Un demi-million d'emplois créés aux Etats-Unis grâce aux applications

Sur les appareils portables ou les réseaux sociaux, les applications rencontrent un succès grandissant.
Copyright Reuters

L'"économie des applications ", ou "appli-économie", formée autour du développement de mini programmes informatiques pour appareils portables ou pour des réseaux sociaux, emploie désormais 466.000 personnes aux Etats-Unis, révèle une étude publiée mardi.

Selon l'association TechNet, réunissant des dirigeants de sociétés du secteur des hautes technologies, qui a commandé l'étude, "chaque application représente des emplois pour des programmeurs, des concepteurs d'interface, dans le marketing et le soutien administratif".

"L'appli-économie crée des emplois partout en Amérique, employant des centaines de milliers de personnes aujourd'hui, et encore plus dans les années à venir", a assuré le directeur général de TechNet Rey Ramsy, cité dans un communiqué.

"L'essor incroyablement rapide des téléphones multifonctions, des tablettes et des médias sociaux, et les application s conçues pour ces appareils et sites internet, est peut-être le phénomène actuel le plus important pour l'emploi et la technologie", écrit l'auteur de l'étude Michael Mandel, soulignant que "rien que pour l'iPhone, l'iPad et (le système) Android, près d'un million d'applis ont été créées".

Dans son décompte d'emplois, il additionne ceux créés par des entreprises comme l'éditeur de jeux Zynga, dont tous les produits sont de fait des applications, ainsi que ceux créés par l'opérateur téléphonique AT&T, le distributeur Amazon, ou encore l'éditeur de jeux Electronic Arts pour créer des applications maison.
"L'appli-économie" rassemble aussi des emplois indirects dans le reste de l'économie, ajoute M. Mandel.

Son étude précise que New York et la Californie, autour de San Francisco et San Jose, sont les plus grands foyers de cette économie, qui progresse aussi dans d'autres Etats aux quatre coins du pays, de l'Illinois (nord) à la Georgie (sud-est) et la Floride (sud-est).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/02/2012 à 13:13
Signaler
Hé ben dis-donc! Si les mini apps ont créé un demi million d'emplois à elles toutes seules, alors qu'on vient de faire sortir quelques millions de personnes des stats (peut-on les appeler encore comme ça?) on se demande si les US sont vraiment en si...

à écrit le 08/02/2012 à 20:15
Signaler
Ces chiffres me semblent totalement délirants. On ne va pas me faire croire que presque un million de personnes travaille pour ces petites appilcations aux USA... Ca sent à plein nez l'enquète commandée par un lobby et totalement bidonnée. UN peu d'e...

à écrit le 08/02/2012 à 15:29
Signaler
il y a belle-lurette que le développement des applications a été délocalisé en Inde , avec le même niveau de qualité qu'en Chine :-))

à écrit le 08/02/2012 à 15:19
Signaler
Chez Facebook, il y aurai 3000 employés. C'est le double de l'année dernière ! Cela ne va empêcher l'introduction en bourse, qui va rendre milliardaire quelques jeunes en pleine santé, qui vont dépenser un peu d'argent, voire engager une bonne et un ...

à écrit le 08/02/2012 à 10:35
Signaler
Exemple typique de "journaleux-isme" ! "Un demi million d'emplois créés" ! Alors qu'il ne s'agit que d'un décompte. Les emplois en question n'étant généralement que des adaptations à de nouvelles plateformes. Nombre des "applis" citées existent depui...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.