L'oscar de Jean Dujardin peut lui rapporter gros en retombées publicitaires

L'Oscar garantit une exposition médiatique universelle et la gloire à Jean Dujardin et pourrait par ailleurs s'il le souhaite, lui rapporter de très gros contrats publicitaires, en dépit d'une image très contrastée selon les pays, assure un spécialiste du marketing.
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Jusqu'à présent, l'acteur s'est gardé de se vendre à quiconque mais les sollicitations ne vont pas manquer, remarque Paul Morizet, représentant pour l'Europe et les pays émergents de l'agence de gestion de droits de célébrités Greenlight. Selon lui, l'interprète de "The Artist", sacré dimanche à Los Angeles par l'Oscar du Meilleur acteur, garde un caractère tout à fait singulier. "Il s'est forgé aux Etats-Unis une image très glamour, celle d'un Latin Lover haut de gamme, limite Rudolph Valentino, tandis qu'il garde en France celle d'un gars populaire, accessible et pétri d'humour", note-t-il. "Je n'ai jamais vu pareille dichotomie d'images", insiste M. Morizet. "D'un côté le gars tiré à quatre épingles, de l'autre l'héritage du sitcom télévisé 'Un Gars, une Fille' dans lequel je ne suis pas sûr que les consommateurs du luxe se retrouvent".

Pour cet expert, un véritable défi sur le marché publicitaire... "Chez les femmes, on s'attache davantage et souvent uniquement à la beauté, au physique. Mais chez les hommes, les hobbies ou les traits de caractère, les valeurs véhiculées, comptent tout autant", poursuit-il. Ainsi de George Clooney avec cette image de "coolitude" détachée, ce sens de l'autodérision pour vanter un célèbre café. Ou de Sean Connery, associé à des bagages ultra-chics.

"Dujardin marche au feeling"

De Jean Dujardin, dont les intérêts sont défendus par son frère avocat, Paul Morizet assure qu'il "marche au feeling". Il peut, estime-t-il, s'associer "si le produit lui plaît, ou s'il a un projet à financer". Dans tous les cas, les stratégies de marketing finissent par bénéficier aux deux, l'acteur et le produit de luxe qu'il vante. "C'est un contrat gagnant-gagnant pour l'artiste qui conquiert avec les campagnes publicitaires une exposition maximale, au-delà de ses films, par voie d'affiches et de parutions sans risques: de belles photos dans de belles revues". "Parfois le blockbuster, l'énorme succès populaire, vient après l'Oscar mais l'artiste s'est fait connaître par les publicités, notamment dans les pays émergents, et tout le monde y gagne: c'est ce qu'on appelle le cross-marketing, un cercle vertueux qui bénéficie à tout le monde".

Marion Cotillard représentante de Dior

C'est Marion Cotillard, devenue égérie de Dior pour la maroquinerie juste après son Oscar en 2008 pour "La Môme"; Charlize Théron pour les parfums du même nom après son sacre dans "Monster" (2009) ou, avant elles, Juliette Binoche pour les parfums Lancôme. Les tarifs eux-aussi peuvent faire un bond : "Parfois les contrats sont signés juste avant l'Oscar car les marques sont à l'affût", reprend le responsable de Greenlight. "En ce cas, le montant du contrat est revu à la hausse l'année suivante". Les barèmes tutoient alors les cimes: "Une marque qui veut s'attacher un acteur de la +A List+ devra compter de 4 à 6 millions de dollars par an, plus les petites contributions occasionnelles pour une apparition spéciale" confie Paul Morizet, qui recommande de "mettre en perspective" ces sommes et les cachets des stars.

"Un acteur sur une série télé américaine est rétribué de 100.000 à 500.000 USD l'épisode, on ne peut décemment pas lui proposer moins" - sans négliger cependant l'effet coup de coeur qui conduit une actrice à soutenir un jeune styliste pour beaucoup moins. Angelina Jolie a ainsi réclamé un million de dollars pour une apparition lors d'une soirée donnée par une grande marque de joaillerie en marge du festival de Cannes. "Et encore, pas pour toute la soirée".

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Commentaires 13
à écrit le 29/02/2012 à 18:48
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Pas de soucis inutiles. L'oscar va apporter beaucoup de publicité à Dujardin, mais il va surtout lui rapporter beaucoup beaucoup d'impôts. Seulement, bien sûr, s'il reste en France, ce qui serait une hérésie !

à écrit le 29/02/2012 à 17:04
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dommage que Hollande va lui en piquer 75% , c'est en courageant !

à écrit le 29/02/2012 à 0:59
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Pour info, l'oscar de Charlize Theron n'a pu être gagné en 2009, vu que le film est sorti en 2003...

à écrit le 29/02/2012 à 0:04
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la pub livret bfor bank qui ne se ferme pas c'est très pénible, impossible de lire l'article et d'une façon générale, ces pub qui envahissent votre écran je ne supporte pas, j'exclus toujours d'acheter les produits qui font ça : lancome YSL le vernis...

le 29/02/2012 à 15:38
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Je fais exactement ma même chose!

à écrit le 28/02/2012 à 21:48
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tu es reconnu tu gagnes, c'est la loi de la jungle dans laquelle on vit et il y a très peu d'élu, c'est comme ca, est-ce-que c'est bien, c'est une autre question, non ???

à écrit le 28/02/2012 à 17:12
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Il va remplir les caisses de Hollande si élu ,à moins qu'il ne fasse comme Noah fausse déclaration de résidence

à écrit le 28/02/2012 à 14:02
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tout comme amelie poulain, les chtis et autres .. on nous le vend le film ... !!!

à écrit le 28/02/2012 à 12:51
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Bravo Dujardin ! Il mérite amplement cet Oscar. C'est un acteur talentueux et complet (il l'a prouvé dans plusieurs films). Sans lui ce film n'aurait pas eu l'oscar (bien entendu sans mésestimer le rôle de la mise en scène et les moyens financiers po...

à écrit le 28/02/2012 à 12:02
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Dujardin s'exporte bien, mais va t-il s'exporter lui-même en Suisse si imposition à 75 % de Hollande?

le 28/02/2012 à 13:43
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Précisons: 75% + 13,5% de CSG = 88,5% . Cela va être la débandade...

le 29/02/2012 à 1:57
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Sauf que c'est pas ça marche pas du tout comme ça, vu que c'est la partie des revenus au delà des 1 000 000 d'euros qui est taxée à 75%. Pour arriver à donner la moitié de son salaire aux impôts, il faut gagner environ 1 450 000 euros. Après on peut ...

le 29/02/2012 à 5:37
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Selon les économistes, l?impôt sur le revenu ne rapporte que très peu d'argent par rapport au budget de l'Etat...on n'a qu'a le supprimer ! :-)

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