Le focus du jour : L'Espagne, l'autre tête de pont du Qatar

Avant le PSG, l'émirat avait racheté en 2010 Malaga au bord de la relégation, et dont il a quasiment triplé le budget depuis. Au Moyen Orient, Al Jazira diffuse le championnat espagnol depuis un moment.
Le Qatar emporte la Coupe du Monde de football Copyright AFP

En France, quand le Qatar a racheté quasiment simultanément le PSG et les droits de diffusion de la Ligue 1, tous les regards des professionnel se sont tournés vers l'Espagne. Le Qatar était en train répliquer en France une expérience déjà menée là bas. En juin 2010, Doha annonce que le cheikh Abdullah Bin Nasser An Thani, membre éloigné de la famille royale qatari, qui a fait fortune notamment dans les hôtels et les centres commerciaux, met la main pour 36 millions d'euros sur le club de Malaga. A l'époque, le club surendetté vient juste d'échapper à la relégation de la Liga. Comme aujourd'hui son cousin le prince héritier du Qatar, Tamim bin Hamad Al-Thani au PSG, le milliardaire qatari, qui rêve de voir Malaga tailler des croupières au FC Barcelone et au Real Madrid, triple quasiment le budget annuel du club à 80 millions d'euros, contre 30 millions au départ. Avec un certain succès: Malaga a terminé la dernière saison à la quatrième place du championnat, derrière les deux poids lourds espagnols, et Valence.

L'étendard du FC Barcelone

Comme en France, les investissements espagnols du Qatar ne s'arrêtent pas là. Le petit pays, via la Qatar Foundation, a été le premier à sponsoriser le maillot du FC Barcelone. Prix de la transaction : 30 millions d'euros par an pendant 5 ans et demi, pour 170 millions d'euros en tout. En France, il a raflé à Canal Plus les droits du championnat espagnol. Son vendeur n'est autre que Mediapro, son fournisseur historique. Le président du PSG et de BeInSport, Nasser El Khelaifi, à la tête de Qatar Sports Investments, travaille depuis une décennie avec les Espagnols. Mediapro a conçu le bouquet de chaînes d'Al Jazira au Moyen Orient, et avait même créé une chaîne temporaire dédiée à la dernière Coupe du Monde de football 2010. C'est également Mediapro qui a assuré la conception technique de BeInSport, les nouvelles chaînes du groupe, en France. Al Jazira diffuse également le championnat espagnol au Moyen Orient, pour un prix qui atteindrait une soixantaine de millions d'euros. A côté, les 20 millions déboursés en France pour La Liga font pâle figure, même si Al Jazira a multiplié la facture par trois pour emporter le morceau face à Canal Plus.

Plus petit que la Corse

A ce jour, la France, où le Qatar sponsorise, au-delà du football, le Grand prix de l'Arc de Triomphe, et l'Espagne restent les principaux terrains de jeux du Qatar dans le sport. L'émirat avait selon des sources de presse tenté de reprendre Manchester United pour 2 milliards de dollars en vain. Sur son territoire, le Qatar dépense sans compter. Depuis 2002, il organise, via Amaury Sport Organisation, le Tour cycliste du Qatar. En 2006, il avait accueilli les jeux asiatiques et il attend la Coupe du Monde de football en 2022. Que cherche le Qatar dans le sport ? Le pays est plus petit que la Corse, et ne que compte 1,7 million d'habitants dont 250.000 qataris. Pour les analystes de Roland Berger, le Qatar « cherche à affirmer son identité «d'investisseur ouvert sur le monde, au-delà de son statut de pays », d'autant que « le développement international est plus facile et rapide qu'avec l'information ». Il est vrai qu'Al Jazira s'est fait connaître hors du Moyen Orient en publiant les vidéos d'Oussama Ben Laden. La chaîne a longtemps été vue comme proche d'Al Qaida. Mais à travers le sport, la famille régnante a aussi un objectif de politique intérieure. Il s'agitrait de divertir une population trop gâtée par la nature. Au Qatar, troisième réserve mondiale de Gaz, l'argent coule à flot, créant un certain désoeuvrement au sein de sa sa jeunesse.

Retrouvez notre dossier sur l'Euro 2012

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