'herbe sous le pied, deux nouveaux services seront lancés sous peu. D'abord, le 8 novembre, Canal Plus proposera Canal Play Infinity sur le réseau de SFR. D'autres réseaux suivront : Free, Bouygues Telecom, mais aussi les Xbox et les téléviseurs connectés de Samsung.

Free Home Video déjà rentable

Suivra iCinéma, lancé par les co-fondateurs d'Allociné, Jean-David Blanc et Patrick Holzman, ce dernier étant aujourd'hui le directeur de l'activité audiovisuelle de Free. Ils viennent de lever 30 millions d'euros auprès d'un fonds étranger. iCinéma sera lui aussi disponible sur tous les réseaux.

Canal Play Infinity sera vendu 9,99 euros par mois, et iCinéma moins de 10 euros. Le premier promet "plusieurs milliers" de films et de séries, et le second 10.000... Certes, la réglementation leur impose d'offrir des films vieux de plus de trois ans. Mais ni l'un ni l'autre ne s'en plaint. Tous deux comptent se rattraper en proposant l'intégralité des saisons de séries américaines populaires, après leur diffusion sur une chaîne en clair. Mais Canal sera le seul à diffuser les fictions françaises qu'il a produites.

Aujourd'hui, le principal service de SVOD est Free Home Video, détenu par Free. Facturé de 4,99 à 13,99 euros par mois, il réalise déjà plus de 15 millions de chiffres d'affaires en étant rentable. Il compte 125.000 abonnés, selon Le Figaro. iCinéma aurait bien aimé reprendre cette clientèle, mais les discussions ont apparemment échoué. Finalement, Free devrait proposer les deux nouveaux services, mais il négocie un partenariat avec Canal Plus pour proposer Canal Play Infinity de manière privilégiée aux abonnés de Free Home Vidéo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/10/2011 à 5:12
Signaler
faire très attention car canal+ vous transforme des abonnements à leur façon et vous n'avez aucun recours j'ai la preuve d'un abonnement en promo à 19 euros qu'ils ont transformé en 33 euros et en plus ils menacent de poursuite pas sérieux; étant don...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.