Dépôt de bilan probable pour les quotidiens normands du groupe Hersant

Quatre quotidiens de Seine-Maritime appartenant au groupe Hersant, Paris-Normandie, Le Havre-Libre, Havre-Presse et Le Progrès de Fécamp, doivent déposer leur bilan à la fin du mois de février, a-t-on appris mercredi de source syndicale.
Philippe Hersant (G), le président du directoire du Groupe Hersant média (GHM), maison-mère de Paris-Normandie

Les quatre quotidiens normands, ainsi que leurs deux suppléments hebdomadaires, Liberté-Dimanche et Havre Dimanche, appartiennent à la Société normande de presse d'édition et d'imprimerie (SNPEI), elle-même filiale du Groupe Hersant Média (GHM). Selon Benoît Marin-Curtoud, élu du Syndicat national des journalistes (SNJ) au Comité d'entreprise (CE) de la SNPEI, la direction doit annoncer lundi, au cours d'un CE extraordinaire, son prochain dépôt de bilan. "On a reçu un courrier sur l'ordre du jour de ce CE qui demande d'examiner un dépôt de procédures collectives auprès du tribunal de commerce du Havre, ce qui veut dire qu'il s'agit d'un dépôt de bilan", dit-il.

La tenue d'un comité d'entreprise a été confirmée à Reuters par le PDG de l'entreprise Michel Lépinay, ainsi que par le porte-parole du groupe Gaétan Commault mais ils se sont refusés à confirmer ou infirmer la réalité d'un dépôt de bilan. Gaétan Commault a expliqué que "la direction des quotidiens normands a convoqué un CE extraordinaire pour faire le point sur la situation économique du pôle qui souffre de la diminution de la publicité et de celle des ventes." Le porte-parole précise que le chiffre d'affaires prévisionnel de la SNPEI s'établit, pour 2011, à 39,6 millions d'euros et que son résultat net négatif est de 2,2 millions d'euros.

Le tirage des quatre quotidiens et de leurs suppléments était d'un peu plus de 75.000 exemplaires payants l'an passé dont 52.606 pour Paris-Normandie, le navire amiral du pôle. Les effectifs de la SNPEI sont de 307 salariés auxquels s'ajoutent 65 personnes employées à la publicité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 23/02/2012 à 13:32
Signaler
Le papier, c'est fini, il n'y en a plus qu'au WC !!

à écrit le 22/02/2012 à 21:58
Signaler
Et des torchons de désinformation en moins !

à écrit le 22/02/2012 à 10:49
Signaler
d'un autre cote, plus personne n'achete de papier..

le 22/02/2012 à 17:45
Signaler
+1

le 23/02/2012 à 12:07
Signaler
je trouve plus agréable et plus confortable de lire un journal papier avec lequel tu peux te déplacer ou tu le veux avec un minimum d'encombrement plutôt que d?être face a un écran ou une tablette . je ne critique personne je donne mon point de vue. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.