La Tribune

Quels sont les 34 nouveaux projets de chaînes TNT proposés au CSA la semaine prochaine ?

Copyright Reuters
latribune.fr (source AFP)  |   -  551  mots
Les candidats aux six chaînes de la TNT proposées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vont défiler devant le gendarme audiovisuel du 5 au 14 mars pour présenter 34 projets au total. Les chaines sélectionnées verront le jour à l'automne.

Chaque candidat aura 45 minutes pour vanter son projet. L'Equipe HD, chaîne du journal des sports, ouvrira le bal le lundi à 9H30 et NRJ Group le clôturera le 14 mars à 17H10 avec Chérie HD, destinée aux femmes. Des auditions qui seront publiques et retransmises en direct sur le site du CSA (www.csa.fr). L'appel, lancé en octobre pour la diffusion de six nouvelles chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), a suscité 34 candidatures. Toutes, qu'elles émanent de grands groupes ou de simples associations, portent sur la TNT gratuite, alors que l'appel était ouvert à des projets payants.

La TNT payante a du plomb dans l'aile en raison de son coût de diffusion (six millions d'euros par an), jugé trop élevé au regard des recettes et du volume de téléspectateurs (500.000 abonnés). Certaines sociétés ont misé sur des thématiques qui n'existent pas encore sur la TNT gratuite, actuellement dominée par une programmation généraliste.

La TNT gratuite pourrait voir arriver une chaîne sur la nature et les animaux (Amis TV), sur l'"excellence française" (Cocagne), la diversité (TVous la télédiversité), l'art de vivre (Vïa), les sciences (Sciences News), la religion (KTO Télévision catholique), l'économie (BFM Business), la météo (La chaîne météo, du groupe Le Figaro), le théâtre (L'Enô-rme TV), les 15-35 ans (My NRJ), les étudiants (MCE TV), l'Outre-mer (Aci TV) et l'information en continu dans le monde (Evazion Monde TV).

LES PROJETS EN LICE

- Trois chaînes féminines : Elletv (Lagardère), ChérieHD (NRJ Group) et Stylia (TF1)

- Trois de fiction audiovisuelle : HD1 (TF1), ID France 1 (JLA Holding) et La chaîne du patrimoine (association éponyme).

- Deux chaînes de sport : l'Equipe, soutenue par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et NextRadioTV (RMC, BFMTV) se positionnent toutes les deux sur le sport, avec L'Equipe HD et RMC Sport HD.

- Trois chaînes de "culture urbaine" : avec U.R.Btv (Urban GroupTNT), Ofive TV (Oyas TV) et Générations TNT (Espace group).

- Deux chaînes de téléachat :TF1 et M6 (Tendance 24 et Boutique & Co),

- Deux chaînes doc : NextRadioTV et Fiducial TV souhaitent lancer chacune des chaînes de documentaires (RMC Découverte et D. Facto).

- Une nouvelle chaînes d'info : Guysen TV Europe, chaîne du câble d'information en continu, veut porter un projet similaire sur la TNT gratuite, concurrençant les chaînes déjà existantes i-TELE, du groupe Canal+, et BFM TV.

- Deux chaînes généralistes : les sociétés de presse Le Nouvel Observateur et Fleurus Presse présentent un projet commun de chaîne généraliste, 360 Télévision. NRJ propose également une généraliste, "Nosta la Télé".

Enfin M6 entretient le mystère autour de "Hexa" et "6TER", deux projets qui ne seront dévoilés que lundi devant le CSA, pour la première, et le 14 mars, pour la seconde.

Le CSA sélectionnera les six meilleurs projets dès la mi-mars et la délivrance des autorisations aux éditeurs interviendra "avant fin mai" pour un démarrage attendu à l'automne.

Réagir

Commentaires

La Marsa  a écrit le 02/03/2012 à 11:02 :

Ce qu'on ne nous dit pas, c'est qu'il faudrait certainement changer de téléviseur( encore vous me diriez) .

Rusty  a répondu le 04/03/2012 à 9:56:

Non.

Sub  a répondu le 04/03/2012 à 10:52:

Il s'agira de chaînes HD en Mpeg4, donc il faudra soit une TV HD avec tuner TNT décodant le Mpeg4 soit un adaptateur TNT HD sur une TV normale (ça marche trés bien...).

pmrx  a répondu le 04/03/2012 à 18:05:

En résumé ... une usine à gaz ! ?

pmrx  a répondu le 04/03/2012 à 18:08:

Revendeur David Guetta ! (il doit s'y connaître!?)

pmxr  a écrit le 01/03/2012 à 16:01 :

si par exemple, vous créez une chanson, aujourd'hui vous avez plus de chance d?être reconnu avec internet, qu'avec la TV où vous pouvez être victime d'une censure, n?étant dans l'ombrage des "majors " !

pmxr  a écrit le 01/03/2012 à 15:57 :

La TV est devenu un média de propagande, dans la mesure ou le flux est unilatéral contrairement à internet ... le public ne s'y trompe pas !

Aria  a écrit le 01/03/2012 à 12:31 :

Le CSA pourrait-il exiger que les 6 nouvelles chaines s'interdisent de repasser pour la nieme fois les mêmes series TV. Merci.

hades  a répondu le 01/03/2012 à 16:18:

tout a fait...
ca serait bien, que la tele retransmette autre chose que de la daub....
il n'y a plus de film le soir.... que des series , toutes identiques ....